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Instagram ou TikTok : c’est le match qui se joue depuis plusieurs mois sur les réseaux sociaux. Il faut dire que TikTok et ses formats exclusivement vidéos cartonnent et qu’Instagram a décidé de le concurrencer avec ses Reels. 

Malgré tout, les deux applications sont bien distinctes. Chacune a des utilisateurs et des algorithmes différents. Alors, comment choisir entre ces deux réseaux sociaux ? Je vous donne mon point de vue dans ce nouvel article. 

Quelle est la différence entre Instagram et TikTok ?

Avec la croissance fulgurante de TikTok, Instagram a développé des formats vidéo courts pour rester dans la tendance. Toutefois, il ne faut pas confondre Instagram et TikTok ! Les deux applications ne fonctionnent pas du tout de la même manière. 

Instagram

Instagram a été créé en 2010. La plateforme est alors uniquement un réseau social de partage de photographies au format carré. Le succès est au rendez-vous : au bout de 19 mois, l’application compte 30 millions d’utilisateurs. Deux ans plus tard, Facebook rachète Instagram et commence à le doter d’autres fonctionnalités.

Aujourd’hui, Instagram propose des formats de contenus différents :

  • Les publications sous forme de photos ou de visuels avec une seule image ou un carrousel.
  • Les Stories, d’une durée initiale de 15 secondes, sont passées à 60 secondes. Ce format vidéo permet de partager du contenu de manière spontanée.
  • Les lives sont des rendez-vous en direct et en vidéo d’une heure pour dialoguer avec votre audience.
  • Les Reels, inspirés du format de TikTok, sont des vidéos de 90 secondes maximum.

Les contenus sont présentés aux utilisateurs sous forme d’un feed qui associe désormais les vidéos et les photos. 

Aujourd’hui, Insta compte 1,4 milliard d’utilisateurs dont 70 % ont moins de 30 ans.

TikTok

TikTok est une application de partage de contenus vidéo courts. Elle est née en 2016 en Chine. Le format vidéo y est très codifié : il se veut fun et rythmé par de la musique. Des mouvements, souvent de la danse, accompagnent la plupart des publications. Les vidéos TikTok durent 90 secondes maximum.

TikTok a dépassé le milliard d’utilisateurs en janvier 2022. 47 % de ces derniers ont entre 10 et 29 ans et 21,7 % entre 29 et 39 ans.  

Instagram ou TikTok : quels avantages ?

TikTok et Instagram ne sont donc pas interchangeables. Chaque réseau a ses avantages à prendre en compte dans votre stratégie social media

Pourquoi utiliser Instagram pour son business ?

Le premier avantage d’Instagram est la multiplicité des formats proposés. Adam Mosseri, le responsable du réseau social souhaite orienter clairement l’application vers le contenu vidéo

C’est un fait, le format vidéo pour communiquer sur son business est une opportunité à saisir. D’ailleurs, l’algorithme du réseau social privilégie désormais les Reels. C’est une bonne occasion de développer sa visibilité pour se faire connaître sur Instagram.

Néanmoins, la plateforme permet de mixer de nombreux formats de contenus différents et c’est ce qui fait son succès. Cette diversité permet de toucher des utilisateurs actifs aux profils variés selon leurs préférences. 

De plus, sur Instagram, il est facile de mettre en avant vos valeurs et de tisser un lien authentique avec vos followers

En outre, Instagram est le premier réseau social pour le marketing d’influence.

Pourquoi TikTok est utile ?

L’avantage de TikTok est d’avoir un algorithme qui fait que le ROAS sur la plateforme est meilleur que sur Instagram. Tout contenu peut devenir viral. La page « For you » propose un flux personnalisé particulièrement efficace.  

L’algorithme du réseau social se base sur les actions effectuées sur le compte de l’utilisateur pour déterminer les contenus susceptibles de lui plaire. C’est ce qui explique que le taux d’engagement soit particulièrement élevé sur TikTok par rapport aux autres plateformes. Il n’y a pas besoin de faire de recherches, les vidéos sont directement sélectionnées pour vous.

Les campagnes d’influence peuvent donc avoir de bons résultats. Notez que les influenceurs présents sur la plateforme sont généralement très jeunes. Ils ne toucheront donc pas le même public que d’autres réseaux comme Instagram. 

3 critères pour choisir entre Instagram et TikTok

Les deux réseaux sociaux ont un fonctionnement différent. Dans ce cas, comment choisir entre TikTok ou Instagram ? Je vous propose 3 critères pour vous aider à vous décider. 

1- Les objectifs marketing

Toute stratégie de contenu se construit à travers des objectifs marketing. Or, les personnes qui se rendent sur Instagram ou TikTok n’y vont pas pour les mêmes raisons. 

Sur Instagram, de très nombreux utilisateurs sont abonnés à des marques ou à des entreprises. Leur intérêt est, en partie, tourné vers les produits et les services. D’ailleurs, selon Meta, Instagram est idéal pour booster les ventes : 80 % des utilisateurs achètent via l’application. C’est donc le lieu idéal pour réaliser un objectif de conversion, mais aussi faire connaître ses produits.

Sur TikTok, les internautes utilisent l’appui pour se divertir. Ils cherchent du snack content amusant et n’ont pas pour objectif d’acheter. Par contre, ils apprécient les challenges qui sont créés sur le réseau. Ainsi, un hashtag challenge peut vous permettre de faire le buzz sur un produit. TikTok convient plus au développement d’une notoriété de marque. 

2 – La cible

Tout comme les objectifs marketing, votre cible doit être au cœur de votre stratégie social media. Il ne sert à rien d’investir un réseau social si les statistiques indiquent que votre cible ne s’y trouve pas. 

Globalement, si les audiences sont plutôt jeunes et féminines, la génération Z investit plutôt TikTok. Sur Instagram, il y a plutôt des milléniaux et de jeunes adultes. Si leur engagement n’est pas aussi élevé que sur TikTok, ce sont des utilisateurs plus fidèles et qui achètent plus facilement.

3 – Les formats

Sur TikTok, on va à l’essentiel et on fait passer un message en quelques secondes, tout comme avec les Reels Instagram. Dans les deux cas, il faut apprécier la vidéo et se montrer créatifs en la matière. 

Instagram permet de varier les contenus et de développer de manière plus profonde votre identité de marque et votre message. C’est le cas notamment, avec les publications de visuels travaillés de manière professionnelle ou des stories.

Alors, Instagram ou TikTok : avez-vous déjà fait votre choix ?


 

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