Le Content Manager Program est un accompagnement de 4 mois pour gagner en compétences en marketing digital et lancer son activité de Community ou Content Manager freelance.

Prochaine session : Juin 2023

Liste d'attente

🗓 Inscriptions à partir de Mai 2023

Ce programme est pour vous si...

Vous êtes Content Manager et après une expérience en entreprise comme stagiaire ou salarié, vous avez décidé de vous lancer en tant qu'indépendant


Vous êtes déjà Content Manager en freelance mais tu vous ne vivez pas encore pleinement de votre activité

Vous souhaitez devenir Content Manager pour ajouter des compétences à votre activité actuelle ou vous êtes en pleine reconversion professionnelle

Et justement, quelle est la différence entre un Community Manager et un Content Manager ?

Sur cette page, je vais principalement utiliser le terme Content Manager par soucis de praticité, mais le programme s’adresse également aux Community Managers.

Toujours est-il que ces métiers sont indispensables aujourd’hui pour aider les entreprises et les entrepreneurs à développer leur visibilité et en ligne et construire une communauté fidèle et engagée.

Devenir CM, ce n’est pas juste “poster des contenus en ligne”. Il y a un aspect stratégique et marketing qu’on oublie bien souvent mais qui est indispensable pour mesurer les résultats et adapter ses actions en conséquence.

Si vous êtes là, c'est que vous l'avez bien compris et vous cherchez certainement à vous professionnaliser ou a renforcer vos compétences pour enchanter vos (futurs) clients.

Le Community Manager

est un spécialiste des réseaux sociaux

Le Content Manager

est un spécialiste des contenus, tous canaux confondus

Mais la réalité de la vie de freelance, c'est qu'il existe un véritable fossé entre les connaissances qu'on acquiert à l'école et le quotidien d'un Content Manager freelance.

Déjà, au niveau des compétences métier : on sort des études en ayant beaucoup de compétences théoriques mais finalement assez peu de pratique.

Des tas de CM ne se sentent pas à l’aise à l’idée d’avoir des responsabilités dès le départ : ils aimeraient qu’on les guide, qu’on valide leur compétences sur le terrain, ils ont peur de faire une bêtise et manquent de confiance en eux et de légitimité.

Ce qu'il manque bien souvent, c'est de la pratique : sortir des cahiers pour tester en vrai ce que donne une stratégie 😁

Lorsqu’on décide de se lancer dans l’entrepreneuriat, on fait également face à toute la partie “business” qui peut faire peur au premier abord.

Parce que oui, devenir Content Manager freelance veut dire que vous allez devoir créer votre entreprise, trouver des clients et travailler sur votre propre stratégie de communication, avant même de mettre le nez dans celle de vos clients.

Certaines questions devront donc être soulevées...

Avec quelle type de clientèle ai-je envie de travailler ? Dois-je vraiment n'en avoir qu'une ?
Quelles offres proposer et à quels tarifs ? Tarif, horaire, forfait ?
Comment trouver des clients lorsqu'on est freelance ? Combien de clients puis-je prendre en simultané ?
Comment me différencier de mes concurrents ?
Par où commencer quand je signe une nouvelle mission ?

Ce dont vous allez avoir besoin pour cette aventure, c'est de réussir à combiner vos compétences métier et la création et le développement de votre propre entreprise.

L’erreur que bon nombre de CM font, c’est qu’ils veulent de la rapidité.
Le lundi, je déclare mon activité, le mercredi, je reçois mon SIRET et le vendredi je trouve mon premier client.

Si ça venait à arriver, est-ce que vous seriez prêt·e à ça ?
Prêt·e à faire votre premier onboarding client, à mettre en place une stratégie adéquat par rapport aux objectifs du client et mener la mission avec brio.

Peut-être que vous ne seriez pas prêt·e, mais vous vous dites que vous allez apprendre sur le tas.
C’est normal après tout, vous débutez !

Le problème, c’est que cette position n’est confortable ni pour vous, ni pour le client.

Votre client n’a pas à être un “client test”, il a confiance en vous pour développer la visibilité de son entreprise en ligne.

C'est nécessaire de vous imposer dès le départ pour donner le ton sur votre expertise, la qualité de votre travail, les résultats que vous apportez à vos clients.

