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Écrire des posts sur les réseaux, c’est tout un art ! Il existe différentes méthodes et astuces pour attirer l’attention des utilisateurs et leur donner envie de s’engager auprès de vous, que ce soit en likant, en commentant, en enregistrant la publication ou même en s’abonnant à votre compte. Pour avoir de tels résultats, le micro-blogging est une pratique très intéressante. Grâce au micro-blogging, vous écrivez des posts engageants pour les réseaux sociaux. Je vous explique tout. 👇🏻

 

Qu’est-ce que le micro-blogging sur les réseaux sociaux ?

Commençons par définir ensemble ce qu’est le micro-blogging et comment il prend forme sur les réseaux sociaux.

Le micro-blogging consiste à créer des posts courts sur les réseaux sociaux où l’on partage un message, une astuce ou une mise à jour à son audience. 

La concision est donc la clé du micro-blogging, qui contrairement au blogging traditionnel, repose sur un format court.

Là où un article de blog peut facilement atteindre les 1 500 ou les 2 000 mots, la longueur des posts sur les réseaux sociaux est restreinte par les règles de la plateforme elle-même.

Si on devait résumer, le micro-blogging, c’est le fait de créer un mini article de blog à destination des réseaux sociaux. Il pourra donc être plus long que les posts lambdas tout en respectant les codes de la plateforme de publication.

Twitter est la plateforme de micro-blogging par excellence. Ce réseau social est idéal pour diffuser des informations en temps réel et créer du contenu viral. Mais tous les réseaux sociaux peuvent accueillir des posts écrits selon la méthode du micro-blogging, y compris Instagram.

Pourquoi utiliser le micro-blogging pour ses publications sur les réseaux sociaux ?

Le micro-blogging est un contenu facile à consommer. Par manque de temps ou par facilité, les snacks contents, comme on les appelle, se lisent rapidement. 

Sauf qu’à la différence d’un contenu à visée divertissante, le micro-blogging va apporter une réelle valeur à votre audience tout en allant à l’essentiel. ✨

De plus, le micro-blogging peut se baser sur le storytelling. Il est alors un puissant levier d’engagement, car il permet à votre audience de s’identifier à vous, et d’interagir avec votre compte. Je vous rappelle que l’engagement est bien plus important que le nombre d’abonnés puisqu’il est la preuve de l’intérêt des utilisateurs pour votre contenu et votre entreprise. C’est là que se situe le vivier de clients potentiels. 🔥

Par ailleurs, le micro-blogging est un moyen de vous faire connaître de nouvelles personnes sur les réseaux sociaux. Vous gagnez en visibilité, et vous mettez en avant votre expertise. 

Toutefois, le microblogging n’est pas adapté à toutes les activités et à toutes les publications. Mais généralement, pour les business en ligne et les prestataires de services, ça fonctionne bien !

Comment utiliser le micro-blogging sur Instagram ?

Instagram est un réseau social qui se prête très bien au micro-blogging. Finalement, si on regarde bien, chaque publication peut se transformer en un mini article de blog avec une image de mise en avant (le visuel sous forme de photo ou de vidéo), et un texte (la légende ou caption).

 

Mais pour que l’exercice soit réussi, il est important de respecter quelques règles pour écrire un post Instagram en ayant recours au micro-blogging :

  • respecter la limite des 2 200 caractères maximum imposée par la plateforme pour la rédaction de la légende ;
  • faire des paragraphes en sautant des lignes pour que cela reste lisible et agréable à lire jusqu’au bout ;
  • utiliser des émojis pour rendre le tout plus fun. Il ne faut pas oublier que sur un réseau social, les utilisateurs ont envie que ce soit simple et sympa à lire ;
  • ajouter un call to action (CTA) pour engager son audience. Vous pouvez poser une question pour inciter à commenter ou renvoyer vers votre lien dans la bio pour télécharger votre freebie par exemple, etc.

 

Le format carrousel est particulièrement adapté au micro-blogging. Il vous permet d’alléger la légende en mettant les informations principales dans les différents visuels à faire défiler. Cela est d’autant plus intéressant que le carrousel est un format plébiscité par l’algorithme d’Instagram et par les utilisateurs.

 

Le micro-blogging ou l’art d’écrire des posts pour les réseaux sociaux est une solution simple et efficace pour délivrer beaucoup de valeur à votre audience tout en rendant votre contenu accessible. Pour que votre micro-blogging soit réussi, il doit être facile à lire et à inclure du storytelling, afin de renforcer ses effets sur l’engagement de votre communauté et des personnes qui vous découvrent. 😉

À lire aussi : 5 raisons de créer du contenu pour ton business

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