Hello et bienvenue !

Je suis Lucie, j'accompagne les Community Manager en devenir, débutants et confirmés a lancer leur entreprise, trouver des clients et s'épanouir professionnellement.

RETOURNER SUR LE BLOG

Rechercher

FORMATION GRATUITE

Les 3 clés du succès des Community Manager freelance

Inscription gratuite      

Hello ! 🌿

Ce sujet est bien trop important pour que je passe à côté ! L’URL est un élément important que les baby blogueurs ont tendance à négliger. Je suis moi aussi passée par là et j’en ai subit les conséquences 😅 Si tu es assidue dans la lecture de mes articles, tu dois d’ailleurs certainement te souvenir que j’ai fait allusions aux URL dans mon article sur les erreurs à éviter dans la gestion d’un blog.

📌 Lis bien TOUTES les étapes avant de commencer la ré-écriture de tes URL, l’étape de redirection est très importante et nécessite ton ancienne et ta nouvelle URL. Le mieux est évidemment de lire l’article jusqu’au bout avant de t’y mettre 😉

Une URL, c’est quoi ?

Google te dirait qu’une URL, c’est l’adresse d’un site ou d’une page hypertexte sur internet. Avec mes mots, c’est le lien qui permet de trouver un article. Par exemple, pour cet article que tu es entrain de lire attentivement, l’URL est https://creativebloom.fr/comment-creer-url-efficaces/. C’est un peu l’adresse postale de mon article, si je la change, Google ne me trouvera plus. Changer d’URL c’est comme changer d’adresse postale, si tu déménages et que tu donnes pas ton adresse bah… on te trouve pas ! 📩

Et si Google ne te trouve plus ou a du mal à comprendre ton adresse, il ne va pas vraiment réussir à te classer dans son annuaire ! Et dans le même sens, le facteur aura du mal à venir déposer le courrier si l’adresse qu’il a n’est pas très précise. 👨🏻 Promis, cet article n’est pas sponsorisé par La Poste 😂

Générer une URL automatique

Si tu blogues sous WordPress, tu peux générer des URL automatiques, ça va te simplifier la vie si tu n’y connais rien. Il te suffit simplement d’aller dans Réglages > Permaliens. Tu peux cocher la structure qui t’arrange le plus, moi je te conseille de mettre “Titre de la publication”, ce sera plus facile pour toi de te repérer dans tes articles et en plus ça fait plus “propre” et simple à lire.

À partir du moment où tu en génères automatiquement, tu n’auras plus à te “soucier” de ça lors de l’écriture de tes articles. Ou presque, je t’invite à lire le point suivant. 😉

Construire son URL de façon efficace

Personnellement, je la modifie quasi systématiquement à chaque rédaction d’article. Je veux m’assurer que mon URL soit parfaite avant de publier mon article. Et puis je change parfois le titre de mon article au fur et à mesure de sa rédaction donc elle est également amenée à changer. 😅

L’erreur que je vois vraiment trop souvent c’est des URL trop compliquées, avec des dates, des symboles, des catégories… Aïe ! C’est trop ! Ton URL doit être simple, pour que ton lecteur puisse déjà la reproduire facilement si le lien n’est pas cliquable (ce qui arrive parfois), et puis pour qu’on puisse voir en un coup d’oeil le sujet de la page sur laquelle on s’apprête à cliquer.

En visitant quelques blogs récents ces derniers temps, je me suis rendue compte que leurs articles n’avaient pas vraiment d’URL. On se retrouve avec des catégories dont le nom est “http://nomdublog.fr/?cat=7”, des articles qui se nomment “http://nomdublog.fr/?p=1118″… Impossible de savoir à quoi l’article fait référence et en plus de ça, je sais pertinemment que le référencement de cet article ne sera pas bon. Même si le référencement du site ne repose pas à 99% sur l’URL, ça reste tout de même important.

C’est aussi pour ça que j’ai voulu écrire cet article. Je sais que tu passes du temps à écrire tes articles, à les mettre en forme, à surveiller tes statistiques de blog. Et je veux t’aider à tout mettre en oeuvre pour avoir un article sain qui va augmenter ton trafic. 💥

Une URL bien optimisée, ok mais on fait comment ?

  • Utiliser un ou des mots clés
  • Utiliser des séparateurs de mots
  • Privilégier une URL de taille moyenne
  • Ne pas utiliser de caractères spéciaux ?#@

C’est mieux aussi si elle est :

  • Intemporelle (sans date)
  • Simple (qu’on puisse comprendre le sujet rien qu’en lisant l’URL)

💡 Vous aimerez peut-être… La newsletter est-elle primordiale pour ton blog ?

Trop tard, toutes mes URL sont erronées, que faire ?

Si tes URL sont erronées, tu vas devoir les refaire mais SURTOUT il faudra les rediriger. Car forcément, ton article “http://nomdublog.fr/?p=1118” est référencé sur les moteurs de recherches sous ce nom là. Ouf ! Il existe des plugins de redirection heureusement… Mais bon, c’est mieux si tu crées de bonnes URL dès les début, au moins pas besoin de tout modifier et de bousiller ton référencement. 👩🏻‍💻

Etape 1 : Recenser toutes les mauvaises URL

Je te conseille de faire une liste de toutes les URL que tu aimerais changer. Garde les bien précieusement car elles seront indispensables pour faire une bonne redirection de tes articles. Tu peux déjà faire une petite liste de celles que tu aimerais changer pour voir environ combien il y en a. Puis ensuite tu pourras procéder étape par étape, article par article pour ne pas te perdre et faire de fausse manip. 👩🏻‍💻

Etape 2 : Les ré-écrire

Utilise les conseils que je t’ai donné avant, choisis une URL simple et intemporelle qui contient le mot clé de ton article. Pour la modifier sur WordPress, il suffit simplement d’ouvrir ton article et de modifier le Permalien (comme la photo ci dessous). 🔗

Etape 3 : Télécharge le plugin “Redirection”

Ce plugin sera ton meilleur ami pour cette tâche si ennuyante mais nécessaire ! Le plugin est très bien fait et facile d’utilisation. Une fois téléchargé, il te suffit d’aller dans Outils > Redirection. C’est ici que tu pourras créer un lien de redirection, c’est à dire que ton ancienne URL redirige vers la nouvelle. Comme quand tu fais un suivi de courrier à la poste suite à un déménagement 🤓

📌 Attention ! Veille à bien garder de côté ton ancienne URL avant de la changer ! Elle sera nécessaire pour que tu puisses créer ta redirection. 

Pour créer ta première redirection, clique sur “Ajouter une redirection” et laisse toi guider. Il te suffira simplement d’ajouter ton ancienne URL dans “source” et ta nouvelle “URL cible”. Hop ! C’est tout 🙂

Rien de plus simple mais si tu as plusieurs articles qui ont une URL erronée, tu devras répéter l’action plusieurs fois. C’est un mal pour un bien, une fois que tes articles seront redirigés plus de soucis. 

N’hésite pas à poser tes questions en commentaire, j’y répondrai avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 jours pour réussir sa reconversion et devenir une Content Manager freelance épanouie

FORMATION GRATUITE