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Instagram VS TikTok : c’est le match qui se joue depuis plusieurs mois sur les rĂ©seaux sociaux. Il faut dire que TikTok et ses formats exclusivement vidĂ©os cartonnent et qu’Instagram a dĂ©cidĂ© de le concurrencer avec ses Reels. 

Malgré tout, les deux applications sont bien distinctes. Chacune a des utilisateurs et des algorithmes différents. Alors, comment choisir entre ces deux réseaux ? Je vous donne mon point de vue dans ce nouvel article. 

Quelle est la différence entre Instagram et TikTok ?

Avec la croissance fulgurante de TikTok, Instagram a dĂ©veloppĂ© des formats vidĂ©o courts pour rester dans la tendance. Toutefois, il ne faut pas confondre Instagram et TikTok ! Les deux applications ne fonctionnent pas du tout de la mĂȘme maniĂšre. 

Instagram

Instagram a Ă©tĂ© créé en 2010. La plateforme est alors uniquement un rĂ©seau social de partage de photographies au format carrĂ©. Le succĂšs est au rendez-vous : au bout de 19 mois, l’application compte 30 millions d’utilisateurs. Deux ans plus tard, Facebook rachĂšte Instagram et commence Ă  le doter d’autres fonctionnalitĂ©s.

Aujourd’hui, Instagram propose des formats de contenus diffĂ©rents :

  • Les publications sous forme de photos ou de visuels avec une seule image ou un carrousel.
  • Les Stories, d’une durĂ©e initiale de 15 secondes, sont passĂ©es Ă  60 secondes. Ce format vidĂ©o permet de partager du contenu de maniĂšre spontanĂ©e.
  • Les lives sont des rendez-vous en direct et en vidĂ©o d’une heure pour dialoguer avec votre audience.
  • Les Reels, inspirĂ©s du format de TikTok, sont des vidĂ©os de 90 secondes maximum.

Les contenus sont prĂ©sentĂ©s aux utilisateurs sous forme d’un feed qui associe dĂ©sormais les vidĂ©os et les photos. 

Aujourd’hui, Insta compte 1,4 milliard d’utilisateurs dont 70 % ont moins de 30 ans.

TikTok

TikTok est une application de partage de contenus vidéo courts. Elle est née en 2016 en Chine. Le format vidéo y est trÚs codifié : il se veut fun et rythmé par de la musique. Des mouvements, souvent de la danse, accompagnent la plupart des publications. Les vidéos TikTok durent 90 secondes maximum.

TikTok a dĂ©passĂ© le milliard d’utilisateurs en janvier 2022. 47 % de ces derniers ont entre 10 et 29 ans et 21,7 % entre 29 et 39 ans.  

Instagram VS. TikTok : quels avantages ?

TikTok et Instagram ne sont donc pas interchangeables. Chaque réseau a ses avantages à prendre en compte dans votre stratégie social media

Pourquoi utiliser Instagram pour son business ?

Le premier avantage d’Instagram est la multiplicitĂ© des formats proposĂ©s. Adam Mosseri, le responsable du rĂ©seau social souhaite orienter clairement l’application vers le contenu vidĂ©o

C’est un fait, le format vidĂ©o pour communiquer sur son business est une opportunitĂ© Ă  saisir. D’ailleurs, l’algorithme du rĂ©seau social privilĂ©gie dĂ©sormais les Reels. C’est une bonne occasion de dĂ©velopper sa visibilitĂ© pour se faire connaĂźtre sur Instagram.

NĂ©anmoins, la plateforme permet de mixer de nombreux formats de contenus diffĂ©rents et c’est ce qui fait son succĂšs. Cette diversitĂ© permet de toucher des utilisateurs actifs aux profils variĂ©s selon leurs prĂ©fĂ©rences. 

De plus, sur Instagram, il est facile de mettre en avant vos valeurs et de tisser un lien authentique avec vos followers

En outre, Instagram est le premier rĂ©seau social pour le marketing d’influence.