Hello, moi c'est Lucie !

Après plusieurs années a exercer à l'étranger et en France dans le domaine du marketing digital, je me suis lancée en tant que Content Manager freelance en 2019.

Le salariat ne me convenait plus et lancer mon entreprise a été la meilleure décision que j'ai pu prendre dans ma vie professionnelle : + de liberté dans le choix des projets, + de plaisir à travailler et, disons-le, une rémunération plus adéquat avec mes objectifs de vie.

J'accompagne aujourd'hui les (futurs) CM à se lancer à leur tour pour gagner en compétences en marketing digital et créer un business en ligne qui leur apportera plus de plaisir et de liberté.

Un programme de 4 mois spécifiquement pour les (futurs) Community et Content Manager qui veulent créer leur entreprise, trouver des clients et bâtir une activité
qui les fait vibrer au quotidien !

Liste d'attente

.

Prochaine Session : Juin à Septembre  2023

En vous inscrivant à la liste d'attente vous accédez à :

L'ouverture des inscriptions en avant première

Un avantage tarifaire sur le programme

Un bonus surprise exclusif

Le bon mix entre accompagnement et autonomie...

5 sessions de mentorat

+ 1 entretien individuel

Une plateforme avec des leçons et des modèles a personnaliser et utiliser

Examen final

À la fin de ton aventure au sein du Content Manager Program, tu passeras un examen final durant lequel tu devras proposer et présenter un devis fictif ainsi qu'une stratégie de contenus. Cet examen est noté et permet de valider tes connaissances et compétences pour l'obtention du certificat de fin de formation.

Chaque mois, je retrouve les élèves du Content Manager Program durant une session de mentorat en groupe. C'est le moment où on analyse et corrige ensemble les exercices et où je réponds aux questions et problématiques du moment.

Lors de ton entrée au sein du Content Manager Program, tu accèdes à une plateforme qui contient toutes les leçons, documents, PDF et modèles qui t'accompagneront dans ton parcours.

Une communauté privée

Un canal Discord dédié aux élèves du CMP a été ouvert dans le but de te permettre d’échanger avec les autres élèves ainsi qu’avec moi pendant ton aventure mais aussi après si tu en ressens le besoin !

1 exercice concret par mois

Tout au long du programme, 4 exercices te seront proposés pour travailler sur les fondamentaux de ton métier : réaliser un audit, créer une stratégie...
Ces exercices sont concrets et te permettront de t'entraîner et d'obtenir un retour sur ton travail.
Ces exercices comptent pour la notation de ton examen final.

Une bibliothèque d'exercices corrigés

Si tu as envie de t'entrainer encore plus, une bibliothèque d'exercices corrigés est à ta disposition. Ces exercices ne sont pas imposés mais ils te permettront de pratiquer encore plus sur des cas fictifs.

Liberté, créativité et épanouissement

Le métier de Content Manager freelance m'a offert la liberté, la créativité et l'épanouissement dont j'avais besoin au quotidien.

C'est simple : je m'ennuyais dans le salariat.

Pourtant, je faisais le même métier.

Le contexte était tout de même bien différent et faisait pencher la balance : 80km par jour, coincée dans les bouchons dès 7h02, rentrer alors qu'il fait encore noir, travailler sur des projets qui ne me plaisent pas...

Je me suis souvent blâmée d'être aussi "difficile" alors que des tas de français ont cette routine et ne s'en plaignent (presque) pas.

Mais le plaisir dans mon travail est un point essentiel que je ne peux pas négliger. Ça a trop d'impact sur ma santé mentale, ma motivation, ma créativité et mon implication.

Quand je suis devenue freelance, j'ai redécouvert le monde du travail sous un autre angle. J'ai compris que c'était possible de faire quelque chose qu'on adore tous les jours. C'était aussi simple que ça.

Avec le Content Manager Program, j'ai envie d'accompagner celles et ceux qui, comme moi, ont besoin de travailler avec plaisir, passion et sans contraintes géographiques ou horaires.

4 MOIS

D'accompagnement pour développer vos compétences en marketing digital, créer et lancer votre business.

À DISTANCE

Le Content Manager Program est un accompagnement 100% en ligne, il ne nécessite aucun déplacement. 

