Hello et bienvenue !

Je suis Lucie, j'accompagne les (futurs) Community et Content Manager a gagner en compétences en marketing digital, créer & développer leur entreprise.

RETOURNER SUR LE BLOG

Rechercher

Votre cadeau gratuit

5 notions graphiques
à connaître pour embellir vos créations

.

En tant qu’entrepreneur, il peut être difficile de maintenir une organisation quotidienne efficace.

Entre les tâches à accomplir, les clients, les réunions, la prospection, la communication et les imprévus, il est facile de se sentir débordé et de perdre le fil !

Cependant, il existe des outils pratiques qui peuvent vous aider à garder organisée votre vie professionnelle.

Dans cet article de blog, je vous présente 3 outils pratiques pour organiser votre quotidien d’entrepreneur, que vous souhaitiez travailler seul ou en équipe !

Un outil de gestion de projet

Notion, Trello, ClickUp, Asana, peu importe l’outil que vous choisissez, l’important c’est qu’il convienne à vos besoins !

Si vous débutez avec les outils de gestion, je vous invite à utiliser Trello dans un premier temps. Son principe est assez simple : vous accéder à un tableau sur lequel vous pouvez ajouter des “cartes” et les remplir.

J’ai longtemps utilisé Trello pour la production de contenus car c’est un outil qui se prend rapidement en main et qui est simple d’utilisation, même quand on n’y connait rien.

Le top du top reste les outils plus puissants comme Notion ou ClickUp qui permettent de recenser des tas d’informations différentes sur votre entreprise (CRM, production de contenu, bilan mensuel, tracking chiffres…) mais aussi de facilement intégrer vos clients pour suivre l’avancée d’un projet ensemble.

 

Un outil de mindmapping

Ce n’est pas étonnant venant de moi mais j’utilise aussi régulièrement MindMeister qui est un outil permettant de créer des cartes mentales. Mon esprit créatif et visuel me remercie !

J’aime pouvoir brainstormer sur une feuille blanche, ajouter des posts it, des notes, des liens entre chaque élément. Au lieu de liquidier un stock de papier, je le fais directement sur MindMeister. Ça me permet d’avoir un aperçu global du projet, de pouvoir modifier à ma guise, revenir dessus plus tard pour mettre à jour.

Je m’en sers aussi parfois pour illustrer des notions compliquées. L’expression “tu veux que je te fasse un dessin ?!” prend tout son sens dans ces cas là ! 😉

Des outils d’envoi ou de stockage en ligne

Entreprendre va souvent de pair avec pas mal de documents divers et variés à stocker ou envoyer. Ce qui m’est réellement utile au quotidien, ce sont les basiques : téléphone, ordinateur, iPad. Tous sont de la marque Apple et sont connectés ensemble, ce qui me permet de rapidement trouver/envoyer un fichier d’un appareil à un autre.

Au delà de ça, j’ai décidé d’investir dans Dropbox pour stocker les fichiers importants, les archives ou les vidéos de mes formations.

J’ai accès à Dropbox de partout aussi et je peux partager mon espace avec d’autres personnes (pratique lorsqu’on travaille en équipe !).

L’outil Wetransfer fait également partie de mon quotidien puisqu’il me permet d’envoyer facilement de lourds fichiers. 

Évidemment, j’ai d’autres outils en stock pour organiser mon quotidien d’entrepreneur : Canva pour gérer toute la création de contenus visuelle, Typeform pour stocker tous les témoignages clients et autres formulaires, ou encore Mailerlite pour gérer ma liste e-mail. Ce sont des basiques qui ont chacun leur utilité !

Même si j’ai envie de tendre sur du minimalisme en terme d’outil, je reste une fan inconditionnel d’outils en tout genre et j’adore en tester de nouveaux !

Et vous, quels sont vos outils chouchous ?

 

Article mis à jour le 16.03.23

  1. Merci pour ces astuces !

  2. Floryse dit :

    Cette année, je compte bien être plus organisée et j’ai déjà commencé avec le bullet journal. Cette petite chose est vraiment pratique et je ne pense pas que je pourrais m’en passer. Je vais essayer tes autres astuces également.

    • Lucy dit :

      Le bullet journal pré-remplit c’est top aussi ! J’ai opté pour ça maintenant, et même qu’il y a des versions hybrides entre l’agenda et le BUJO c’est top!

  3. […] Vous aimerez peut-être… 3 outils pratiques pour organiser son quotidien  […]

  4. Gaëlle Barriere dit :

    Bonsoir, je serai bien intéressée pour en savoir un peu plus sur Trello 😉

  5. […] À lire aussi : 3 outils pratiques pour organiser son quotidien  […]

  6. […] y a quelques temps, je t’avais partagé aussi 3 outils pratiques pour organiser ton quotidien. Ceux-ci peuvent t’être utiles également ! En tout cas moi ce sont des outils […]

  7. Dole dit :

    Bonne astuces et conseils,c’est super rassurant d avoir des aides extérieures pour pouvoir se lanceret être en confiance avec l avenir

Commentaires

Facebook Copy-color Created with Sketch.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Community Manager :
7 stratégies pour s'imposer sur le marché et trouver des clients

.

Téléchargez votre masterclass offerte

De 0 à 8 clients en moins de 6 mois : les backstages de ma stratégie de lancement

Les stratégies infaillibles (et pourtant si simples !) pour se différencier sur le marché concurrentiel du community management

Les 2 qualités incontournables des CM qui plaisent aux prospects et comment les développer