Le Content Manager Program est un accompagnement de 6 mois pour gagner en compétences en marketing digital, lancer son activité de Community ou Content Manager freelance et trouver son premier client.

Prochaines inscriptions : Septembre 2024

Liste d'attente

Investissement à prévoir : 1 700€ TTC (payable en 1 ou 5 fois)

Mise en bouche de ce qu'il vous attend dans le Content Manager Program...

Des cours vidéos et des exercices concrets pour construire et/ou solidifier vos compétences métier pour renforcer votre crédibilité

Des cours vidéos et des supports prêts à utiliser pour dessiner et donner vie à votre business idéal

5 séances de mentorat en groupe pour corriger les exercices et répondre aux questions + 2 séances individuelles pour vous apporter clarté et sérénité

Un soutien individuel et personnalisé illimité sur les 6 mois (sur Circle)

Un rendez-vous mensuel “Group Talk” pour parler des actu/tendances/outils social media

Tous les supports dont vous avez besoin pour construire votre activité (espace client partagé, calendrier éditorial, CRM, suivi financier, template divers - CGV, portfolio, proposition commerciale…)

"J’ai envie de me lancer pour vivre de ma passion mais...

...je ne sais pas par où commencer, j'ai peur de ne pas y arriver, je ne suis pas organisée, je crains le manque de clients, j'appréhende l'insécurité financière..."

J’ai expérimenté chacune de ces peurs depuis que j’entreprends.

Et je ne peux pas vous affirmer que vous ne les vivrez jamais, mais je peux vous affirmer qu’avoir toutes les cartes en main pour réussir, c’est déjà 60% du job.

Les 40% restants ?

C’est vous : votre implication, votre énergie, votre assiduité. Il n'y a pas de formule magique !

Ces 40% sont les plus difficiles : l’humain aime procrastiner, il aime aussi son confort et se plaindre de sa situation alors qu’il n’a fait qu’1/10 de ce qui est possible de faire pour changer les choses.

Vous avez envie de réussir, de vivre enfin de votre passion, mais vous avez peur que le processus soit trop long, trop contraignant et trop incertain...

Ça fait 2 ans que j’ai lancé le Content Manager Program et j’ai vu des tas de profils différents. Ce que j’en retiens, c’est que seuls ceux qui s’impliquent et se mettent en action obtiennent des résultats. 

Pour autant, je n’ai pas abandonné l’idée d’aider ceux qui ont du mal à s’activer pour vivre de leur passion... ;)

C 'est  pour vous si...

Vous êtes Content Manager et après une expérience en entreprise comme stagiaire ou salarié, vous avez décidé de vous lancer en tant qu'indépendant


Vous êtes déjà Content Manager en freelance mais vous ne vivez pas (encore) pleinement de votre activité

Vous êtes étudiant ou en reconversion professionnelle et vous souhaitez devenir Content Manager freelance

Bonus : Vous êtes ultra motivé·e et vous ne vous donnez pas d'autre choix que de vivre de votre passion d'ici les 6 prochains mois

Hello, moi c'est Lucie !

Après plusieurs années a exercer à l'étranger et en France dans le domaine du marketing digital, je me suis lancée en tant que Content Manager freelance en 2019.

Le salariat ne me convenait plus et lancer mon entreprise a été la meilleure décision que j'ai pu prendre dans ma vie professionnelle : + de liberté dans le choix des projets, + de plaisir à travailler et, disons-le, une rémunération plus adéquat avec mes objectifs de vie.

J'accompagne aujourd'hui les (futurs) CM à se lancer à leur tour pour gagner en compétences en marketing digital et créer un business en ligne qui leur apportera plus de plaisir et de liberté.

Qu’on pose les bases dès le départ : je ne suis pas là pour vous dire que vous ferez 10K€ de chiffre d’affaires le mois prochain. Est-ce que c'est possible ? Oui. Est-ce que je peux le promettre ? Non. (Les fameux 40%)

Mon objectif, c’est de vous accompagner pas à pas dans la construction d’un business solide (l’entrepeneuriat va bien au-delà de la simple exécution de votre métier en freelance).

J’ai été Content Manager pendant 5 ans, en tant que salariée puis freelance.

