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Fixer ses tarifs lorsqu’on est Community Manager est l’étape la plus fastidieuse.

Il existe générale peu d’informations à ce sujet car il est difficile de donner un prix unique. Ça dépend de beaucoup de facteurs, et il faut commencer par se poser certaines questions :

Faut-il fixer ses tarifs selon les prix pratiqués sur le marché ?
Faut-il prendre en compte son expérience ?

Comment savoir si on est junior ou senior ?
Qu’est-ce qu’un prix juste pour moi et pour le client ?
À partir de combien de clients puis-je vivre de mon activité de Community Manager freelance ?

Pas de panique, ce sont des questions auxquelles on va répondre dans cet article !

L’objectif est que vous puissiez terminer la lecture de cet article en ayant défini des tarifs avec lesquels vous êtes alignés et qui correspondent à votre niveau de compétences.

Définir sa rémunération idéale

Je pars toujours du revenu idéal : combien ai-je envie de me rémunérer, net d’impôts ?

Vous pouvez calculer combien vous coûte votre vie actuelle : votre loyer, vos charges, vos loisirs, votre vie sociale, le shopping… etc. Le but ici n’est pas de dresser un ticket de caisse de tout ce qu’on « va pouvoir s’offrir » mais d’être transparent sur nos dépenses et sur les besoins réels.

Je conseille généralement à mes apprenants de se fixer un premier palier entre 1 400 et 2 000€ net par mois. Une fois que ce revenu idéal aura été atteint, il est tout à fait possible de refaire un calcul pour l’augmenter, évidemment.

Aussi, il me semble important de prendre en compte l’expérience : vouloir gagner 5 000€ par mois en tant que CM Junior semble précipité (pas impossible, mais précipité 😉).

Cet article pourrait vous plaire : Guide pour réussir en tant que Community Manager

 

 

Calculer le chiffre d’affaires HT à réaliser

Une fois qu’on a identifié notre rémunération idéale, on va pouvoir faire un calcul permettant de calculer le chiffre d’affaires HT à encaisser pour pouvoir se rémunérer comme on le souhaite.

Il va falloir ajouter à ce revenu les charges fixes , prévoir un matelas de sécurité pour les charges variables et un pourcentage supplémentaire qu’on déduira pour anticiper les impôts.

Exemple :

Je souhaite gagner 1600€ net.

J’ajoute 23% de cotisations sociales et 100€ d’outils (Canva, Capcut, Metricool, Mailerlite…). Ce sont mes charges fixes. On arrive à 2 068€.

À ça, j’ajoute 20% : 10% de matelas de sécurité pour alimenter la trésorerie et 10% pour anticiper le paiement de mes impôts.

On arrive à 2 482€.

2 482€, c’est le chiffre d’affaires que je dois réaliser pour pouvoir me rémunérer 1 600€ net.

 

Calculer son taux journalier moyen (TJM)

Une fois qu’on sait quel chiffre d’affaires on doit réaliser pour se rémunérer, il faut maintenant fixer les tarifs de ses prestations, et identifier le nombre de clients dont on aura besoin pour atteindre de chiffre d’affaires.

Pour ça, vous allez avoir besoin de savoir ou d’estimer le temps que vous passerez à travailler.

Exemple :

Pour 7h/jour, 5j/semaine (=250j ouvrés/an) avec 6 semaines de congés/an (=30j ouvrés/an) : vous travaillez réellement 220j ouvrés/an.

En moyenne, vous passerez 60% de votre temps à travailler pour vos clients (132j ouvrés) et les 40% restants pour le développement de votre entreprise (admin, compta, prospection, communication…).

On reprend notre chiffre d’affaires à réaliser : 2 482€.

(2 482 x 12 mois) / 132 j = 225€/jour

225 / 7h = 32€ de l’heure

Ce taux journalier moyen représente le montant horaire sur lequel vous êtes rentable.

Il peut évidemment être revu à la hausse, mais je vous déconseille de facturer en dessous.

 

Calculer le nombre de clients dont j’ai besoin pour atteindre ma rémunération idéale

Ma rémunération idéale est 1 600€ net.

Pour ça, je dois réaliser un chiffre d’affaires de 2 482€.

Il me faut estimer : le temps passé à travailler pour chaque client, mais aussi ma capacité d’accueil, c’est à dire combien de clients je peux gérer à la fois.

Ici, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, il faut tester et rectifier… Je vous recommande de prévoir plus de temps plutôt que moins, afin de toujours rester rentable, même dès vos débuts en tant que freelance.

Exemple :

Sur une offre classique de création de contenus à raison de 3 posts/semaine sur 1 réseau social, incluant la création de stories journalières à raison de 1h par semaine, j’estime devoir y passer 15h/mois.

15h x 32€ = 480€.

J’aurais donc besoin de 5 (même 6, à peu de choses près) clients pour atteindre mon chiffre d’affaires de 2 482€, qui me permettra de me rémunérer 1 600€ net.

 

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Ressources gratuites :

Devenir Community Manager freelance en 2025

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