Ça fait maintenant plusieurs années que je crée du contenu pour le web : des articles de blog, des posts pour les réseaux sociaux, des vidéos… etc.
À l’époque, je n’avais pas conscience du pouvoir du marketing de contenu, cette stratégie utilisée par les plus grands marketeurs. 📈
Il faut dire qu’on a souvent un gros apriori et une réticence aux “stratégies marketing”. Dans mon cas, j’avais peur d’arnaquer, de duper mes clients. Alors que pourtant, les stratégies que j’adopte sont simple et en accord avec mes valeurs.
Quand j’ai commencé mon activité de freelance, j’avais mon blog mais pas de réseaux sociaux vraiment dédiés à mon activité. Comme on dit, ce sont les cordonniers les plus mal chaussés ! 😅
Et laisse moi te dire qu’à partir du moment où j’ai commencé à créer du contenu de qualité régulièrement, j’ai commencé à faire des devis, à avoir des clients !
C’est pour ça qu’aujourd’hui je voulais te parler spécifiquement de la création de contenu et de ses bénéfices pour ton business.
Sommaire
Quels sont les différents types de contenus ?
Le terme “création de contenus” est très vaste et souvent mal compris. Créer du contenu c’est partager, échanger sur un thème.
Tu peux créer du contenu sous différentes formes : un article de blog, un post sur les réseaux sociaux, un épisode de podcast, un freebie, une vidéo, une newsletter… 📸
L’important c’est d’apporter un conseil, une réflexion, une précision sur le thème que tu as choisi.
Pour ça, c’est important de connaître parfaitement ton client idéal. 👱🏻♂️
Je te dirais aussi qu’il est important de te créer une identité visuelle pour te différencier sur tes différentes plateformes. Ensuite tu pourras définir les thèmes que tu souhaites aborder et la fréquence de publication.
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Quels sont les avantages de la création de contenus pour ton business ?
Gagner en visibilité
Le premier avantage de la création de contenus, c’est la visibilité.
Autant le bouche à oreille fonctionne bien pour les petits commerces locaux mais lorsqu’on vend à plus grande échelle, on peut difficilement se passer d’une présence en ligne. 📱
Augmenter sa visibilité en ligne permet de toucher plus de personnes, d’attirer ton client cible et donc de générer des ventes plus naturellement.
C’est notamment vrai pour la vente de services (si tu es community manager, graphiste ou autre) car en freelance tu as la possibilité de travailler facilement à distance. 🏡
Mais c’est aussi le cas pour la vente de produits, si tu as un site e-commerce avec la livraison dans toute la France, gagner en visibilité te permettra d’augmenter ton nombre de clients potentiels.
Une meilleure relation client
Avoir une forte présence en ligne renforce également la relation avec ton audience, tes clients potentiels.
Les réseaux sociaux permettent également d’être très réactif aux éventuelles demandes, questions de tes prospects ou de tes clients. 💬
L’instantanéité et la proximité sont devenus essentiels et les plateformes en ligne sont idéales pour ça !
Vendre tes produits
La décision d’achat prend généralement du temps. Le visiteur va commencer par être observateur, puis il va s’intéresser, avoir confiance en toi et devenir prospect puis par la suite client. 🙋🏻♀️
C’est un processus qui peut être long, qui peut prendre des semaines, des mois. 📆 C’est pourquoi la création de contenus est importante, elle a pour rôle d’informer, d’engager, de fidéliser, de construire une relation de confiance sur le long terme.
Le marketing de contenu aide à diffuser l’information pour permettre aux clients de venir naturellement vers ton produit à force d’avoir régulièrement vu et/ou entendu ce que tu proposes.
Gagner en notoriété
À l’heure où on ne jure que par le marketing d’influence et les avis consommateurs, une entreprise présente en ligne gagne facilement en notoriété même si c’est une “petite” marque !
Tu peux miser sur le marketing d’influence si c’est adapté à ton business.
En quoi ça consiste ? L’influenceur produit du contenu sur ses propres réseaux sociaux. Il utilise son audience pour promouvoir ta marque et amener des clients vers toi.
Dans ce sens, l’audience à confiance en l’influenceur qui recommande ta marque.
Être reconnu comme un “expert” dans ton domaine
L’avantage de la création de contenus, c’est que tu peux prouver ton expertise ou tes valeurs à ton audience.
Que ce soit pour la vente de produits… 🛍
- Matières premières de qualité
- Création française
- Valeurs environnementales
- …
…Ou la vente de services 🖥
- Créations visuelles
- Témoignages clients
- Partage de son savoir
La création de contenus aura toujours de bonnes répercussions sur ton business (tant que tu produis de la qualité, on s’entend) car tu apportes de la valeur. ✨
Et la valeur est précieuse car elle permet de te différencier et d’apporter des “preuves” de ton savoir, de ton expérience à ton audience.
Je pense qu’on a tous en tête au moins une personne qu’on considère comme expert dans son domaine. En voici quelques uns qui me viennent à l’esprit :
- Facebook Ads – Danilo Duchesnes
- Création d’entreprise – Maëlane, avec la Micropreneure Academy
- Coaching business – Aline de TheBBoost
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