Le Content Manager Program est un programme complet pour maîtriser les codes de la communication digitale 360, lancer son activité de CM freelance et trouver ses premiers clients.

Prochaines inscriptions : Septembre 2024

Découvrir le programme

Investissement à prévoir : 1 700€ TTC (payable en 1 ou 5 fois)

Mise en bouche de ce qu'il vous attend dans le Content Manager Program...

Des cours vidéos et des exercices pratiques pour acquérir de solides compétences métier qui renforceront votre crédibilité et votre légitimité

Des cours vidéos et un espace 100% dédié à votre projet pour dessiner et donner vie à votre business idéal

4 séances de mentorat en groupe pour corriger les exercices, répondre aux questions et échanger avec les autres membres

2 séances de mentorat en individuel pour travailler ensemble sur votre business (offre, prix, stratégie...)

Des échanges illimités entre les séances via l'app privée pour continuer à avancer sur votre projet tout en m'ayant dans votre poche

Tous les supports dont vous avez besoin pour construire un business prêt à être lancé (espace client partagé, calendrier éditorial, CRM, suivi financier, template divers - CGV, portfolio, proposition commerciale…)

C 'est  pour vous si...

Vous êtes salarié ou en reconversion professionnelle et après une expérience en entreprise, vous avez décidé de vous lancer en tant qu'indépendant. Vous souhaitez un métier créatif et stimulant qui puisse vous offrir liberté, temps et épanouissement au quotidien.


Vous êtes étudiant ou autodidacte et vous avez une forte appétence pour les réseaux sociaux et le digital de manière générale. Vous envisagez de vous lancer dans l'entrepreneuriat pour faire de la création de contenu votre métier.

un métier passionnant et stimulant qui vous aidera à renouer avec votre créativité et votre besoin d'indépendance

Content Manager

C'est quoi comme métier ?

Si c’est votre cas, les risques que vous prenez en restant dans un job ennuyant à souhait sont beaucoup plus importants si on pense long terme…

Beaucoup de personnes ne sont pas heureuses dans leur job mais y restent quand même pour la sécurité de l’emploi…

 Finir en burn-out ou en dépression,
 Ne plus avoir d’énergie et être constamment fatigué, du matin au soir et du lundi au dimanche,
 Être triste et fataliste sur sa situation et ses perspectives d’avenir,
 Être irritable et avoir perdu cette petite flamme qui brulait en vous auparavant,
 Développer des problèmes de santé physique ou mentale...

Peu importe si vous êtes dans cette boite depuis 10 ans ou si c’est un petit boulot alimentaire “en attendant de…”.

La vérité c'est qu'il vous épuise ce job, il vous draine et ne participe pas à votre épanouissement (si vous ressentez ça, ça devrait déjà être suffisant pour vous mettre la puce à l'oreille).

Personne n'a envie de ça pour sa vie, on est bien d'accord ?

Ok, mais alors on fait quoi ?

La première étape, c’est d’avoir conscience que vous n’êtes pas à votre place, pas à votre plein potentiel et que vous ne prenez pas ou plus de plaisir dans votre travail.

Les journées sont longues, vous ressentez du stress et la routine dans laquelle vous vous êtes embourbée vous a fait oublier pourquoi vous étiez là... 🫢

Il vous est même déjà arrivé de vous demander comment vous alliez faire pour tenir des années à travailler avec aussi peu d'intérêt et de motivation...

Les dimanches soirs sont angoissants, mais pas autant que les lundis ou vous n'avez qu'une hâte : être en week-end.

Deuxième étape : qu'avez-vous déjà essayé ?

Vous avez certainement déjà tenté de trouver une solution : essayer de vous secouer pour retrouver l’envie et la motivation, passer à mi-temps pour moins subir, changer de structure et espérer tomber sur une meilleure hiérarchie, vous mettre en arrêt X mois pour vous reposer…

Mais en vain ! Oui, car le problème ce n’est pas réellement la fatigue, le manque de motivation ou l'équipe.

C'est un tout : ce travail qui vous plombe n’est pas aligné avec la vie que vous souhaitez vivre et ce que vous voulez ressentir au quotidien.

Et bonne nouvelle : un travail, on peut en changer ! 😁

Troisième étape : Vous engager dans un projet sécuritaire.

Remplacer votre salaire est important, et vous avez raison : sans argent, on ne peut pas se nourrir, se vêtir, ni même avoir un toit sur la tête.