2 EN 1

Ce programme est 2 en 1 et totalement adapté aux débutants qui n'y connaissent rien au marketing ou à la création d'entreprise.

CONCRET

Vous travaillerez régulièrement sur des cas concrets pour mettre en pratique ++ et vous sentir plus confiant et légitime.

Céline

J’ai apprécié suivre cette formation car elle est très accessible et enrichissante. Lucie aborde différentes thématiques de manière très claire ce qui nous permet de progresser plus vite dans notre réflexion. J’ai aimé le suivi qui était mis en place et les appels en visio pour pouvoir échanger sur nos problématiques et notre avancé dans le projet.

Des intervenants extérieurs apportent également leurs expertises toujours en rapport avec le content manager ou la création d’une entreprise et c’était un vrai plus.

Dernier point important et pas des moindres, à la fin de notre formation nous avons la chance de pouvoir accéder au répertoire qui nous permet d’être recommandé par Lucie à ses prospects. C’est un très bon point pour se lancer dans cette belle aventure !!

"Lucie aborde différentes thématiques de manière très claire ce qui nous permet de progresser plus vite dans notre réflexion."

Content Manager

*image non contractuelle

Mathilde

Comme tu le sais, je n'ai pas du tout fait d'études dans le milieu. Le Content Manager Program m'a beaucoup aidé à mettre le pied à l'étrier.

C'est un support sur lequel je peux m'appuyer pour commencer mon activité. Il m'a rendu plus professionnelle car tous les sujets sont traités de manière claire et précise. Les sessions de mentoring en plus sont vraiment importantes pour moi, elles m'ont beaucoup aidé dans la réflexion !

"[Le Content Manager Program] est un support sur lequel je peux m'appuyer pour commencer mon activité. Il m'a rendu plus professionnelle car tous les sujets sont traités de manière claire et précise."

Social Media Manager

Mes offres sont claires et pertinentes : elles donnent envie à ma cible de travailler avec moi.

Je me sens légitime et confiant·e pour aborder des missions freelance : je sais exactement quoi faire de A à Z.

Je sais guider les appels découvertes pour découvrir les besoins de mon prospect et lui proposer la meilleure solution.

Je sais mettre en place une stratégie de communication pertinente par rapport aux objectifs de mon client, pour tenter de lui apporter les résultats espérés.

J'ai acquis des compétences solides en communication et marketing mais aussi dans la création et la gestion d'une entreprise.

Rejoindre le 

c'est pouvoir affirmer...

Mardi 1er Mars, 19h : Live de bienvenue
Mardi 14 Mars, 19h : Séance mentorat en groupe n°1
Mardi 28 Mars, 19h : Séance mentorat en groupe n°2
Mardi 11 Avril, 19h : Séance mentorat en groupe n°3
Du 2 au 5 Mai : Entretiens individuels*
Mardi 9 Mai, 19h : Séance mentorat en groupe n°4
Mardi 23 Mai, 19h : Séance mentorat en groupe n°5
Du 12 au 23 Juin : Examens finaux**
Mardi 27 Juin, 19h : Live de clôture

* Chaque élève aura un entretien individuel avec Lucie d'environ 30 mins à 1h pour faire le point sur le travail effectué et corriger au besoin (cible, positionnement, offres, tarifs, appels découvertes, problématiques... etc).
** Les examens finaux sont sous forme d'étude de cas, l'élève devra présenter un devis fictif et une stratégie selon les cas qui lui auront été proposés.

Immersion au sein du programme

Mais ça ne s'arrête pas là puisque vous accèdez également à des outils clé en main...

Le Répertoire : Mise en relation avec des prospects

Le programme Canva Mastery (valeur : 199€)

Je reçois encore beaucoup de demandes de prospects qui souhaitent déléguer leur création de contenus... N'étant moi-même plus CM, ces missions sont proposés en exclusivité aux élèves du Content Manager Program.

En rejoignant le Content Manager Program, la formation « Canva Mastery » vous est offerte ! Elle est complémentaire à votre parcours au sein du CMP et vous permettra d’apprendre, techniquement, à créer des visuels attractifs et harmonieux.