Pourquoi TikTok est utile ?

L’avantage de TikTok est d’avoir un algorithme qui fait que le ROAS sur la plateforme est meilleur que sur Instagram. Tout contenu peut devenir viral. La page « For you » propose un flux personnalisĂ© particuliĂšrement efficace.  

L’algorithme du rĂ©seau social se base sur les actions effectuĂ©es sur le compte de l’utilisateur pour dĂ©terminer les contenus susceptibles de lui plaire. C’est ce qui explique que le taux d’engagement soit particuliĂšrement Ă©levĂ© sur TikTok par rapport aux autres plateformes. Il n’y a pas besoin de faire de recherches, les vidĂ©os sont directement sĂ©lectionnĂ©es pour vous.

Les campagnes d’influence peuvent donc avoir de bons rĂ©sultats. Notez que les influenceurs prĂ©sents sur la plateforme sont gĂ©nĂ©ralement trĂšs jeunes. Ils ne toucheront donc pas le mĂȘme public que d’autres rĂ©seaux comme Instagram. 

3 critĂšres pour choisir entre Instagram et TikTok

Les deux rĂ©seaux sociaux ont un fonctionnement diffĂ©rent. Dans ce cas, comment choisir entre TikTok ou Instagram ? Je vous propose 3 critĂšres pour vous aider Ă  vous dĂ©cider. 

1- Les objectifs marketing

Toute stratĂ©gie de contenu se construit Ă  travers des objectifs marketing. Or, les personnes qui se rendent sur Instagram ou TikTok n’y vont pas pour les mĂȘmes raisons. 

Sur Instagram, de trĂšs nombreux utilisateurs sont abonnĂ©s Ă  des marques ou Ă  des entreprises. Leur intĂ©rĂȘt est, en partie, tournĂ© vers les produits et les services. D’ailleurs, selon Meta, Instagram est idĂ©al pour booster les ventes : 80 % des utilisateurs achĂštent via l’application. C’est donc le lieu idĂ©al pour rĂ©aliser un objectif de conversion, mais aussi faire connaĂźtre ses produits.

Sur TikTok, les internautes utilisent l’appui pour se divertir. Ils cherchent du snack content amusant et n’ont pas pour objectif d’acheter. Par contre, ils apprĂ©cient les challenges qui sont créés sur le rĂ©seau. Ainsi, un hashtag challenge peut vous permettre de faire le buzz sur un produit. TikTok convient plus au dĂ©veloppement d’une notoriĂ©tĂ© de marque. 

2 – La cible

Tout comme les objectifs marketing, votre cible doit ĂȘtre au cƓur de votre stratĂ©gie social media. Il ne sert Ă  rien d’investir un rĂ©seau social si les statistiques indiquent que votre cible ne s’y trouve pas. 

Globalement, si les audiences sont plutĂŽt jeunes et fĂ©minines, la gĂ©nĂ©ration Z investit plutĂŽt TikTok. Sur Instagram, il y a plutĂŽt des millĂ©niaux et de jeunes adultes. Si leur engagement n’est pas aussi Ă©levĂ© que sur TikTok, ce sont des utilisateurs plus fidĂšles et qui achĂštent plus facilement.

3 – Les formats

Sur TikTok, on va Ă  l’essentiel et on fait passer un message en quelques secondes, tout comme avec les Reels Instagram. Dans les deux cas, il faut apprĂ©cier la vidĂ©o et se montrer crĂ©atifs en la matiĂšre. 

Instagram permet de varier les contenus et de dĂ©velopper de maniĂšre plus profonde votre identitĂ© de marque et votre message. C’est le cas notamment, avec les publications de visuels travaillĂ©s de maniĂšre professionnelle ou des stories.

Alors, Instagram ou TikTok : avez-vous déjà fait votre choix ?

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