Se lancer en tant que Community Manager freelance peut sembler excitant et libérateur.
Entre la liberté d’organisation, le choix des clients et la variété des projets, ce statut attire de plus en plus de professionnels du digital.
Mais comme tout métier exercé en indépendant, il comporte aussi son lot de pièges. Voici 10 erreurs fréquentes que font les débutants — et surtout, comment les éviter !
Sommaire
- 1. Sous-estimer la valeur de votre travail
- 2. Négliger le cadre contractuel et les clauses clés
- 3. Accepter toutes les missions (même les mauvaises)
- 4. Éparpiller votre présencesociale
- 5. Travailler sans stratégie ni objectifs
- 6. Ne pas personnaliser votre approche client
- 7. Ne pas investir dans ses propres compétences et penser que tout est acquis
- 8. Oublier de « se vendre » soi-même
- 9. S’isoler derrière son écran
- 10. Négliger la relation client
1. Sous-estimer la valeur de votre travail
Beaucoup de débutants ont tendance à pratiquer des tarifs trop bas pour décrocher leurs premières missions. Or, une valorisation insuffisante :
dégrade la perception de votre expertise,
attire des clients low-cost peu exigeants,
et compromet votre rentabilité à long terme.
✅ Solution : calculez votre TJM (tarif journalier moyen) en prenant en compte vos charges, votre temps non facturable, et votre objectif de revenu net. C’est bien plus facile de fixer ses tarifs quand on connaît son seuil de rentabilité 😉
Cet article pourrait vous intéresser : Community Manager freelance, comment calculer ses tarifs ?
2. Négliger le cadre contractuel et les clauses clés
Un simple échange de mails ne suffit pas ! Sans devis ou contrat, vous risquez :
-
des retards de paiement (ou impayés),
-
des changements non facturés…
Solution : faites figurer dans vos devis ou contrats :
- le détail précis de ce qui est inclus,
- les limites de la prestation,
- les conditions de paiement,
- le versement d’un acompte
✅ Mon conseil : Beaucoup de Community Manager freelance que j’accompagne ont tendance à faire trop confiance et ne veulent pas « s’embêter » avec l’administratif mais c’est important pour vous protéger et cadrer la mission. C’est le départ d’une collaboration réussie 😉 Pour rédiger des devis et facturer de manière simple, je vous recommande Abby. (-25% avec le code BLOOM – partenariat)
3. Accepter toutes les missions (même les mauvaises)
Dire « oui » à tout ce qui passe, c’est le réflexe typique des freelances qui commencent. Mais cela peut rapidement vous épuiser et nuire à votre réputation.
Tout client n’est pas bon à prendre, oui, même si vous débutez et que vous avez besoin de faire votre expérience.
Si vous avez un mauvais pressentiment sur ce client, ue ses valeurs sont en désaccord avec les vôtres ou que vous n’êtes pas pas en accord avec les pratiques/les produits/les services… Ça va se solder par un échec.
On a tendance à se dire qu’au moins on fait rentrer du chiffre d’affaires…
Oui. Mais à quel prix ?
Celui de votre éthique, de votre confiance en vous peut-être (je sais d’expérience que ce genre de mission se termine souvent en mauvais termes) et de votre bien-être.
✅ Mon conseil : apprenez à dire non aux projets qui ne correspondent pas à vos valeurs, vos compétences ou vos objectifs à long terme.
Vouloir être partout à tout prix dilue votre énergie et nuit à votre crédibilité.
Chaque réseau social a ses codes et ses audiences. Gérer 7 plateformes sans stratégie, c’est courir après la fatigue et l’inefficacité.
Il est plus intéressant de cibler un réseau social sur lequel vous développer et commencer à bâtir une audience. Maîtrisez cette plateforme avant de vouloir vous étendre.
✅ Je conseille souvent à mes apprenants du CM Program de choisir une stratégie digitale (par exemple, la création de contenus sur un canal de communication comme Instagram) et une stratégie proactive (réseautage, partenariats, prospection…).
5. Travailler sans stratégie ni objectifs
On le sait… Les Community Manager sont bien souvent les cordonniers les plus mal chaussés.
Pour une raison que j’ignore, mettre en place une stratégie pour leur propre activité relève de l’impossible. Certainement une histoire de manque de recul et de perfectionnisme.
Mais il est vrai que c’est se tirer une balle dans le pied que de travailler sans stratégie ni objectifs. Créer des posts pour créer des posts, suivre des tendances sans but, ou publier de manière aléatoire est une erreur fréquente que j’observe.
✅ Mon conseil : Suivre mon atelier « La stratégie de contenus adaptée aux Community Manager », il est à 57€ et dure 2h. À la fin de cet atelier, votre stratégie sera en place et vous n’aurez plus qu’à l’appliquer.
