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J’ai toujours repoussé cette étape fatidique : définir son client idéal. Tu sais pourquoi ? Car je ne savais pas définir mon offre de base déjà, je ne savais pas quels services j’étais capable de proposer, je ne m’étais pas réellement spécialisée dans un domaine. 🛠 Je voulais plaire à tout le monde, mais comme on dit “plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui”. 🤓

Je parle de définir son client idéal mais il est possible que tu aies des clients idéaux. 👫 Dans ce cas, je t’invite à renouveler l’exercice de questions-réponses pour tes différents profils de clients.

Tu es coach sportif auto-entrepreneur et possède ta propre salle de sport. 🏋🏻‍♂️  Tu as l’habitude de travailler principalement avec des femmes pour les aider à retrouver confiance en elles à travers la pratique d’une activité physique. On peut imaginer plusieurs profils différents :

  • Marie, 20 ans, souhaite être accompagnée pour perdre quelques kilos, s’affiner et se tonifier. 🏃🏻‍♀️
  • Sophie, 34 ans, est maman d’un petit garçon de 2 ans. Elle n’arrive pas à perdre ses derniers kilos de grossesse. 🤰🏼
  • Monique, 65 ans aimerait introduire à nouveau la pratique d’un sport dans son quotidien. 👵🏻

Ces trois personnes sont bien différentes et tu ne pourras pas leur proposer le même programme. Ta relation client sera différente, tu dois t’adapter au profil que tu as en face de toi. Si j’en reviens au digital, je te dirais même que Marie, Sophie et Monique ne seront pas sur les même réseaux sociaux et donc que ta stratégie en ligne devra être différente. Mais ça, c’est un sujet dont on parlera la semaine prochaine sur le blog ! Patience, patience…

En définissant ton client idéal, tu apprends à le connaître par coeur, ce qui te permettra d’enrichir ton offre et de trouver des solutions adaptées aux problématiques que rencontre ce client. 👩🏻‍💻 La recherche du client idéal va bien plus loin que juste de se poser 20 questions sur lui, mais j’ai envie de commencer léger pour t’introduire à cette pratique. Les questions à se poser aujourd’hui t’aideront déjà à créer un personnage “imaginaire” (qu’on appelle persona, en marketing) qui représentera ton client idéal. C’est comme jouer au “Qui est-ce ?” mais en un peu plus sérieux ! 🤓

Essaie de répondre le plus précisément possible aux questions, il faut qu’à chaque réponse que tu donnes, ton personnage se précise dans ton esprit. Il faut te mettre dans la peau de ce client, en pensant aux produits/services que tu proposes.

▪️ Est-ce plutôt un homme ou une femme ?

▪️ Quel âge a cette personne ?

▪️ Que fait-elle comme études-métier, dans quel domaine est-elle ? Aimes t-elle ce qu’elle fait ?

▪️ Quelles problématiques rencontre t-elle au travail ?

▪️ Gagne t-elle suffisamment bien sa vie ? 

▪️ Est-elle célibataire, en couple, mariée, divorcée ?

▪️ A t-elle des enfants ? Des bambins, des enfants, des ados ?

▪️ Où vit-elle ? En ville, à la campagne ? Dans une maison, un appartement ?

▪️ Quels sont ses loisirs, ses passions ?

▪️ Quel est son état d’esprit ? Essaie de définir sa personnalité.

▪️ Quelle est sa plus grande peur ?

▪️ Qu’est-ce qui la motive au quotidien ?

▪️ Préfère t elle économiser : de l’argent, du temps ou de l’énergie ?

▪️ Lorsqu’elle cherche une information, où se dirige t-elle pour trouver la réponse ? Utilise t-elle Google, les réseaux sociaux, demande t-elle à ses proches ?

▪️ Quel type de contenu digital consomme t-elle ? Des vidéos, des podcasts, des articles de blog… ?

▪️ Comment se voit elle dans 5 ans ?

▪️ De quoi a t-elle besoin pour réaliser ses envies futures ?

▪️ Qu’est-ce qui rendrait sa vie plus facile ?

▪️ En quoi votre produit/service pourrait répondre à ses besoins ?

▪️ Quelles pourraient être ses éventuelles objections face à votre produit/service ? Prix, format, manque de temps… 

J’espère que c’est un peu plus clair pour toi et que tu as compris comment on pouvait définir son client idéal. Rappelle toi simplement que pour chaque contenu que tu crées, il faut te poser cette question “À qui je m’adresse ?”. 👩🏻‍💻 Rappelle toi également qu’avoir une cible très large n’est pas la meilleure solution, souviens toi “Plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui”. En choisissant des clients peu intéressés, ta solution risque de ne pas leur correspondre et ils risquent d’être déçus. C’est du temps perdu, concentre-toi sur les personnes que tu peux aider réellement. ⚡️

Lorsque tu travailles avec des personnes, n’hésite pas à recueillir leurs avis que tu pourras utiliser pour booster ta confiance en toi et rassurer tes futurs clients sur la qualité de tes produits/services. 🤓

  1. Amtiss dit :

    Merci pour cet article très clair, le format des 20 questions est vraiment pratique et “désacralise” le sujet 🙂

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