C’est pour cette raison qu’il ne faut pas prendre l’entrepreneuriat à la légère et anticiper. Personne n’a envie d’un changement de vie dans la douleur et le stress !

Toutes les formations en ligne que vous avez vu passer vous ont certainement vendu du rêve avec des promesses d’une vie sous les cocotiers à travailler depuis son téléphone en gagnant 3000€/mois.

Ce n'est pas ma vision. Je sais que construire une activité solide qui va perdurer prend du temps et demande de l'investissement.

L'entrepreneuriat a son lot d'épreuves aussi et je veux être transparente là-dessus. L'avantage ? On est maître à bord et on choisit nos batailles et nos contraintes. 🙏🏻

Tout ce que vous voulez c'est...

C'est pourtant simple,

Être à nouveau épanouie dans votre travail, et ne plus aller bosser en trainant des pieds

Développer de nouvelles compétences et faire (enfin) un métier passion !

Que votre métier s'adapte à votre vie perso, pour un quotidien libre et sur-mesure

(spoiler alert : vous êtes au bon endroit pour trouver tout ça !)

Hello, moi c'est Lucie !

En Mai 2019, après une première expérience salariale catastrophique, je crée ma micro-entreprise pour proposer mes services en tant que Content Manager freelance. En parallèle, je décroche un job dans la vente pour sécuriser ma situation.

Je passe plusieurs mois à construire les fondations de mon entreprise, et 4 mois plus tard, je décroche mon premier client. C’est le moment où je passe à mi-temps sur mon job salarié pour me consacrer davantage au développement de mon activité freelance.

Fin Janvier 2020, je quitte mon emploi pour me consacrer à 100% à mon business.
Les premiers mois sont un peu instables mais je touche le chômage et j’ai des économies qui me permettent d’entreprendre en sécurité.
Je finis par trouver 1 client, puis 2, puis 3…

En moins de 6 mois, mon agenda se remplit et je passe de 0 à 2 000, 3 000, puis 4 000€/mois de chiffre d’affaires.

C’est de cette façon que j’ai commencé à vivre de mon activité, et ça ne s’est plus jamais arrêté…

En 2022, je mûris l’idée de quitter l’opérationnel pour accompagner les gens qui, comme moi, ont envie de s’éloigner du salariat pour développer un projet passion qui leur permet de se créer un quotidien sur-mesure.

Le Content Manager Program est né en Février 2022 et a accompagné plus de 40 personnes à ce jour 😊

Elles ont souvent un site internet, au moins un réseau social et un système leur permettant d'envoyer des e-mails. En faisant ça, elles décident d'opter pour une communication à 360°.

Avez-vous déjà remarqué que la plupart des entreprises n'utilisent pas que les réseaux sociaux pour se rendre visible et toucher leurs clients ?

Éviter de mettre tous ses oeufs dans le même panier : les réseaux sociaux sont éphémères, ils ne nous appartiennent pas. Des tas d'entreprise ont malheureusement déjà vécu des hacks qui leur ont fait perdre toute leur audience...
Atteindre un public plus large : démultiplier les canaux de communication, c'est aussi s'offrir plus de visibilité sur le long terme
Renforcer la crédibilité et l'autorité : une entreprise connue en ligne est gage de confiance !
Concurrencer les entreprises du même secteur : notamment sur Google, les premières places sont chères mais elles font la différences...
Créer un tunnel de vente automatisé : cela consiste à créer un chemin logique entre le moment où un prospect découvre l'entreprise et le moment où il achète quelque chose chez elle

Quel intérêt ?

Passionnant, n'est-ce pas ?

La communication est un domaine ultra dynamique et polyvalent ! C'est pour cette raison que le Content Manager Program vous laisse le CHOIX sur ce que vous avez envie de faire et de devenir...

Community Manager

Content Manager

Crée du contenu sur les réseaux sociaux

Gère l'animation des réseaux, la modération des commentaires et messages privés...

Mets en place une stratégie de communication 360

Crée ou gère le contenu sur les réseaux sociaux et d'autres canaux (exemple : blog, newsletter)

Analyse les contenus qui ont été publiés chaque mois

Ne gère pas obligatoirement l'animation ou la modération 

Ne gère pas obligatoirement la stratégie et l'analyse 

N'intervient pas sur d'autres canaux de communication hors réseaux sociaux

Community Manager

Les avantages du métier de Content Manager

Crée du contenu sur les réseaux sociaux

Gère l'animation des réseaux, la modération des commentaires et messages privés...