6. Ne pas personnaliser votre approche client
Tous les Community Manager freelance ne peuvent pas proposer les mêmes offres ni la même expérience client.
Ça ne sert à rien, car selon la cible que vous allez toucher, les besoins, problèmes, codes, habitudes, envies, objections ne seront pas les mêmes.
Derrière un client qui veut déléguer sa communication peut se cacher un client qui n’a pas le temps. Et dans ce cas, il va chercher l’efficacité, la rapidité, et obtenir un support 24/24 ou des rendez-vous réguliers ne l’intéressera pas.
Mais un client qui veut déléguer sa communication, ça peut aussi être un client qui veut des résultats (plus de ventes). Dans ce cas, il va chercher la performance, la visibilité, le retour sur investissement. Ce sera peut-être le genre de clients à vouloir prendre part à la stratégie et être acteur de sa communication.
Les deux clients sont différents, avec des priorités différentes, des budgets aussi certainement différents. Il faut savoir s’adapter à ça pour créer la bonne offre et offrir la meilleure approche pour les soutenir dans leurs objectifs.
✅ Ma solution : construisez un questionnaire de découverte destiné à votre client idéal et analyser les réponses de manière précise. Si vous le pouvez, parlez et écoutez un maximum vos clients, c’est dans les échanges que vous trouverez ce qui leur correspond et peut faire pencher la balance en votre faveur !
7. Ne pas investir dans ses propres compétences et penser que tout est acquis
Les réseaux sociaux évoluent constamment. Un bon CM ne peut pas se contenter de ses connaissances acquises à un instant T.
Ce qui est vrai aujourd’hui ne l’était pas l’année dernière ou l’année d’avant. C’est un métier qui demande une grande souplesse et une remise en question constante.
✅ Je vous conseille de vous former régulièrement sur les tendances, les outils, l’IA, les algorithmes, le copywriting, l’analyse de données… via des formations, ateliers ou webinaires. Ce sont des méthodes que vous pourrez ensuite intégrer dans le travail avec vos clients, mais aussi pour le développement de votre propre activité.
8. Oublier de « se vendre » soi-même
Beaucoup de CM s’occupent des réseaux de leurs clients… mais laissent leurs propres réseaux vides ! Dommage quand on travaille dans la communication.
Il n’est pas obligatoire d’alimenter ses propres réseaux (on peut avoir une stratégie d’acquisiton clients en dehors) mais opter pour la stratégie de contenus est tout de même majeure pour ce métier, et cela reste une vitrine assez parlante pour les prospects qui souhaitent travailler avec vous.
✅ Mon conseil : soignez votre présence en ligne, elle est votre vitrine ! Montrez votre expertise, partagez vos projets, vos process, vos résultats.
9. S’isoler derrière son écran
Freelance rime parfois avec isolement : sans échanges réguliers, vous perdez en veille métier, en opportunités, et en motivation.
Travailler seul peut vite devenir pesant et freiner votre progression.
Même si vous pensez ne pas avoir de réseau, je suis certaine que vous en avez un, rien qu’avec votre entourage personnel. Cela peut aussi être votre ancien réseau professionnel si vous avez travaillé en tant que salarié, ou des personnes que vous côtoyez à travers des activités en commun (sport, associations…).
Même pour les casaniers, s’isoler totalement est une mauvaise idée. Vous créer un réseau permet de débloquer des opportunités plus facilement, mais aussi de vous ouvrir au monde. Après tout, on bosse dans la com’, non ? 🙂
✅ Solution : intégrez des communautés de CM freelances, participez à des meetups ou à des ateliers en présentiel, et nouez des partenariats avec d’autres freelances (rédacteur, webdesigner, photographes…).
10. Négliger la relation client
Certains freelances pensent que livrer des contenus suffit.
Mais n’oublions pas que nous travaillons d’humain à humain, et que vous prenez en charge la voix de votre client à travers sa communication.
Il est donc important d’entretenir les échanges, de prendre des nouvelles, proposer des bilans, expliquer votre démarches et optimiser les actions pour de meilleurs résultats.
✅ N’oubliez pas : Un client satisfait devient souvent un client récurrent… et un client qui recommande aussi à son réseau ! Faire marcher le bouche-à-oreille, c’est aussi une stratégie 😉
–
Vous souhaitez devenir Community Manager freelance mais ne savez pas par où commencer ?
J’ai créé le CM Program pour aider les (futurs) Community Manager à se lancer. On y aborde le métier de Community Manager mais aussi la partie business, entrepreneuriat et vente. C’est une formation complète pour être opérationnel et trouver des clients en quelques mois.
Commentaires
Partager cet article :