Je connais très bien les problématiques et les besoins des CM Juniors car je les ai vécus. J’ai fait 1001 boulettes et je t’aide à ne pas les reproduire pour gagner en temps et en sérénité. 😉

Tout au long des 6 mois, tu es stimulé·e : des exercices inspirants et qui font appel à ta créativité sont à rendre, on se retrouve au moins 2x/mois pour des séances de mentorat en petit groupe (10) et une fois de façon individuelle.

Je suis personnellement les élèves de près.
Si tu te démotives, on en discute et on trouve des solutions.

Tout au long des 6 mois, tu es stimulé·e : des exercices inspirants et qui font appel à ta créativité sont à rendre, on se retrouve au moins 2x/mois pour des séances de mentorat en petit groupe (10) et une fois de façon individuelle.

Je suis personnellement les élèves de près.
Si tu te démotives, on en discute et on trouve des solutions.

Le Content Manager Program te donne deux challenges : 
> Lancer la version 1.0 de ton business
> Trouver ton premier client (devis signé)

Ces deux objectifs sont largement réalisables car tu as tout à portée de main. C'est ta responsabilité de les atteindre, je ne peux pas le faire à ta place :)

Tout au long des 4 mois, tu es stimulé·e : des exercices inspirants et qui font appel à ta créativité sont à rendre, on se retrouve au moins 2x/mois pour des séances de mentorat en petit groupe (10) et une fois de façon individuelle.

Je suis personnellement les élèves de près.
Si tu te démotives, on en discute et on trouve des solutions.

J'ai fait 60% du travail pour vous...

Recenser les seules informations dont vous aurez besoin pour exercer votre métier correctement et enchanter vos clients

Imaginer des exercices et études de cas pour que vous puissiez vous entraîner sur des cas super réalistes, qui vont booster votre créativité et votre motivation

Simplifier les notions compliquées pour que vous puissiez dessiner et construire votre business idéal avec facilité

Créer tous les templates dont vous aurez besoin pour démarrer votre activité (vous ne pouvez PAS vous dédouaner !) : espace client partagé, CRM, divers modèles de documents : stratégie, suivi financier, CGV, portfolio, proposition commerciale…

Vous êtes prêt·e à faire les 40% restants ?

OUI !

PAS SÛR

Un programme de 6 mois spécifiquement pour les (futurs) Community et Content Manager qui veulent créer leur entreprise, trouver des clients et bâtir une activité
qui les fait vibrer au quotidien !

Au programme

Pôle métier (Mois 1 et 2)

Module 1 : La stratégie de contenus - Comprendre le mécanisme de la stratégie de contenus et appréhender les différents types de contenus pour maximiser son impact.

Module 2 : Audit, stratégie et analyse - Mettre en place la bonne stratégie pour aider vos clients à atteindre leurs objectifs.

Module 3 : Créer du contenu pertinent et optimisé - Investir les réseaux sociaux, rédiger pour le web et diffuser du contenu pour attirer des prospects toute l'année

Pôle business (Mois 3 et 4)

Module 4 : Définir les bases de son entreprise - Étudier sa clientèle cible, se différencier de la concurrence et préparer son lancement

Module 6 : Créer et pitcher ses offres comme un pro - Construire son offre, définir un tarif juste, préparer et réussir ses appels de vente

Module 8 : Créer une expérience client mémorable - Mettre en place un onboarding et offboarding de qualité pour enchanter la relation client de A à Z

Module 5 : Préparer son lancement (même si on a pas encore de n° de SIRET) - Commencer à construire votre personal branding  et à vous imposer sur le marché

Module 9 : Créer et gérer sa micro-entreprise - Objectif : Démarrer votre vie d'entrepreneur et commencer à facturer !

Phase de challenge (Mois 5 et 6)

Challenge "Mon premier client"

À la fin des 4 mois de formation, on poursuit avec un challenge 100% passage à l'action pour trouver, au minimum, son premier client ! Le challenge dure 6 semaines (1 semaine de préparation + 5 semaines d'actions) et se déroule en binôme.

Module 7 : Se rendre visible et trouver des clients - S'imposer sur le marché comme un expert et mettre en place vos stratégies d'acquisiton

Le bon mix entre accompagnement et autonomie...