Se différencier du Community Manager et s'imposer comme un expert des contenus, tous canaux confondus

Devenir un véritable collaborateur pour ses clients grâce à la triple casquette : stratégique, créative et analytique

Augmenter le panier moyen en accompagnant les clients de façon 360 sur leur présence en ligne

Ne gère pas obligatoirement la stratégie et l'analyse 

N'intervient pas sur d'autres canaux de communication hors réseaux sociaux

Un programme de 4 mois complet pour maîtriser les codes de la communication digitale 360, lancer son activité de CM freelance et trouver ses premiers clients.

Au programme

Pôle métier (Mois 1 et 2)

Module 1 : La stratégie de contenus - Comprendre le mécanisme de la stratégie de contenus et appréhender les différents types de contenus pour maximiser son impact.

Module 2 : Audit, stratégie et analyse - Mettre en place la bonne stratégie pour aider vos clients à atteindre leurs objectifs.

Module 3 : Créer du contenu stratégique, pertinent et optimisé - Investir les réseaux sociaux, rédiger pour le web et diffuser du contenu pour attirer des prospects toute l'année.

Pôle business (Mois 3 et 4)

Module 4 : Définir les bases de son entreprise - Étudier sa clientèle cible, se différencier de la concurrence et se créer un réseau pro de qualité

Module 6 : Créer et vendre sa première offre - Construire son offre, définir un tarif juste et fixer des objectifs atteignables pour sa première année d'entrepreneur

Module 8 : Créer et gérer sa micro-entreprise - Entreprendre en sécurité et se créer une visibilité financière sur l'année

Module 5 : Construire son personal branding - Se rendre visible de ses prospects et s'imposer sur son marché

Phase de challenge

Challenge Cap Clients

À la fin des 4 mois de formation, on poursuit avec un challenge 100% passage à l'action pour trouver, au minimum, son premier client ! Le challenge dure 6 semaines (1 semaine de préparation + 5 semaines de passage à l'action) et se déroule en binôme.

Module 7 : Mettre en place une stratégie de vente qui VOUS correspond - Déterminer les méthodes qui vous conviennent le mieux et avec lesquelles vous vous sentirez à l'aise de vendre

Les canaux de communication traités dans cette formation sont : Instagram, LinkedIn, Pinterest, Google (SEO), E-mailing.

7 Octobre, 19h : Live de bienvenue
21 Octobre, 19h : Séance de mentorat n°1
4 Novembre, 19h : Séance de mentorat n°2
18 Novembre, 19h : Séance de mentorat n°3
Semaine du 2 Décembre : Entretien individuel n°1
16 Décembre, 19h : Séance de mentorat n°4

Semaine du 6 Janvier : Entretien individuel n°2
Semaine du 20 Janvier : Examens finaux
27 Janvier, 19h : Live de clôture
Du 3 Février au 14 Mars : Challenge Cap Clients

L'agenda de nos rencontres

Pour la session 8, du 7 Octobre 2024 au 27 Janvier 2025

Liste d'attente

Prochaine Session : Octobre 2024 à Janvier 2025

En vous inscrivant à la liste d'attente vous accédez à :

L'ouverture des inscriptions au Content Manager Program en avant première (seulement 10 places)

Toutes les informations et nouveautés en exclusivité

Take a look inside

Je vous emmène dans les coulisses du Content Manager Program pour découvrir la plateforme de formation qui contient tous les cours et ressources !

Avec le Content Manager Program, vous accédez également à des outils clés en main...

Le programme Canva Mastery (valeur : 199€)

Devenez un pro de la communication visuelle avec Canva Mastery ! Cette formation vous apprendra les essentielles de la création visuelle pour rendre vos contenus percutants et professionnels. 

La Bibliothèque : la caverne d'Alibaba des CM ! 
(valeur : 400€)

Espace client partagé, outil de suivi des prospects, livrable stratégique, document de suivi financier, portfolio, proposition commerciale, conditions générales de vente spécifiques aux CM, stratégies à copier/coller, étude de cas, exercices corrigés…
Tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer sereinement et pratiquer jusqu'à maîtriser !

Votre Business Hub personnalisé
(valeur : 100€)

Exit les feuilles volantes et les idées écrites dans 15 carnets ! Votre Business Hub, c'est un espace en ligne 100% dédié à votre business : il regroupera tout le travail réalisé au sein du CMP !

