Instagram VS TikTok : câest le match qui se joue depuis plusieurs mois sur les rĂ©seaux sociaux. Il faut dire que TikTok et ses formats exclusivement vidĂ©os cartonnent et quâInstagram a dĂ©cidĂ© de le concurrencer avec ses Reels.Â
MalgrĂ© tout, les deux applications sont bien distinctes. Chacune a des utilisateurs et des algorithmes diffĂ©rents. Alors, comment choisir entre ces deux rĂ©seaux ? Je vous donne mon point de vue dans ce nouvel article.Â
Quelle est la différence entre Instagram et TikTok ?
Avec la croissance fulgurante de TikTok, Instagram a dĂ©veloppĂ© des formats vidĂ©o courts pour rester dans la tendance. Toutefois, il ne faut pas confondre Instagram et TikTok ! Les deux applications ne fonctionnent pas du tout de la mĂȘme maniĂšre.
Instagram a Ă©tĂ© créé en 2010. La plateforme est alors uniquement un rĂ©seau social de partage de photographies au format carrĂ©. Le succĂšs est au rendez-vous : au bout de 19 mois, lâapplication compte 30 millions dâutilisateurs. Deux ans plus tard, Facebook rachĂšte Instagram et commence Ă le doter dâautres fonctionnalitĂ©s.
Aujourdâhui, Instagram propose des formats de contenus diffĂ©rents :
- Les publications sous forme de photos ou de visuels avec une seule image ou un carrousel.
- Les Stories, dâune durĂ©e initiale de 15 secondes, sont passĂ©es Ă 60 secondes. Ce format vidĂ©o permet de partager du contenu de maniĂšre spontanĂ©e.
- Les lives sont des rendez-vous en direct et en vidĂ©o dâune heure pour dialoguer avec votre audience.
- Les Reels, inspirés du format de TikTok, sont des vidéos de 90 secondes maximum.
Les contenus sont prĂ©sentĂ©s aux utilisateurs sous forme dâun feed qui associe dĂ©sormais les vidĂ©os et les photos.
Aujourdâhui, Insta compte 1,4 milliard dâutilisateurs dont 70 % ont moins de 30 ans.
TikTok
TikTok est une application de partage de contenus vidéo courts. Elle est née en 2016 en Chine. Le format vidéo y est trÚs codifié : il se veut fun et rythmé par de la musique. Des mouvements, souvent de la danse, accompagnent la plupart des publications. Les vidéos TikTok durent 90 secondes maximum.
TikTok a dĂ©passĂ© le milliard dâutilisateurs en janvier 2022. 47 % de ces derniers ont entre 10 et 29 ans et 21,7 % entre 29 et 39 ans.
Instagram VS. TikTok : quels avantages ?
TikTok et Instagram ne sont donc pas interchangeables. Chaque réseau a ses avantages à prendre en compte dans votre stratégie social media.
Pourquoi utiliser Instagram pour son business ?
Le premier avantage dâInstagram est la multiplicitĂ© des formats proposĂ©s. Adam Mosseri, le responsable du rĂ©seau social souhaite orienter clairement lâapplication vers le contenu vidĂ©o.
Câest un fait, le format vidĂ©o pour communiquer sur son business est une opportunitĂ© Ă saisir. Dâailleurs, lâalgorithme du rĂ©seau social privilĂ©gie dĂ©sormais les Reels. Câest une bonne occasion de dĂ©velopper sa visibilitĂ© pour se faire connaĂźtre sur Instagram.
NĂ©anmoins, la plateforme permet de mixer de nombreux formats de contenus diffĂ©rents et câest ce qui fait son succĂšs. Cette diversitĂ© permet de toucher des utilisateurs actifs aux profils variĂ©s selon leurs prĂ©fĂ©rences.
De plus, sur Instagram, il est facile de mettre en avant vos valeurs et de tisser un lien authentique avec vos followers.
En outre, Instagram est le premier rĂ©seau social pour le marketing dâinfluence.
Pourquoi TikTok est utile ?
Lâavantage de TikTok est dâavoir un algorithme qui fait que le ROAS sur la plateforme est meilleur que sur Instagram. Tout contenu peut devenir viral. La page « For you » propose un flux personnalisĂ© particuliĂšrement efficace.
Lâalgorithme du rĂ©seau social se base sur les actions effectuĂ©es sur le compte de lâutilisateur pour dĂ©terminer les contenus susceptibles de lui plaire. Câest ce qui explique que le taux dâengagement soit particuliĂšrement Ă©levĂ© sur TikTok par rapport aux autres plateformes. Il nây a pas besoin de faire de recherches, les vidĂ©os sont directement sĂ©lectionnĂ©es pour vous.
Les campagnes dâinfluence peuvent donc avoir de bons rĂ©sultats. Notez que les influenceurs prĂ©sents sur la plateforme sont gĂ©nĂ©ralement trĂšs jeunes. Ils ne toucheront donc pas le mĂȘme public que dâautres rĂ©seaux comme Instagram.
3 critĂšres pour choisir entre Instagram et TikTok
Les deux réseaux sociaux ont un fonctionnement différent. Dans ce cas, comment choisir entre TikTok ou Instagram ? Je vous propose 3 critÚres pour vous aider à vous décider.
1- Les objectifs marketing
Toute stratĂ©gie de contenu se construit Ă travers des objectifs marketing. Or, les personnes qui se rendent sur Instagram ou TikTok nây vont pas pour les mĂȘmes raisons.
Sur Instagram, de trĂšs nombreux utilisateurs sont abonnĂ©s Ă des marques ou Ă des entreprises. Leur intĂ©rĂȘt est, en partie, tournĂ© vers les produits et les services. Dâailleurs, selon Meta, Instagram est idĂ©al pour booster les ventes : 80 % des utilisateurs achĂštent via lâapplication. Câest donc le lieu idĂ©al pour rĂ©aliser un objectif de conversion, mais aussi faire connaĂźtre ses produits.
Sur TikTok, les internautes utilisent lâappui pour se divertir. Ils cherchent du snack content amusant et nâont pas pour objectif dâacheter. Par contre, ils apprĂ©cient les challenges qui sont créés sur le rĂ©seau. Ainsi, un hashtag challenge peut vous permettre de faire le buzz sur un produit. TikTok convient plus au dĂ©veloppement dâune notoriĂ©tĂ© de marque.
2 – La cible
Tout comme les objectifs marketing, votre cible doit ĂȘtre au cĆur de votre stratĂ©gie social media. Il ne sert Ă rien dâinvestir un rĂ©seau social si les statistiques indiquent que votre cible ne sây trouve pas.
Globalement, si les audiences sont plutĂŽt jeunes et fĂ©minines, la gĂ©nĂ©ration Z investit plutĂŽt TikTok. Sur Instagram, il y a plutĂŽt des millĂ©niaux et de jeunes adultes. Si leur engagement nâest pas aussi Ă©levĂ© que sur TikTok, ce sont des utilisateurs plus fidĂšles et qui achĂštent plus facilement.
3 – Les formats
Sur TikTok, on va Ă lâessentiel et on fait passer un message en quelques secondes, tout comme avec les Reels Instagram. Dans les deux cas, il faut apprĂ©cier la vidĂ©o et se montrer crĂ©atifs en la matiĂšre.
Instagram permet de varier les contenus et de dĂ©velopper de maniĂšre plus profonde votre identitĂ© de marque et votre message. Câest le cas notamment, avec les publications de visuels travaillĂ©s de maniĂšre professionnelle ou des stories.
Alors, Instagram ou TikTok : avez-vous déjà fait votre choix ?



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