5 séances de mentorat en groupe

Une plateforme avec des leçons et des modèles à personnaliser et utiliser

Un examen final

À la fin de votre aventure au sein du Content Manager Program, vous passerez un examen final durant lequel vous devrez proposer et présenter un devis fictif ainsi qu'une stratégie de contenus. Cet examen est noté et permet de valider vos connaissances et compétences pour l'obtention du certificat de fin de formation.

Durant les 4 premiers mois, je retrouve les élèves du Content Manager Program pour 5 séances de mentorat en groupe. C'est le moment où on analyse et corrige ensemble les exercices et où je réponds aux questions et problématiques du moment.

Lors de votre entrée au sein du Content Manager Program, vous accédez à une plateforme qui contient toutes les leçons, documents, PDF et modèles qui vous accompagneront dans votre parcours.

Creative Bloom Community

En rejoignant le CMP, vous débloquez un accès à vie à la communauté privée ! C'est votre safe place pour échanger avec les autres membres. La Creative Bloom Community regroupe tous les membres des formations. Les membres du CMP ont également un espace privé, rien que pour eux :)

6 exercices concrets

Durant les deux premiers mois, 6 exercices vous seront proposés pour travailler sur les fondamentaux métier : audit, stratégie, charte graphique, calendrier éditorial, création visuelle...
Ces exercices sont concrets et vous permettront de vous entraîner et d'obtenir un retour sur votre travail.

Un live trimestriel "Expert"

Une fois par trimestre, un invité vient nous partager son expérience et/ou expertise. Les invités sont soit des CM, soit des entrepreneurs ayant une spécialité complémentaire à ce que vous apprenez déjà au sein du CMP. Les experts sont sélectionnés avec beaucoup de soin pour avoir la crème de la crème ! ;)

Des études de cas et exercices corrigés

Si vous avez envie de vous entrainer encore plus, des études de cas et exercices corrigés sont à votre disposition. Ces exercices ne sont pas imposés mais ils vous permettront de pratiquer encore plus sur des cas fictifs. Au programme : stratégie, audit, charte graphique....

2 séances de mentorat en individuel

T'accompagner individuellement est également important puisque chaque parcours est différent ! Durant ces 2 séances, on ne chôme pas ! On met le focus sur ton business : ton positionnement, tes offres, tes prix et tes stratégies d'acquisition.
Objectif : clarifier les bases et avancer sereinement !

Challenge "Mon premier client"

À la fin des 4 mois de formation, on poursuit avec un challenge 100% passage à l'action pour trouver, au minimum, son premier client !
Le challenge dure 6 semaines (dont 1 semaine de préparation avec un stage de vente et 2 co-working pour préparer sa stratégie de communication) et se déroule par équipe de 2. Objectif : trouver votre premier client !

Le Content Manager Program vous suit jusqu'à l'obtention de votre premier client !

Liberté, créativité et épanouissement

Liste d'attente

Prochaine Session : Octobre 2024 à Mars 2025

En vous inscrivant à la liste d'attente vous accédez à :

L'ouverture des inscriptions au Content Manager Program en avant première

Une facilité de paiement en 8 fois

Toutes les informations et nouveautés en exclusivité

Mes offres sont claires et pertinentes : elles donnent envie à ma cible de travailler avec moi.

Je me sens légitime et confiant·e pour aborder des missions freelance : je sais exactement quoi faire de A à Z.

Je sais guider les appels découvertes pour découvrir les besoins de mon prospect et lui proposer la meilleure solution.

Je sais mettre en place une stratégie de communication pertinente par rapport aux objectifs de mon client, pour tenter de lui apporter les résultats espérés.

J'ai acquis des compétences solides en communication et marketing mais aussi dans la création et la gestion d'une entreprise.

Rejoindre le 

c'est pouvoir affirmer...

Take a look inside

Je vous emmène dans les coulisses du Content Manager Program pour découvrir la plateforme de formation qui contient tous les cours et ressources !

Mais ça ne s'arrête pas là puisque vous accèdez également à des ressources clé en main...

Le programme Canva Mastery (valeur : 199€)

En rejoignant le Content Manager Program, la formation « Canva Mastery » vous est offerte ! Elle est complémentaire à votre parcours au sein du CMP et vous permettra d’apprendre, techniquement, à créer des visuels attractifs et harmonieux.