Kit de lancement du CM
(valeur : 100€)

Créer pour soi est toujours plus difficile que de le faire pour les autres... Pour vous aider à mettre le pied à l'étrier, voici le kit de lancement !
Il contient de quoi : créer vos 10 premières publications (visuels pré-conçus et légendes pré-rédigées), créer une page de présentation de vos offres, et d'autres surprises... 🤫

Le Content Manager Program a été imaginé par une ancienne CM, pour les futurs CM, alors...

Le soutien individuel est très présent : je vous accompagne personnellement dans votre projet et je bosse AVEC vous pendant 6 mois (4 mois de formation + 2 mois de suivi)

Vous sortez du CMP armé au mieux, avec des compétences solides de la communication 360 et vous avez le CHOIX : être Community Manager ou Content Manager

Cette formation ne va pas vous apprendre simplement à créer du joli contenu, mais à construire une stratégie de contenus percutante qui permet de se rendre visible et de trouver des clients en ligne

Voici un panel des secteurs avec lesquels j'ai travaillé ces 5 dernières années...

Des entrepreneurs business : coach, formateur business

Des marques éthiques : bijoux fait-main, cosmétiques naturelles

Des entreprises du secteur de la beauté : institut de beauté, formatrice en maquillage semi-permanent

Des entrepreneurs du bien-être : diététicienne, naturopathe, doula

Des centres commerciaux, boutiques physiques et restaurants

Qui sont les clients des CM ?

Des compétences métier solides : mise en place une stratégie de communication, création de contenus visuelle et rédactionnelle, analyse des statistiques...

Un accompagnement business aux petits oignons pour vous lancer en toute sécurité, créer l'offre parfaite, être en confiance pour la vendre et célébrer vos premiers clients dans l'année.

La maîtrise des réseaux sociaux et autres canaux pour une communication 360 : Instagram, LinkedIn, Pinterest, Google (SEO) et l'Emailing.

Des leçons vidéos courtes, qui vont droit au but et qui favorisent la mise en pratique ! 

Des stratégies de vente people-friendly : ici on ne se force pas à prospecter comme un zinzin ! On veut des stratégies avec lesquelles on est à l'aise et en confiance pour vendre : c'est la clé.

CE QUE VOUS POUVEZ ATTENDRE DU

Des compétences ciblées en marketing, vente et psychologie pour développer votre propre business

Les retours spontanés des personnes ayant suivi le Content Manager Program :

Liste d'attente

Prochaine Session : Octobre 2024 à Janvier 2025

En vous inscrivant à la liste d'attente vous accédez à :

L'ouverture des inscriptions au Content Manager Program en avant première (seulement 10 places)

Toutes les informations et nouveautés en exclusivité

L'accès à tout le contenu du Content Manager Program est garanti pendant 2 ans, mises à jour incluses. Au delà des 2 ans, vous pouvez perdre vos accès au contenu de la formation.

Combien de temps ai-je accès au contenu de la formation ?

Le Content Manager Program dure exactement 5 mois et demi. 
Il est rythmé par 3 phases :

- Phase métier (Mois 1 et 2) : pour apprendre le métier de CM
- Phase business (Mois 3 et 4) : pour plancher sur le business (clients, offres, prix...)
- Phase challeng : 6 semaines pour trouver son premier client

La formation se termine réellement au 4ème mois, vous êtes ensuite suivi sur 2 mois post-formation à travers le challenge "Cap Clients".

Combien de temps dure le Content Manager Program ?

Le Content Manager Program est adapté aux personnes qui souhaitent apprendre le métier de CM, lancer leur entreprise en parallèle de leur job salarié ou de leur chômage et trouver quelques clients pour démarrer tranquillement.

Si vous êtes déjà CM mais que vous rencontrez des problématiques plutôt business (positionnement, offre, marketing, vente...) on peut travailler ensemble sous le format Copilote.

Je suis déjà Content Manager freelance, ce programme est-il adapté pour moi ?

