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Je suis Lucie, j'accompagne les (futurs) Community et Content Manager a gagner en compétences en marketing digital, créer & développer leur entreprise.

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Les 3 clés du succès des CM freelance

Le métier de Community Manager est en vogue depuis plusieurs années et ça se comprend ! C’est un métier à l’ère du digital, qui regroupe des qualités et un savoir-faire inné chez le Gen Z !

Études et formations pour devenir Community Manager

Commençons par le commencement : l’apprentissage !

De mon côté, après un baccalauréat littéraire, je suis partie en fac d’anglais. Erreur de parcours, on rembobine et je bifurque en BTS Commerce International assez rapidement.

Je voulais faire un parcours plus court et qui incluait des stages. En Septembre 2015, j’entre donc en BTS et réalise 2 stages à l’étranger. L’un à Londres, et l’autre en Chine. Deux aventures vraiment enrichissantes qui m’ont permis de mettre un pied dans la communication et le marketing.

Après obtention de mon BTS en Juin 2017, je lance mon blog ! Je crée mon site, rédige des articles chaque semaine et publie du contenu sur les réseaux sociaux pour “m’entraîner”, avant mon entrée en Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique à la rentrée.

Au cours de ma licence, mon projet professionnel se dessine : je veux devenir Community Manager.

Lors de mon année d’études, j’apprends pas mal de “bases” en e-commerce et en marketing mais je reste sur ma faim. Ce qui me permet vraiment de gagner en compétences, c’est les semaines en entreprise (alternance), le projet entrepreneurial en groupe à présenter en fin de licence et mon blog.

Je comprends rapidement que les cours théoriques sont presque inutile lorsqu’on travaille dans le marketing et la communication. Il n’y a rien de mieux que la pratique sur le terrain pour comprendre les actions qu’on met en place.

Le métier de Community Manager : missions, salaires…

En tant que Community Manager, mon métier est de gérer la présence en ligne des entreprises.

Je rédige et planifie des posts sur Facebook, Instagram, Pinterest… etc.

Devenir Community Manager demande beaucoup de temps, car en plus de la partie stratégique, il y a la rédaction des posts, la création des visuels, la modération des commentaires, l’animation des réseaux sociaux, la veille des tendances, le reporting et pas mal d’autres tâches annexes.

Un Community Manager Junior (- 3 ans d’expérience) a un salaire net compris entre 1300 et 1600€, tandis qu’un Community Manager plus expérimenté peut facilement dépasser les 2000€.

En tant que freelance, les calculs sont plus difficiles car cela dépend de la façon de facturer. Il n’y a pas de règle ni de barème pour les indépendants.

Ils peuvent facturer à l’heure ou au forfait. Généralement, pour un seul client et un réseau social, avec une fréquence de 3 publications par semaine, on est sur une fourchette forfaitaire entre 350 et 750€ HT.

Les tarifs varient aussi selon l’expérience du CM, sa notoriété, les résultats qui sont promis…

De Community Manager à Content Manager 

Très rapidement, en plus de proposer des services de Community Management, j’ai décidé d’étendre mes missions à de la création de contenus plus large.

Le Content Manager est un spécialiste des contenus, tous canaux de communication confondus, tandis que le Community Manager est un spécialiste des réseaux sociaux.

Le marketing de contenu est devenu ma spécialité : je rédigeais pour les réseaux sociaux mais aussi des articles de blog, des newsletters ou je réalisais des retranscription d’épisode de podcast.

Le métier de Content Manager est bien plus fourni puisqu’on a cette casquette stratégique qui permet de créer un éco-système de contenus puissants qui fonctionnent très bien ensemble et peuvent être recyclés à l’infini.

 

Mon parcours salarial en tant que Community Manager 

Le début des hostilités commence…

En Septembre 2018 je me retrouve chez Pôle Emploi pour la première fois de ma vie après l’obtention de ma licence. Je suis restée au chômage pendant 4 mois et demi avant de trouver mon premier travail.

En Janvier 2019, j’entre donc dans une entreprise dans le domaine de la beauté en tant que Community Manager.

Entre temps, dans ma tête commence à germer l’idée de devenir Community Manager freelance, mais j’ai peur de ne pas savoir gérer, de ne pas être assez mature etc…

Mon contrat dans cette première entreprise n’aura duré que 3 mois. Sans rentrer dans les détails, les conditions de travail étaient médiocres et le respect envers les salariés inexistant. Il m’aura fallut une seule expérience salariale pour comprendre que créer ma propre entreprise était certainement la meilleure solution.

Je rêvais de créer du contenu toute la journée, pour des projets qui m’animent, des profils de clients différents… 

Mon parcours entrepreneurial en tant que Content Manager 

En Juin 2019, je crée ma micro-entreprise et devient Content Manager freelance.

Afin de sécuriser mes revenus les premiers mois, j’accepte un poste de conseillère de vente qui m’a été proposé quelques jours avant. C’est parti pour 9 mois de cumul salariat et entrepreneuriat !

Le fait d’avoir un travail “sécure” à côté de mon activité de freelance m’empêche vraiment de me lancer : je me sens suffisamment en sécurité et j’attends que les clients viennent à moi, ce qui finit par arriver !

Je signe mon premier clients en Septembre 2019, et s’en suit quelques missions supplémentaires.

Le rythme est difficile à gérer : je commence tôt, je termine tard et les week-ends boulot s’enchaînent.

Je quitte mon job salarié en Janvier 2020 pour me consacrer à 100% à mon projet entrepreneurial.

C’est parti pour revoir toute ma stratégie de communication ! C’est à ce moment que je lance mon compte Instagram, ma newsletter et pivote mon blog vers du contenu plus axé business.

En moins de 6 mois, je trouve des tas de clients ! À tel point que je passe de 0€ de chiffre d’affaires à 3 000 puis 4 000€ en quelques mois…

Mes meilleurs conseils si vous voulez devenir CM

Si vous souhaitez devenir Community ou Content Manager, peu importe que vous soyez salarié ou indépendant, le clé, c’est la maîtrise !

S’entrainer, s’entrainer, s’entrainer jusqu’à maîtriser

Ce qu’on apprend à l’école est souvent très théorique, et on a du mal a appliquer ce qu’on voit en cours dans une situation professionnelle qui, elle, est bien réelle.

Cultivez votre curiosité

Peu importe que vous sortiez d’une école de commerce ou d’un Master en communication, rangez votre égo et ayez un mindset de débutant : celui qui est humble et continue à apprendre.

Des tas de contenus sont disponibles pour nourrir votre esprit : des livres, des vidéos, des articles de blog, des formations…

  1. Whiteness dit :

    Ton article est vraiment très intéressant. Je te souhaite vraiment de finaliser ce projet, en espérant que ça marche pour toi 🙏🏼

  2. Hello, ton article est très intéressant ! tu as un super parcours déjà ! ce serait intéressant que tu partages un peu plus sur ta création d’entreprise, moi qui aimerait créer la mienne, je serai très curieuse d’en savoir plus 🙂 bon courage à toi en tout cas 😀

    • Lucy dit :

      Hello ! Oui je compte partager sur cette création d’entreprise car pas mal de personnes ont l’air intéressées 😊 Peut-être que ça pourra en aider certains !

Commentaires

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