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Créer des contenus engageants (qui génèrent des vues, des commentaires, des “likes”) c’est une des priorités des utilisateurs sur les réseaux sociaux. Pourquoi ? L’engagement permet de propulser une publication, de favoriser les échanges, de gagner en visibilité, de gagner en visibilité et de créer du lien.

Un contenu peut avoir différentes formes. Cela peut être un article de blog, une publication sur les réseaux sociaux, un podcast, une vidéo… Ce qui est intéressant lorsqu’on produit du contenu, c’est qu’il est recyclable à l’infini.

Une seule idée peut permettre de créer 10 contenus.

Dans cet article, je vais vous parler de comment créer des contenus engageants sur les réseaux sociaux, et notamment Instagram. Selon les tendances et les nouveautés, certaines pratiques peuvent évoluer, mais celles-ci sont suffisamment génériques pour être valables à tout moment.

Les contenus à base de storytelling

Le storytelling est une technique de communication qui consiste à raconter une histoire dans le but de transmettre un message. Il s’agit de raconter une histoire engageante et mémorable pour captiver l’attention du public et transmettre des émotions, des valeurs ou des informations importantes de manière persuasive.

Lorsqu’on communique sur les réseaux sociaux, on en a en face de nous un public curieux en quête de divertissement, d’émotions ou d’anecdotes.

Le storytelling est la manière la plus simple et authentique de partager sa personnalité, ses valeurs, ses convictions et son histoire à son audience. En racontant une histoire, on peut évoquer des sentiments, des souvenirs et des expériences personnelles, ce qui permet de créer un lien émotionnel avec le public et de renforcer la mémorisation du message.

Le storytelling peut être utilisé sous différentes formes, comme des vidéos, des articles, des présentations, des livres, des campagnes publicitaires, etc. Les histoires peuvent être fictives (je vous invite tout de même à le mentionner si c’est le cas, histoire que votre audience soit prévenu) ou basées sur des faits réels, mais elles doivent toujours être pertinentes pour le public cible et illustrer le message que l’on souhaite transmettre.

Le contenu éducatif

Quand on parle de créer des contenus engageants, le contenu éducatif sur Instagram est souvent mis en valeur. Le format est d’autant plus adapté car c’est un contenu qui explique et développe une notion précise de votre domaine.

Ce sont généralement des contenus qui suscitent de l’engagement, sous conditions que le contenu soit pertinent, riche et qu’il contienne un appel à l’action pour inciter l’audience à répondre.

L’avantage du format carrousel, c’est que l’audience voit le contenu une première fois sur son fil d’actualité. Si elle n’engage pas (like, commentaire, enregistrement…) avec cette première vue, la publication lui sera proposée un peu plus tard mais en passant directement à la 2ème slide du carrousel.

Une publication carrousel vous permettra donc d’obtenir plus d’engagement puisqu’elle sera montrée 2 fois à votre audience.

Pour le moment, impossible d’avoir accès à des statistiques précises concernant les carrousels, on ne peut pas savoir quelle photo a engendré un like de la part d’un utilisateur (si c’est la première ou la deuxième). Peut-être qu’à l’avenir les statistiques seront plus poussées !

Les contenus de tous les jours : les stories

Les stories sont le meilleur moyen (et le plus intéressant, surtout !) de générer de l’engagement avec son audience. On dispose d’un tas d’outils : des sondages, des boîtes à question, des liens… pour faire en sorte que notre audience fasse un pas vers nous !

Les stories sont le moyen de plus intéressant de générer de l’engagement car c’est une action directe : répondre à une story, à un sondage. On peut ensuite prendre contact par message avec la personne qui répond pour continuer la conversion sans que ça ne soit bizarre.

N’hésitez pas à user des outils à votre disposition pour dynamiser vos stories et les rendre engageantes : plus votre audience fera des actions envers vous, plus elle verra vos contenus !

Et c’est un cercle vertueux : plus elle voit vos contenus, plus elle est en capacité de commenter, d’entrer en contact avec vous, de visiter votre site et de devenir client.

On parle toujours de gagner en visibilité lorsqu’on est une entreprise qui souhaite se développer en ligne, mais il ne faut pas oublier que parmi notre audience actuelle se trouve aussi de potentiels clients !

  1. Whiteness dit :

    Encore un article très intéressant qui regroupe l’essentiel 🙌🏼

Commentaires

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