Une question ? La réponse se trouve peut-être ici

Oui, il est tout à fait possible de suivre le Content Manager Program en conservant ton activité salariale à côté.
Je recommande même les premiers mois de garder une sécurité financière pour entamer ce projet de reconversion sans stress. :)

De mon côté, certains ajustements permettent aux membres de combiner salariat et projet de création d'entreprise en toute sérénité :

- Les séances de mentorat ont lieu le soir, à 19h, ce qui permet aux personnes qui travaillent la journée de participer aux séances
- Les rendez-vous et corrections d'exercices sont espacés de 2 semaines, ce qui laisse le temps de consommer le contenu et de faire le travail en autonomie
- Il y a à chaque fois des replays des séances de mentorat, et je réponds aux questions et accompagne entre les séances de façon individuelle également
- Le programme est évolutif : on se concentre d'abord sur le gain de compétences métier pendant 2 mois, on passe ensuite à la réflexion autour du business (clients, offres, prix...) pendant les 2 mois suivants, puis on termine par un challenge de 6 semaines pour trouver son 1er client.


Je suis salarié, est-ce possible de suivre le Content Manager Program tout en travaillant à temps plein ?

Le Content Manager Program n’est pas finançable par le Compte Personnel de Formation (CPF) ni par aucun autre organisme.
Des facilités de paiement ont été mise à disposition pour faciliter l'investissement.

Puis-je financer cette formation avec mon CPF ?

Les inscriptions au Content Manager Program sont ouvertes 2 fois par an :

· En Janvier (pour une entrée en formation de Février à Mai)
· En Septembre (pour une entrée en formation de Octobre à Janvier)

Pour être tenu·e informé·e de l'ouverture des inscriptions, tu peux t'inscrire sur la liste d'attente.

Je ne peux pas m'inscrire maintenant, quand aura lieu la prochaine session du Content Manager Program ?

Non, le Content Manager Program fonctionne comme une école avec des "rentrées" (que j'appelle des "sessions").

Les cours sont débloqués au fur et à mesure pour permettre à tous les apprenants de suivre le même rythme et de ne pas se sentir dépassés par la quantité de travail.

On y va étape par étape :) Vous aurez donc accès aux premières leçons à la date de démarrage de ta session.

Exemple : Vous vous inscrivez le 16 Septembre 2024 pour la session du 8 Octobre au 28 Mars. Vous aurez accès aux premières leçons à partir du 8 Octobre.

Aurais-je accès à toute la formation dès mon inscription ?

La Content Manager Program est un programme en ligne, le remboursement n’est donc pas possible.
J'invite chaque personne à se responsabiliser afin de prendre les mesures nécessaires pour valider son intérêt à rejoindre le programme. Je me tiens disponible pour répondre à toutes les questions et valider que vos objectifs sont en accord avec le contenu du programme.

Si vous doutez pour rejoindre le CMP, n'hésitez pas à m'écrire à hello@creativebloom.fr ou à prendre rendez-vous en cliquant ici :)

Dans notre intérêt commun, je serais honnête sur si oui ou non le programme est fait pour vous. 

Si la formation ne me plait pas, puis-je obtenir un remboursement ?

Il m'est impossible de garantir des résultats car vous êtes le seul maître à bord. L'énergie que vous mettrez dans ce projet, le temps, l'investissement et la motivation sont des facteurs clés pour la réussite de votre projet.

Mon objectif, c'est évidemment que vous sortiez du CMP en ayant au moins 1 client. Le challenge de 6 semaines est d'ailleurs dédié à ça ! Et ensuite, si vous le faites une fois, vous arriverez à le refaire.
Laura, Julie, Gaëlle, Jessica et des tas d'autres l'ont fait.
Clique ici pour découvrir leur témoignage.

Sur les derniers challenges, on a un taux de réussite moyen de 119%. Ça veut dire qu'il y a + de contrats signés que de participants. (certains élèves signent 2 ou 3 contrats sur les 6 semaines de challenge).

Le Content Manager Program me permettra t-il de vivre de mon activité de CM freelance au bout des 4 mois de formation ?

Je suis salarié, est-ce possible de suivre le Content Manager Program tout en travaillant à temps plein ?

Il n'y a pas 36 000 solutions : il faut en parler :)

Je me tiens disponible toutes les semaines pour répondre à vos questions et comprendre votre situation personnelle afin d'identifier si le Content Manager Program est pour vous ou non.

J'ai accompagné suffisamment de personnes pour savoir exactement qui est concerné par ce programme, et qui ne l'est pas. J'arriverais très rapidement à savoir si ça va matcher pour vous ou pas, et à vous proposer une autre solution, plus adaptée à votre profil ou vos besoins.
Clique ici pour réserver un appel (c'est gratuit).

J'ai déjà été déçu·e de certaines formations par le passé, comment être sûr·e que ce programme me correspond ?

Vous avez d'autres questions ?

Hotline des CM (gratuit)

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