La Bibliothèque : la caverne d'Alibaba des CM ! 
(valeur : 497€)

Espace client partagé, outil de suivi des prospects (CRM), livrable stratégique, document de suivi financier, portfolio, proposition commerciale, conditions générales de vente spécifiques aux CM, stratégies à copier/coller, étude de cas, exercices corrigés…
Tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer sereinement et pratiquer jusqu'à maîtriser !

Un espace Notion dédié à votre business
(valeur : 97€)

Exit les 10h passées à configurer votre outil personnel de gestion de projet ! Cet espace a été créé spécifiquement pour vous. Vous pourrez le compléter avec les templates pour créer et gérer votre business, selon vos besoins ;)

Vous vous demandez peut-être à quoi vous servira ce programme...

Après tout, vous avez déjà toutes les compétences nécessaires pour exercer votre métier et vous avez peut-être même obtenu votre diplôme récemment ! Sur le papier : pas de nuage à l'horizon !

Oui mais... Exercer ce métier en freelance, vous ne connaissez pas (encore).

Il est temps de mettre l'égo de côté et d'accepter que vous avez encore des choses à apprendre, mais aussi que votre implication, c'est ce qui fera vraiment la différence.

La réalité de la vie de freelance, c'est qu'il existe un véritable fossé entre les connaissances qu'on acquiert à l'école et le quotidien d'un Content Manager freelance.

Déjà, au niveau des compétences métier : on sort des études en ayant beaucoup de compétences théoriques mais finalement assez peu de pratique.

Des tas de CM ne se sentent pas à l’aise à l’idée d’avoir des responsabilités dès le départ : ils aimeraient qu’on les guide, qu’on valide leur compétences sur le terrain. Ils ont peur de faire des bêtises et manquent de confiance en eux et de légitimité.

Ce qu'il manque bien souvent, c'est de la pratique : sortir des cahiers pour tester en vrai ce que donne une stratégie ou un audit 😁

Lorsqu’on décide de se lancer dans l’entrepreneuriat, on fait également face à toute la partie “business” qui peut faire peur au premier abord.

Parce que oui, devenir Content Manager freelance veut dire que vous allez devoir créer votre entreprise, trouver des clients et travailler sur votre propre stratégie de communication, avant même de mettre le nez dans celle de vos clients.

Certaines questions devront donc être soulevées...

Avec quelle type de clientèle ai-je envie de travailler ? Dois-je vraiment n'en avoir qu'une ?
Quelles offres proposer et à quels tarifs ? Tarif, horaire, forfait ?
Comment trouver des clients lorsqu'on est freelance ? Combien de clients puis-je prendre en simultané ?
Comment me différencier de mes concurrents ?
Par où commencer quand je signe une nouvelle mission ?

Ce dont vous allez avoir besoin pour cette aventure, c'est de réussir à combiner vos compétences métier et la création et le développement de votre propre entreprise.

L’erreur que bon nombre de CM font, c’est qu’ils veulent de la rapidité.
Le lundi, je déclare mon activité, le mercredi, je reçois mon SIRET et le vendredi je trouve mon premier client.

Si ça venait à arriver, est-ce que vous seriez prêt·e à ça ?
Prêt·e à faire votre premier onboarding client, à mettre en place une stratégie adéquat par rapport aux objectifs du client et mener la mission avec brio.

Peut-être que vous ne seriez pas prêt·e, mais vous vous dites que vous allez apprendre sur le tas.
C’est normal après tout, vous débutez !

Le problème, c’est que cette position n’est confortable ni pour vous, ni pour le client.

Votre client n’a pas à être un “client test”, il a confiance en vous pour développer la visibilité de son entreprise en ligne.

C'est nécessaire de vous imposer dès le départ pour donner le ton sur votre expertise, la qualité de votre travail, les résultats que vous apportez à vos clients.

Un programme de 6 mois spécifiquement pour les (futurs) Community et Content Manager, qui mêle les compétences métier et les compétences business pour apprendre à créer et gérer son entreprise, tout en enchantant ses clients !

Voir le programme

Réserver un appel gratuit

Les retours spontanés des CM ayant suivi le Content Manager Program :

Je suis déjà Community ou Content Manager, ce programme est-il adapté pour moi ?

?

