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La stratégie, c’est un peu comme le marketing, c’est souvent associé à la manipulation et à d’autres préjugés pas super sympas. Pourtant, la stratégie est indispensable pour que vos actions puissent être réellement efficaces et vous aident à atteindre vos objectifs. La stratégie peut même être très positive. Tout dépend justement de la stratégie que vous décidez de mettre en place, et de l’intention que vous y mettez. Chaque stratégie est unique, ce qui compte, c’est de trouver celle qui vous correspond. 


Pas encore (totalement) convaincu de l’importance de la stratégie pour la création de contenus web ? Je vous propose donc de voir quelles sont les conséquences quand on se met à créer du contenu sans stratégie.

La conséquence n°1 de la création de contenu sans stratégie : Ne pas créer le bon contenu

Créer du contenu sans stratégie, c’est avancer dans le flou. C’est exactement comme envoyer une tonne de balles en l’air en espérant qu’avec un peu de chance une ou deux arriveront au bon endroit. ⚾

L’absence de stratégie est souvent la cause de l’épuisement et de la frustration ressentis à force de créer du contenu qui ne sert pas vraiment votre business. Vous savez, cette horrible impression d’avoir tout donné pour créer un super contenu, pour au final n’avoir aucune retombée. 😢

Mais ce n’est pas une fatalité ! Vous aussi vous pouvez créer du contenu qui vous fait gagner en visibilité et suscite des réactions. Pour y parvenir, vous devez avant tout connaître votre cible, c’est-à-dire votre client idéal, pour pouvoir créer le bon contenu pour lui.

Les contenus que vous créez doivent certes vous plaire, mais ils doivent avant tout répondre à un besoin de votre client idéal à un instant T. En fonction de cela, vous allez pouvoir créer du contenu inspirant, éducatif ou divertissant. 

Votre contenu doit aider votre client idéal.

En effet, stratégie ne veut pas dire sans valeur ou que le seul but est de vendre. Loin de là ! Pour attirer des clients, vos contenus doivent être riches et ciblés.

Être stratégique pour influencer en douceur au lieu de vendre en force

Faire preuve de stratégie dans sa création de contenu permet d’influencer de manière indirecte son audience en lui proposant un contenu parfaitement adapté à son besoin actuel. C’est là toute la magie du marketing “moderne” qui propose des contenus de qualité à sa cible, au lieu de l’exposer directement à des produits comme la publicité classique de masse. 

Attention, je ne dis pas qu’il ne faut jamais avoir recours à la sponsorisation ou à la publicité, mais il faut le faire de manière occasionnelle et sur le bon média, comme la télévision par exemple. 📺

Cette façon d’influencer en douceur grâce à votre stratégie de contenu, est particulièrement efficace, car elle repose sur les bases de la communication interpersonnelle.

Il s’agit de créer une interaction entre deux personnes ou plus, en échangeant des informations et des émotions grâce à différents moyens. 

Dès lors, le contenu que vous partagez doit être suffisamment précis et pertinent pour attirer l’attention de votre interlocuteur, mais aussi lui donner envie de construire une relation avec vous. 

Quel que soit le message que vous souhaitez faire passer, n’oubliez pas que la communication interpersonnelle comprend six éléments :

  1. un émetteur (vous) ;
  2. un destinataire (votre cible) ;
  3. un support (votre contenu) ;
  4. le codage (le langage employé pour délivrer votre message) ;
  5. le décodage (la manière dont votre cible interprète votre message) ;
  6. la rétroaction (la réaction ou la réponse de votre cible face à votre contenu).

Or, pour vous assurer que votre message soit correctement délivré puis compris, il est essentiel d’agir avec stratégie, c’est-à-dire avec réflexion et intention, pour éviter d’être à côté de la plaque. 🧠

Comment créer du contenu avec stratégie ?

Vous l’aurez compris, la stratégie n’est pas un gros mot. Et puis quitte à passer du temps à créer du contenu autant qu’il fasse mouche non ?! 

Alors pour commencer à créer du contenu avec stratégie, posez-vous ces questions :

  • Quel est l’objectif que je vise avec ma stratégie de contenu ?
  • A qui je m’adresse précisément ? Quelles sont les problématiques et les questions que se pose mon client idéal ?
  • Quelles thématiques vais-je aborder ?
  • Quel ton vais-je utiliser afin que mon client idéal puisse s’identifier à mon discours ?
  • Sur quels canaux de communication mon client idéal est-il présent ?
  • A quelle fréquence vais-je publier sur les plateformes choisies ?

Créer du contenu sans stratégie, c’est aller droit à la catastrophe. Vous avez l’impression que ça ne marche pas pour vous, alors que c’est seulement que vous n’avez pas pris les choses dans le bon ordre.

Agir avec stratégie, ce n’est pas mal ! Au contraire, c’est ce qui préserve votre temps et votre énergie, mais aussi ce qui permet d’atteindre vos objectifs. Alors osez la stratégie pour la création de vos contenus, en la personnalisant pour qu’elle soit en accord avec votre personnalité, vos valeurs, et la cible que vous souhaitez toucher. 😊

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