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Digitaliser son business pour dynamiser ses ventes

On m’a dit un jour : “Je ne crois pas au pouvoir des réseaux sociaux”. Il y a tellement de réticences par rapport aux réseaux sociaux et je peux les comprendre : ils sont parfois mal utilisés et ont quelques fois une mauvaise influence pour les plus jeunes.

Cependant, j’aborde avec vous ici la digitalisation d’une entreprise. 🖥

Pourquoi c’est important, aujourd’hui, d’avoir une ou des plateformes en ligne sur lesquelles partager ses produits ?

La situation actuelle due au Covid-19 a fini par ouvrir certains esprits réticents. Après 2 confinements, la fermeture de petits commerces, la faillite ou la perte conséquente de chiffre d’affaires, le constat est clair : c’est une réelle nécessité de transformer son commerce physique en e-commerce. 

Digitaliser son business n’est pas une tendance mais bien une évolution : pour vous, vos collaborateurs, vos clients. 💁🏻‍♂️

Se mettre au digital, pourquoi faire ?

Par digital, j’entends : créer un site internet, un compte sur les réseaux sociaux ou tout autre contenu pouvant être utile à la notoriété et à la croissance de votre entreprise.

Apporter plus de visibilité à son entreprise

On a pu le remarquer ces derniers temps : les géants du e-commerce font de l’ombre aux petits commerces locaux. Mais pourtant, bon nombre de français ont une conscience éthique qui se développe peu à peu (phénomène de mode ou pas, l’important c’est de faire le premier pas). 🍃

Il est parfois difficile pour une petite entreprise de lancer une plateforme e-commerce, car comme pour tout, ça a un coût.

Cependant, il faut voir la digitalisation de son business comme un investissement à long terme.

Avoir une plateforme de vente en ligne, c’est donner l’opportunité à votre marque d’être découverte par d’autres personnes en dehors de votre région. 🌍

Mais aussi d’augmenter vos ventes et de proposer une solution à des clients n’ayant pas accès à votre concept chez eux.

Et si un site internet vous parait “de trop”, vous avez la chance d’avoir accès à des outils comme Facebook et Instagram qui propose un catalogue produits. Ou encore Etsy, pour les petites créations artisanales.

S’adapter à la demande

Être dépendant d’une boutique physique ne suffit plus, les consommateurs aiment aussi le shopping en ligne et la facilité de retrait des produits.

Digitaliser son entreprise c’est aussi s’adapter à la demande du marché : la commande à distance, retrait click-and-collect, rapidité, livraison à domicile. 📦

En tant que consommateur, on aime aussi choisir le chemin le plus simple !

Être au plus proche de ses clients

Le meilleur moyen pour connaître ses clients et les fidéliser, c’est d’être au plus proche d’eux. Connaître leurs problématiques, leurs envies, récolter les témoignages, tout ça se passe en ligne.

88% des consommateurs consultent le web avant de réaliser un achat, alors les témoignages clients sont essentiels et aident à renforcer votre notoriété. 💬

La fidélisation client est aussi plus démocratisée sur le web grâce à la mise en place de différentes stratégies marketing :

  • Parrainage
  • Réduction sur inscription à la newsletter
  • Promotions flash…

Vous avez à votre disposition des tas d’outils et de supports marketing pour vous aider à faire de votre marque une référence dans votre domaine.

Par où commencer la digitalisation de son business ?

Deux choses sont réellement importantes si vous vendez des produits physiques :

  • Un site internet
  • Un canal de communication (Instagram, Facebook…)

Selon votre budget, il faut s’adapter en conséquence.

Le site web

Le site web reste l’indispensable n°1 quand on a un e-commerce. Il recense tous vos produits et permet à vos clients de commander en toute sécurité (à condition que le site soit sécurisé, évidemment).

Pour la mise en place du site internet, je vous recommande vivement de passer par un professionnel. 👨🏻‍💻

C’est un investissement sur le long terme mais on a besoin d’un site fiable, sécurisé et ergonomique. Le webdesigner saura vous proposer un site professionnel, sécurisé et optimisé.

Les réseaux sociaux

Il est déjà possible de communiquer efficacement sur son activité grâce aux réseaux sociaux ! Beaucoup de petites entreprises vendent et acquièrent de nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux.

Dans un premier temps, il faudrait se poser deux questions :

  • Où se positionner (est-ce qu’on va communiquer plutôt sur Facebook ou sur Instagram ?)
  • Suis-je capable de gérer moi-même la production de contenus ou vais-je devoir la déléguer ?

💡 Si vous souhaitez gérer la production de contenus seul, voici quelques conseils :

  • Créez des visuels simples et efficaces (grâce à Canva, par exemple)
  • Restez cohérent dans votre message et régulier dans la production de contenus
  • Usez et abusez des stories (pour présenter vos produits, vos valeurs, votre engagement, les backstages de l’entreprise, présentation de l’équipe, la création d’un produit, les nouveautés, les promotions, les bénéfices du produits, l’utilisation…)

À lire aussi : 5 raisons de créer du contenu pour son business

Quels autres contenus peut-on créer ?

Inutile de mettre la charrue avant les boeufs, concentrez-vous ce le moment présent : le lancement de votre site ou de vos réseaux sociaux. 🖥

Par la suite, vous pouvez agrémenter votre communication digitale par la mise en place d’une newsletter, un blog ou des contenus plus dynamiques comme la vidéo.

Chaque chose en son temps.

Ce qu’il faut retenir dans la digitalisation d’une entreprise

À tous les réfractaires : la digitalisation ne disparaîtra pas. Au contraire, elle deviendra plus forte, plus ancré dans les modes de consommations.

Il est temps de donner la chance à votre entreprise d’être vu par un plus grand nombre.

Vous n’avez pas de budget ? Commencez par communiquer sur Instagram ou sur Facebook, c’est gratuit ! Vous n’y connaissez rien ? Formez-vous, des tas de contenus en ligne vous permettent de comprendre l’importance des réseaux et comment les utiliser.

Si vous avez la chance (ou le culot) de pouvoir investir dans votre communication digitale : faites-le ! Entourez-vous de professionnels, à commencer par un.e webdesigner ou un.e content manager. 🎨

Avec la pandémie, j’ai vu des commerçants déprimés, prêts à créer un site web en une nuit. Le rush n’est pas bon : les sites en sortent peu professionnels, parfois mal construits et pas sécurisés. C’est enfoncer le couteau dans la plaie.

Est-ce que vous avez réellement besoin d’attendre la dernière minute pour renforcer votre présence en ligne ?

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