F.A.Q

Si vous avez besoin de renforcer vos connaissances, d'être accompagné dans la (re)construction de vos offres et que vous ne vivez pas encore de cette activité à 100%, alors oui.

Le Content Manager Program est dédié aux futurs Community et Content Managers mais aussi à ceux déjà lancés qui n'ont pas encore toutes les cartes en main pour développer une activité pérenne. 

Je suis salarié·e, est-ce possible de suivre le Content Manager Program à côté de mon activité salariale ?

?

Oui, il est tout à fait possible de suivre le Content Manager Program en conservant votre activité salariale à côté. Cependant, cela demande de l'organisation et de la rigueur.

De notre côté, certains ajustements permettent aux membres de combiner salariat et projet de création d'entreprise en toute sérénité :

- Les séances de mentorat ont lieu le Mardi soir, à 19h, ce qui permet aux personnes qui travaillent la journée de participer aux séances le soir
- Les rendez-vous et corrections d'exercices sont espacés de 2 semaines, ce qui laisse le temps de consommer le contenu et de faire le travail en autonomie
- Les 5 séances de mentorat sont disponibles en replay pendant les 6 mois de formation, ce qui vous permet de revoir les questions-réponses et correction d'exercices même si vous étiez absent
- Durant les 6 mois, le formateur est disponible par e-mail et via la communauté en ligne pour répondre aux éventuelles questions ou problématiques liées à l'organisation du cumul salariat-entrepreneuriat


Combien de temps dure le programme ?

?

Le Content Manager Program dure 6 mois.

Durant ces 6 mois, vous serez guidés entre :
- des leçons à suivre (durée totale de visionnage : 12h)
- des exercices à faire et à envoyer pour correction (6)
- des séances de mentorat (5 au total, d'une durée de 1h chacune)
- 1 entretien individuel pour valider/corriger le travail sur la cible et les offres
- 1 examen final
- Un challenge de 6 semaines pour trouver votre premier client
- Un bilan post-formation

Combien de temps ai-je accès au programme ?

?

Vous avez accès à la plateforme de formation, aux replays, à la communauté sur Discord, au Répertoire, aux bonus, aux lives expert ainsi qu'aux mises à jour à vie.

À la fin des 6 mois de formation, vous n'aurez simplement plus accès aux séances de mentorat en direct. Ces séances sont réservés aux sessions en cours uniquement.

Le Content Manager Program est-il finançable par le compte personnel de formation (CPF) ?

?

Non, le Content Manager Program n’est pas finançable par le Compte Personnel de Formation ni par aucun autre organisme.

Quelle est la valeur de l'attestation de fin de formation ?

?

L’attestation de formation est un document qui atteste de l’assiduité de l'élève mais aussi le gain de compétences à l’issue de la formation.

L'attestation de fin de formation délivrée aux élèves du Content Manager Program n'a pas de valeur au sein de l'administration française : elle représente une preuve informelle de votre participation.

Nous nous réservons le droit de refuser de délivrer l'attestation de fin de formation aux élèves n'ayant pas souhaité participer à l'examen final du Content Manager Program.

Puis-je payer en plusieurs fois ?

?

Le Content Manager Program est disponible en paiement 1 fois (1700€ TTC) ou en paiement en 5 fois (350€x5).

Puis-je obtenir un remboursement ?

?

La Content Manager Program est un accompagnement et une formation en ligne, le remboursement n’est donc pas possible. Cependant, je reste évidemment à l'écoute de vos besoins et vous invite à me contacter si vous rencontrez un problème : hello@creativebloom.fr

Je ne peux pas m'inscrire maintenant, quand aura lieu la prochaine session ?

?

Les inscriptions au Content Manager Program sont ouvertes 2 fois par an : en Janvier (pour une entrée en formation de Février à Juillet) et en Septembre (pour une entrée en formation de Octobre à Mars)

Ai-je accès à tous les modules dès mon inscription ?

?

Non, les modules sont débloqués au fur et à mesure, durant les 4 mois de formation.

Tous les élèves suivent le même rythme : les premiers modules sont débloqués à la date de départ du Content Manager Program, pas à la date de votre inscription. 

Exemple : Vous vous inscrivez le 18 Septembre 2023 pour la session du 3 Octobre au 28 Mars. Vous aurez accès aux premiers modules à partir du 3 Octobre.

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