Hello 🌿
Aujourd’hui on part sur un article bien long et bien chiant concernant la Newsletter mais il est réellement NÉCESSAIRE selon moi 🙂 Si vous ne savez pas encore ce qu’est une newsletter, c’est tout simplement un formulaire qui s’affiche sur votre blog. Formulaire dans lequel vos visiteurs peuvent entrer leur adresse mail pour recevoir un notification lors de la publication d’un nouvel article ou autre, on va en parler plus tard dans cet article 😉
Sommaire
Les réseaux sociaux c’est bien beau mais honnêtement, les followers vont et viennent comme ils veulent et cela peut facilement vous faire perdre de l’audience. Ce que je veux dire par là c’est que les réseaux sociaux sont éphémères, du jour au lendemain tout peu disparaitre. Il suffit de reprendre un exemple très simple qui a eu lieu il y a quelques semaines. Instagram a (soit-disant) eu un bug et a supprimé des centaines voir parfois des milliers d’abonnés à certains utilisateurs. Pendant 2j ils se sont fait insulté et menacé 😅 Tout ça pour un nombre d’abonnés… C’est quand même fou à quel point les gens sont attachés à ça !
Et pourtant, vos followers ne constituent pas une base de données. Quand on a un blog, c’est tout simplement PRIMORDIAL de mettre en place une newsletter pour récolter des adresses mails. 📩 C’est là qu’intervient la newsletter. Alors je sais, vous allez me dire : “mais moi j’ai pas besoin d’avoir de newsletter, je fais mon blog par passion, par plaisir, ça ne me sert à rien d’avoir une base de données”. 🙃 Alors oui, peut-être maintenant, aujourd’hui, à l’instant T. Mais moi je suis persuadée que lorsqu’on se lance dans le monde du blog, on espère secrètement pouvoir un jour se rémunérer en proposant des services liés au blog ou autre. Je vous invite à aller lire mon article sur mes études et mon métier pour connaître un peu mon expérience et ma vision des choses. 💬
Avec le temps, j’ai compris à quel point c’était important d’avoir des gens inscrits à ma newsletter, car ce sont des gens qui aiment ce que je fais et qui sont susceptibles, un jour peut-être, d’acheter mes services lorsque j’en proposerai. 😉 Et puis, en ce moment, ma newsletter permet tout simplement de tenir les gens informés des nouveaux articles. L’inscription à la newsletter est gratuite, rien n’est obligatoire 😊
Je ne suis pas vraiment experte en la matière car j’ai testé uniquement 3 plateformes de création de newsletter. J’ai essayé Sarbacane mais je trouve que c’est très “pro” et peut-être plus destinés aux entreprises. 👩🏻💻 J’ai utilisé Mailchimp pendant les 2 premières années de mon blog, mais je ne faisais pas très attention à ma newsletter et je ne trouvais pas cette plateforme très ludique… Et puis récemment je me suis mise à Mailerlite et là j’ai vraiment découvert toutes les possibilités qu’offre la newsletter ! Le design de Mailerlite est moderne, on peut régler la langue sur “français” ce qui n’est pas négligeable et je trouve que tout est tellement plus simple ! Chacune de ces plateformes est gratuite jusqu’à un certain nombre d’abonnés et d’emails envoyés par mois.
Bien sûr, pour votre choix de plateforme, je vous conseille tout de même de checker le monde d’abonnés max et le nombre d’emails max pour éviter les surprises… Pour vous donner une idée, sur Mailchimp on peut avoir 2 000 abonnés et envoyer 12 000 emails par mois. Sur Mailerlite, on peut avoir 1 000 abonnés et envoyer également 12 000 emails par mois. Si vous dépassez, il faudra passer à une version payante. Mais entre nous, avoir déjà 1 000 abonnés c’est pas mal et d’ici là personnellement j’ai le temps de voir venir 😂
L’Actualité…
Évidemment, le but de la newsletter est de tenir informés tes lecteurs de l’actualité de ton site internet. Un nouvel article, un nouveau contenu… Tu peux proposer à ton visiteur de s’inscrire à ta newsletter (hebdomadaire ou mensuelle par exemple) en lui mentionnant qu’il recevra toutes les actualités de ton blog.
Certaines personnes ont besoin d’avoir sans cesse des rappels. Elles ne sont pas de mauvaises foi et aiment lire des articles mais elles ne prennent pas le temps de le faire chaque semaine. Envoyer une newsletter récapitulative des articles sortis dans le mois où d’un article qui a fait le buzz et pourrait lui plaire, ce sera certainement intéressant pour elle.
Place ta newsletter à un endroit cible de ton site internet, là où elle pourra être vu tout de suite (page d’accueil, barre latérale, en bas de tes articles, sous forme de pop-up). Et aussi : n’hésite pas à parler de ta newsletter sur tes réseaux sociaux pour obtenir plus d’impact.
Proposer ton expertise…
Recevoir un cours gratuit, ça fait toujours plaisir ! Tu peux proposer à ton lecteur de recevoir 5 mails sur le thème “Comment créer un site internet en 5 étapes” par exemple. Ce genre de “récompense” invite le visiteur à passer à l’action pour obtenir plus d’informations dans un domaine qu’il ne maitrise pas ou peu.
Il y a donc un intérêt pour lui : se perfectionner sur un sujet qui lui pose problème ou qu’il ne connaît pas. Et il y a un intérêt pour toi : tu récupères ses données et tu sais que c’est un potentiel client car il est intéressé par ton cours gratuit.
Pour ce genre de proposition, je te conseille d’opter pour la newsletter “pop-up”. C’est un encart qui apparaitra sur l’écran de ton lecteur, ça lui tombera forcément sous le nez, impossible de ne pas le voir ! 😉
Proposer un accès VIP…
Freebies, ça te parle ? Mettre en place des freebies c’est proposer du contenu téléchargeable gratuit à ton lecteur. Des templates pour Instagram, une check-list, un e-book gratuit… etc. Il y a des tas de façon de proposer du contenu gratuit !
Si ton lecteur a envie d’obtenir cet accès privilégié à ce contenu gratuit, propose lui de s’inscrire à ta newsletter. En échange, il recevra un mot de passe pour accéder à la bibliothèque de contenus gratuits.
Proposer des promotions exclusives
Si tu es sur le point de vendre un produit digital ou que tu sors un podcast dans les semaines à venir… Tu peux informer tes lecteurs que les premiers au courant seront les abonnés à la newsletter. Toi ça te permet de faire la promotion de ton produit, et le lecteur y voit un moyen d’être le premier à se procurer ce produit à prix plus bas.
C’est ça aussi le marketing digital, réussir à faire pencher la balance de notre côté tout en gardant un intérêt réel pour le client.
Et toi, tu utilises ces techniques ?
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