La toute première fois que j’ai mis les pieds dans le monde du marketing digital, c’était en 2016, lors de mon stage à Londres. 🇬🇧
J’avais diverses petites missions sur lesquelles j’étais chaperonnée par la responsable du service. Parmi les missions : la newsletter et tout ce qui tournait autour des séquences e-mail.
C’est là bas que j’ai découvert l’AB Testing (qui peut être adapté à d’autres supports qu’aux e-mails, soit dit en passant).
Sommaire
L’A/B Testing, qu’est-ce que c’est ?
Vulgairement, c’est le fait de proposer un contenu sous 2 versions différentes. C’est une procédure qui permet de mesurer l’impact d’un changement de version (version A et version B) pour permettre d’identifier la version la plus performante selon l’objectif défini. 📈
On peut donc utiliser un logiciel d’A/B Testing pour envoyer la moitié des visiteurs sur la version A, et l’autre moitié sur la version B. 👩🏼💻 Une fois accès aux statistiques des deux versions, on peut s’orienter vers la version la plus performante pour s’assurer un maximum de bénéfices.
Dans mon cas, on utilisait l’A/B Testing pour les newsletters. On choisissait 2 objets de mails différents et on envoyait les deux versions à un petit échantillon de la liste. Si la version A avait un meilleur taux d’ouverture, on envoyait la newsletter avec l’objet version A à toute la liste.
De quelles façons peut-on utiliser l’A/B Testing ?
Il existe différentes manières d’utiliser l’A/B Testing, je vous parle principalement d’email car c’est ce que je connais le mieux mais vous pouvez aussi l’utiliser pour :
- Une newsletter : version A/B d’un objet
- Un bouton : version A/B d’appel à l’action
- Une landing page : version A/B d’une structure
- Un article de blog : version A/B du titre
- Un e-shop : version A/B d’une photo produit
- Une page de paiement : version A/B du message de confirmation
Selon votre utilisation, vous devez faire appel à des logiciels d’accompagnements spécialisés dans l’A/B Test. De mon côté, je l’utilise de temps en temps avec Mailerlite, l’outil qui gère ma liste e-mail, l’A/B Test y est intégré !
À lire aussi : En quoi la newsletter est-elle primordiale pour un blog ?
Pourquoi utiliser deux versions ?
Avoir deux versions vous permet simplement de vérifier des hypothèses en analysant le comportement de l’utilisateur. Se baser sur un ressenti, c’est bien, mais valider ce ressenti par des données fiables, c’est mieux.
En plus de vous apprendre à mieux connaître votre client, l’A/B Testing est surtout là pour améliorer un aspect de votre business : le nombre de contact, le nombre de clics, le nombre de ventes… etc.
Quels outils pour l’A/B Testing ?
Pour ma newsletter hebdomadaire, j’utilise l’outil Mailerlite qui propose une version A/B test. On peut définir si on fait le test : sur l’objet du mail, sur le nom ou sur le contenu. 📩
La plupart des outils doivent proposer une option A/B Test maintenant (Mailerjet le fait également).
Nelio A/B Testing est une extension de WordPress compatible avec WooCommerce permettant de focaliser l’A/B test sur les produits et notamment le nom, la description, l’image… etc. 📷
Il y a aussi Title Experiment Free pour A/B tester les titres des articles ou pages de votre site.
Vous l’aurez compris, l’AB Testing peut être vraiment très utile et avoir de vrais résultats grâce aux outils qui permettent de le configurer et de mesurer ses performances. Vous l’avez déjà testé ?
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