Des templates Notion d'espaces client collaboratifs

Lorsqu'on travaille en collaboration, un espace partagé est indispensable pour réunir toutes les informations sur un seul et même document, qui serait accessible par le client et le prestataire.
En rejoignant le CMP, vous accédez à des espaces pré-construits sur Notion pour collaborer facilement avec vos clients.

Le programme Easy Content
(valeur : 129€)

En rejoignant le Content Manager Program, la formation « Easy Content » vous est offerte ! Elle est complémentaire à votre parcours au sein du CMP et vous permettra de trouver des idées de contenus facilement et rapidement pour vous et/ou vos clients !

Marronnier et boîte à outils

Il existe des outils indispensables pour les Community Manager : le marronnier en fait partie ! Il vous permet d'adapter vos contenus à la saisonnalité et aux événements.

Templates pré-conçus

Des templates pré-conçus sont également à votre disposition : à utiliser pour vous ou à adapter pour vos clients. C'est une bonne base pour vous inspirer et faire parler votre créativité !

Modèle de portfolio

Le portfolio est un document vers lequel vous pouvez rediriger vos prospects lorsqu'ils ont besoin de voir vos précédents travaux et les avis de vos clients. En avoir un est un vrai plus pour obtenir la confiance de vos prospects !

Modèle de livrable stratégique + étude de cas

La stratégie est un élément phare de votre métier : pour simplifier cela, des leçons, des études de cas ainsi qu'un modèle de livrable stratégique sont à votre disposition.

Agathe

Je ne peux que vous conseiller le Content Manager Program. C’est une formation très complète où l’on trouve des cours clairs, bien expliqués, ainsi que des interventions de professionnels.

Lucie est en plus de cela très à l’écoute et toujours disponible pour répondre à nos questions et nous conseiller. On n’avance pas seul et je trouve que c’est important quand on se lance.

Pour ma part, j’en ressors avec des offres qui me correspondent et de nouvelles compétences que je vais pouvoir mettre à profit 🙂

"J’en ressors avec des offres qui me correspondent et de nouvelles compétences que je vais pouvoir mettre à profit"

Content Manager

Marysa

Le soutien et la disponibilité qu'offre Lucie durant cette formation sont vraiment top. Notamment la séance de mentorat individuelle (nldr : l'entretien individuel de mi-parcours) qui apporte vraiment un plus.

Ça aide à se rebooster et savoir qu'on avance sur la bonne voie. Lucie est toujours à l'écoute et très professionnelle. Ses explications sont très claires et les mises en pratique permettent vraiment d'avancer. Même après la formation, elle continue d'être présente... En bref, je recommande !

"[La séance de mentorat individuelle] aide à se rebooster et savoir qu'on avance sur la bonne voie."

Community Manager

*image non contractuelle

Jessica

Le programme est top, j’ai beaucoup apprécié les sessions de groupe qui m’ont vraiment aidé à avancer, c’est top de pouvoir te poser toutes les questions qu’on souhaite tes réponses sont pertinentes. Même si j’ai un master en marketing digital, il était très général et je voulais vraiment me former sur la partie stratégie de contenu. Et je n’ai pas été déçue !

J’ai beaucoup apprécié les vidéos axées « tutos » et comment tu t’organises dans ton quotidien, ça m’aide à avoir des idées notamment la manière dont tu organises ton calendrier éditorial. Et le must du must, le fait que tu nous recommandes quand tu as des prospects qui te contactent, ça vaut de l’or ça !

"Même si j'ai un master en marketing digital, il était très général et je voulais vraiment me former sur la partie stratégie de contenu. Et je n'ai pas été déçue !"

Social Media Manager

Anne Constance

Le Content Manager Program est une formation avancée qui permet d'explorer le métier de façon très transversale.

L'aspect stratégique et les techniques opérationnelles sont au rendez-vous, et j'ai eu un vrai coup de coeur pour les sessions en groupe qui nous permettent de faire le point régulièrement sur ce que l'on voit en leçon.

Lucie nous accompagne vraiment dans cet apprentissage, et elle est toujours disponible pour nous répondre ou nous rassurer.

"L'aspect stratégique et les techniques opérationnelles sont au rendez-vous"

Rédactrice et Content Manager

Les retours spontanés des CM ayant suivi le Content Manager Program :

Liste d'attente

.

