Hello ! 🌿
Je te retrouve aujourd’hui dans un nouvel article pour parler gestion de blog. J’ai déjà abordé pourquoi créer son blog, comment créer son blog, quel budget prévoir pour créer son blog… Mais aujourd’hui, je prends le problème à l’envers en te listant les erreurs que j’ai faite dans la gestion de mon blog. Cette petite liste s’applique à mon cas personnel mais peut-être que ça pourra t’aider si tu débutes et que tu ne souhaites pas faire les mêmes “erreurs” que moi.
N’hésite pas à me dire en commentaire quels sont tes questionnements, tes peurs par rapport à la création d’un blog. C’est toujours bon de partager ça et peut-être que je pourrais t’aiguiller ou tout simplement qu’on pourra en discuter ! Et si tu es déjà blogueuse, dis moi ce que toi tu aurais aimé savoir avant de créer un blog 😉
Sommaire
Garder une mise en forme simple
Ici, je vais surtout te parler du contenu de ton blog, des articles, des pages donc. Ce contenu est singulier et si tu dois le modifier, ce sera article par article et page par page… Peut-être que tu vois où je veux en venir.
Je sais, tu as envie que ton blog soit unique et original… Mais crois-moi que dans quelques mois et quelques années tu t’en mordras les doigts car tu auras envie de changer de design ! J’ai fait l’erreur au début de mettre des polices et des couleurs dans mes articles… Aïe aïe aïe ! Quand j’ai voulu changer de design de blog, il a fallu que j’aille modifier TOUS mes articles pour garder un minimum de cohérence au niveau de la charte graphique. 🎨
Maintenant, mon mot d’ordre c’est la simplicité ! Dans les articles je reste neutre et j’utilise les outils qui sont à ma disposition pour structurer mon article. N’hésite pas à les utiliser aussi, ça te permet de travailler ton SEO en plus de donner une hiérarchie à ton article.
Optimiser le poids des photos
Deuxième chose TRÈS importante… optimise le poids de tes photos ! Plus une photo est lourde (ça se compte en Ko, Mo, Go), plus ton site va être lourd et difficile à charger. C’est un peu relou de devoir optimiser tes photos pour ne pas qu’elles soient trop lourdes mais ça t’évitera des problèmes par la suite. Pour te raconter une petite anecdote, mon blog a été mis en maintenance pendant plusieurs jours par mon hébergeur à cause de ça… Mon blog était trop “lourd” et prenait trop de place… J’ai du optimiser TOUTES mes photos (j’avais une 50aine d’articles à l’époque quand même) 😅 Alors crois-moi, ce conseil, tu en as bien besoin ! Si tu le fais déjà, c’est super 😉
Oups ! Tu vas certainement te demander comment on fait pour optimiser le poids d’une photo… Moi personnellement je redimensionne d’abord ma photo (généralement je suis à 1200×800 environ) et je la mets en jpg (c’est moins lourd que le png). Ensuite deuxième étape je la passe au compresseur ! Ce compresseur en ligne permet de réduire le poids des photos, plus c’est léger et plus ça charge rapidement. Mes photos font généralement entre 50 et 150 Ko une fois compressées et en règle générale ça n’altère en rien la qualité de l’image. Allez, à ton tour ! 🤓
Travailler le SEO… tout de suite !
C’est bien beau de vouloir écrire des articles mais pense aussi à ton référencement ! Fais attention à ne pas faire de fautes, à utiliser les outils qui sont à ta disposition concernant le SEO, c’est très important car ça te permettra d’apparaitre dans les résultats de recherches sur Google. Clique ici pour tout connaître sur les bases du référencement.
Dans cette partie, j’aimerais aussi mentionner les URL. Tu sais, ce sont ces petits mots clés qu’on ajoute dans le lien du site internet ! Par exemple, pour cet article que tu es entrain de lire, mon URL est https://creativebloom.fr/erreurs-a-eviter-dans-la-gestion-dun-blog. Il faut savoir qu’une URL est unique et que si tu la changes, ta page “de base” renverra vers une erreur, c’est comme si tu changeais son adresse postale. Il vaut donc mieux être certain de son URL avant de publier son article.
Créer du contenu intemporel
Ne pas créer du contenu intemporel, c’est une des erreurs que j’ai faite au début et je regrette un peu maintenant. Le contenu pérenne n’a pas de limite dans le temps, il est valable aujourd’hui et le sera aussi dans le futur. Lorsque j’ai débuté mon blog, j’écrivais parfois des articles sur les box beauté que je recevais par exemple. Or, les box étaient différentes chaque mois ! Dis moi, est-ce que ça t’intéresserait de connaitre le contenu de la Glossy Box du mois d’Avril 2017 ? Non ! (Enfin j’imagine…)
Ce genre d’article est complètement inutile pour moi à l’heure actuelle car il m’a prit du temps (pour rédiger, mettre en forme, prendre des photos) et au final, il a été lu à un certain moment mais maintenant il ne sert plus à rien. Et c’est ce qu’il s’est passé pour 30% de mes articles au moins. Si vous voulez en savoir, je vous invite à aller lire mon article sur le contenu intemporel, c’est beaucoup plus détaillé et ça vous aidera très certainement !
Et toi, quels sont tes erreurs de débutant ?
Coucou ma belle, depuis qu’elle temps je lis énormément tes articles pour avoir un blog au top, et franchement je te remercie car je suis prête a crée quelque chose de solide et qui me passionne.
L’article est vraiment intéressant, j’ai adorer ! Tu est vraiment douée pour ce genre de thématique, continue comme ça !
Bisous
Hello Wendy ! Merci à toi, je suis contente de pouvoir t’aider à réaliser ce projet ! 🙂
Hello Lucy!
Trop contente de lire cette article, je prends note de tous tes conseils !
Merci beaucoup😊
Merci ! J’espère qu’ils t’aideront 🙂