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J’ai pris du temps pour moi ces derniers temps. Mais genre, du vrai temps pour moi. Et j’ai découvert l’importance de faire une pause, tout mettre à plat, se poser les bonnes questions pour être plus efficace. 🧘🏻‍♀️

Conséquence de la réflexion : Cette année j’ai eu envie de te proposer 3 fois plus de contenus. 🥳

Tu vas te dire la fille est folle, elle se plaint déjà d’être débordée et elle veut faire 3 fois plus… Alors non, je n’ai pas engagé toute une équipe marketing, je n’ai pas non plus de stagiaire pour m’aider. J’ai tout simplement réfléchi à comment produire plus de contenus sans augmenter significativement ma charge de travail. Le but étant de générer plus de prospects et de clients.

J’en suis venue à trouver une solution : le recyclage de contenu.

Ça veut dire quoi recycler son contenu ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut que je te parle du Marketing de Contenu (Content Marketing, en anglais). 👩🏻‍🎓

« Le content marketing consiste à créer et distribuer du contenu de valeur, pertinent et utile de façon constante afin d’attirer et d’acquérir une audience clairement définie. Avec l’objectif de transformer de parfaits étrangers en prospects, puis en clients ». source

Comme le dit clairement la définition du marketing de contenu, le but est d’attirer de façon constante une audience, puis par la suite transformer cette audience en prospects puis en clients. 👫 Tu commences à comprendre là où je veux en venir ?

Le recyclage de contenu est une technique avancée de content marketing qui, lorsqu’il est utilisé correctement, peut clairement améliorer les résultats de tes contenus tout en réduisant leurs coûts de production car il suffira de réutiliser le même contenu sur des plateformes différentes avec des visuels différents et une approche globale différente également. 😉

Pourquoi recycler son contenu ?

Je ne vais pas te dire que c’est parce-que je n’ai “que ça à faire”, ce serait mentir. J’ai envie de le faire pour les bonnes raisons, déjà pour t’aider dans le lancement de ton projet digital quel qu’il soit : un business, un blog, un compte instagram… etc. 🚀 Le partage est une chose primordial que j’ai toujours voulu mettre en avant et publier 3 fois plus de contenus ça me demande beaucoup de travail, d’imagination et de créativité. Le but est que ce soit bénéfique aussi pour mon business, évidemment. Attirer des gens qui sont réellement intéressés par ces sujets et par mes services, avec qui je vais pouvoir échanger et éventuellement travailler.

🔎 Concrètement, recycler son contenu ça permet de :

➖ Toucher plus de personnes

Ton audience est différente selon l’endroit où tu te trouves. Facebook, Instagram, Pinterest, Youtube, LinkedIn, blog, podcast, la newsletter… 📱

Quand tu crées du contenu pour Instagram, ton audience est limitée aux utilisateurs d’Instagram. Alors que peut-être que ton contenu plairait également aux lecteurs de ton blog où à tes prospects sur LinkedIn ! En recyclant ton contenu de façon intelligente, tu ouvres la porte à de nouvelles personnes qui apprécieront très certainement ton travail.

➖ Éviter la surcharge de travail

Créer un article de blog me prend entre 3 et 5h en général, c’est beaucoup de travail de recherche, d’écriture, de mise en page, de référencement alors j’ai besoin de rentabiliser ce temps. Un article qualitatif me permet de créer rapidement du contenu pour Instagram et ma newsletter car tout est déjà écrit. 📝

Programmer le même contenu à plusieurs endroits te laissera le temps de travailler de façon qualitative sur un contenu neuf. Le recyclage de contenu est d’autant plus efficace si ta première publication a été populaire, tu es sûr à 80% qu’elle fonctionnera également sur les autres canaux. ♻️ C’est tout bénéf pour toi : une augmentation de ton trafic, des éventuels partages de ton article, une inscription à ta newsletter = clients potentiels.

➖ Titiller ta créativité

Eh oui ! Il faut de l’imagination pour créer parfois 4 ou 5 formats différents d’un même contenu. 🎨 Tu peux essayer de tourner le titre autrement, de partager une photo différente que celle qui illustre ton article ou encore créer une infographie ou une courte vidéo. Attention tout de même à ne pas t’éparpiller : garde en tête ton client idéal et où il se trouve ! Si ta cible n’est pas présente sur Youtube, rien ne sert de perdre du temps à créer une vidéo à poster sur cette plateforme 😉

➖ Redonner vie à un vieux contenu

Il arrive parfois qu’un contenu ne marche pas, peut-être parce qu’à ce moment là, ça ne matchait pas avec ta cible, peut-être que la mise en avant de ce contenu n’a pas été efficace, peut-être que toi même tu n’étais pas convaincu par ce contenu. 😕 Tu peux le modifier, l’améliorer et essayer de faire un nouveau jet. Tu gardes le thème de base en retravaillant la façon dont ça été dit. Les flops arrivent, il faut savoir rebondir. Re-propose le contenu à ta nouvelle audience, plusieurs fois.

Tu peux également te servir d’un vieux contenu pour alimenter une formation par exemple. Pas de temps perdu pour toi et ça fait double utilisation 🤓 (évidemment, mieux vaut l’utiliser en petite touche, dans une sous partie par exemple)

📌 Le recyclage de contenu est bénéfique pour toi mais aussi et surtout pour ton lecteur !
Un contenu a besoin d’être vu plusieurs fois pour être assimilé. Comme à l’école avec un élève qui n’a pas compris : l’enseignant répète la même chose mais d’une façon différente.

Comment recycler son contenu ?

Maintenant que tu connais le quoi et le pourquoi, on va parler du comment ! C’est le plus intéressant car il y a des tas de façon de donner une seconde vie à ton contenu. Attention, la liste est longue. 📋 Ça ne veut pas dire que tu dois TOUT mettre en place. Comme je te l’ai dit tout à l’heure, rien ne sert de faire une vidéo pour Youtube si ton client idéal ne va jamais sur Youtube.

Pour ma part, j’ai décidé de recycler mes articles de blog pour les retranscrire sur Instagram et dans la newsletter. Alors je vais te parler de comment recycler son contenu à partir d’un article de blog. Mais tu peux complètement mélanger cette liste selon le contenu de départ que tu as ! 🤓

💡 Un post sur les réseaux sociaux

💡 Un template à faire remplir

💡 Une vidéo courte ou longue

💡 Un podcast

💡 Une infographie

💡 Une illustration

💡 Une newsletter

💡 Une checklist

💡 Une formation payante (en réutilisant ton contenu pour une sous partie de ta formation par exemple)

💡 Un webinar

💡 Un freebie (= contenu gratuit que tu partages à ta communauté)

💡 Un e-book

Et ce que tu recycles déjà ton contenu ? Dis moi comment ! ☺️

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