Prochaine Session : Juin à Septembre  2023

En vous inscrivant à la liste d'attente vous accédez à :

L'ouverture des inscriptions en avant première

Un avantage tarifaire sur le programme

Un bonus surprise exclusif

Je suis déjà Community ou Content Manager, ce programme est-il adapté pour moi ?

?

F.A.Q

Si vous avez besoin de renforcer vos connaissances, d'être accompagné dans la (re)construction de vos offres et que vous ne vivez pas encore de cette activité à 100%, alors oui.

Le Content Manager Program est dédié aux futurs Community et Content Managers mais aussi à ceux déjà lancés qui n'ont pas encore toutes les cartes en main pour développer une activité pérenne. 

Je suis salarié·e, est-ce possible de suivre le Content Manager Program à côté de mon activité salariale ?

?

Oui, il est tout à fait possible de suivre le Content Manager Program en conservant votre activité salariale à côté. Certains participants des sessions précédents l'ont fait et c'est possible : cela demande simplement une bonne organisation et de la responsabilisation.

Combien de temps dure le programme ?

?

Le Content Manager Program dure 4 mois.

Durant ces 4 mois, vous serez guidés entre :
- des leçons à suivre (durée totale de visionnage : 8h30)
- des exercices à faire et à envoyer pour correction
- des séances de mentorat (5 au total, d'une durée de 1h chacune)
- 1 entretien individuel pour valider/corriger le travail sur la cible et les offres

Combien de temps ai-je accès au programme ?

?

Vous avez accès à la plateforme de formation, aux replays, à la communauté sur Discord, au Répertoire, aux bonus, aux lives expert ainsi qu'aux mises à jour à vie.

À la fin des 4 mois de formation, vous n'aurez simplement plus accès aux séances de mentorat en direct. Ces séances sont réservés aux sessions en cours uniquement.

Le Content Manager Program est-il finançable par le compte personnel de formation (CPF) ?

?

Non, le Content Manager Program n’est pas finançable par le Compte Personnel de Formation ni par aucun autre organisme.

Quelle est la valeur de l'attestation de fin de formation ?

?

L’attestation de formation est un document qui atteste de l’assiduité de l'élève mais aussi le gain de compétences à l’issu de la formation.

L'attestation de fin de formation délivrée aux élèves du Content Manager Program n'a pas de valeur au sein de l'administration française : elle représente une preuve informelle de votre participation.

Nous nous réservons le droit de refuser de délivrer l'attestation de fin de formation aux élèves n'ayant pas souhaité participer à l'examen final du Content Manager Program.

Puis-je payer en plusieurs fois ?

?

Le Content Manager Program est disponible en paiement 1 fois (1700€ TTC) ou en paiement en 4 fois (425€x4).

Puis-je obtenir un remboursement ?

?

La Content Manager Program est un accompagnement et une formation en ligne, le remboursement n’est donc pas possible. Cependant, je reste évidemment à l'écoute de vos besoins et vous invite à me contacter si vous rencontrez un problème : hello@creativebloom.fr

Je ne peux pas m'inscrire maintenant, quand aura lieu la prochaine session ?

?

Les inscriptions au Content Manager Program sont ouvertes 3 fois par an : en Février, en Mai et en Octobre.
Les prochaines inscriptions auront lieu en Février 2023 pour une entrée en formation du 1er Mars au 27 Juin. 

Ai-je accès à tous les modules dès mon inscription ?

?

Non, les modules sont débloqués au fur et à mesure, durant les 4 mois de formation.

Tous les élèves suivent le même rythme : les premiers modules sont débloqués à la date de départ du Content Manager Program, pas à la date de votre inscription. 

Exemple : Vous vous inscrivez le 12 Février 2023 pour la session du 1er Mars au 27 Juin 2023. Vous aurez accès aux premiers modules à partir du 1er Mars.

Community Manager :
7 stratégies pour s'imposer sur le marché et trouver des clients

.

Téléchargez votre masterclass offerte

De 0 à 8 clients en moins de 6 mois : les backstages de ma stratégie de lancement

Les stratégies infaillibles (et pourtant si simples !) pour se différencier sur le marché concurrentiel du community management

Les 2 qualités incontournables des CM qui plaisent aux prospects et comment les développer

© 2023 Creative Bloom · Conditions Générales de Vente