Le calendrier éditorial est l’outil phare des Community Managers. En quelques mots, il permet de planifier et de programmer les contenus de façon stratégique dans un calendrier en s’assurant de garder un bonne dynamique et de la pertinence dans les thématiques qui sont traitées.
Sommaire
Le calendrier éditorial : pour quelle utilisation ?
Le calendrier éditorial est adapté à tout type de contenus. Que ce soit des publications Instagram, des articles de blog, des newsletters. Il convient à tout contenu nécessitant d’être préparé à l’avance.
Dans mon cas, j’ai un calendrier éditorial sur Notion qui regroupe tous les contenus qui sont créés chez Creative Bloom : les posts Instagram, les articles de blog, les newsletters et les vidéos Youtube.
Selon les besoins et pour éviter que ce soit illisible, je filtre le calendrier pour n’afficher que les publications Instagram ou que les articles de blog par exemple.
Les pré-requis avant de faire un calendrier éditorial
Avant de vous lancer dans la confection de votre calendrier éditorial, il y a quelques éléments à vérifier.
Par exemple, il sera plus simple pour vous de choisir les thématiques à aborder si vous avez une stratégie de communication. Être stratégique dans votre façon de communiquer vous permettra de créer les bons contenus pour la bonne audience, de choisir les moments les plus propices pour publier du contenu, de connaître la fréquence à laquelle vous souhaitez publier, de facilement trouver des idées et de plus facilement prendre des décisions (sans se poser 1001 questions au moment de publier).
La stratégie de communication est votre guide, ce sont les grandes lignes de ce que vous voulez (et ne voulez pas) pour votre image en ligne.
Trouver l’outil adéquat
La calendrier éditorial est (littéralement) un calendrier dans lequel on ajoute des idées de contenus. Que vous réalisiez ce calendrier pour vous ou pour un client si vous êtes Community Manager ou Content Manager, il est important de s’accorder sur un outil à utiliser.
Est-ce que vous allez préférer avoir un calendrier papier, le construire sur Google Sheets ou utiliser des outils plus poussés comme Trello ou Notion, par exemple.
À noter que si vous travaillez avec un client, il faudra penser à l’aspect partageable du calendrier. Votre client devra pouvoir consulter librement ce calendrier et potentiellement y avoir accès pour le modifier.
Personnellement, je travaillais avec Google Sheets et Trello à 80% du temps. Le calendrier était fait sur Google Sheets et les publications étaient détaillées sur Trello. Voici un aperçu :
Comme vous pouvez le voir dans ces exemples, j’utilisais Google Sheets pour le calendrier car j’avais besoin d’y glisser pas mal d’informations. J’aurais pu également le faire avec la fonction “Calendrier” de Trello mais elle offrait moins de possibilité à l’époque.
Trello fonctionne sous forme de Kanban, c’est à dire qu’une colonne est dédié à un statut : “à faire”, “en cours”, “programmé”, etc. Ça permet de suivre facilement l’avancée du projet.
On peut également y ajouter des étiquettes (ou des tags) pour souligner la nature, le caractère des publications ou encore le mois de publication.
Trello est un outil extrêmement simple d’utilisation et il suffit largement pour réaliser un calendrier.
Les éléments du calendrier éditorial
Comme je vous le disais en début d’article, le calendrier éditorial permet de planifier et de programmer les contenus de façon stratégique dans un calendrier en s’assurant de garder un bonne dynamique et de la pertinence dans les thématiques qui sont traitées.
Généralement, on prépare le calendrier éditorial environ 1 mois à l’avance, pour avoir le temps de créer les contenus (et les faire valider/retoucher, si vous êtes CM).
Définir les événements importants du mois
Une des choses que je recommande toujours à mes clients du Content Manager Program, c’est d’ajouter dans le calendrier les événements importants du mois. Par exemple : les journées mondiales, les lancements d’offres… etc. Tout ce qui peut être intéressant et en rapport avec votre domaine.
Ça vous permettra de connaître les périodes qui nécessitent d’avoir un contenu vraiment ciblé. Pour connaître les dates importantes, vous pouvez vous aider d’un marronnier.
Lister des idées de contenus
La première étape va être de trouver des idées de contenus. On peut d’abord les lister “en vrac” sur une feuille de papier ou un document en ligne. Ces idées de contenus doivent simplement répondre à votre stratégie, sans quoi vous risquez de créer du mauvais contenu qui ne sera ni intéressant ni pertinent pour votre cible.
Ranger les idées dans le calendrier
La deuxième étape va être de ranger ces idées de contenus dans notre calendrier. Ayez en tête certains éléments de votre stratégie de communication, notamment votre fréquence de publication et les dates et heures précises auxquelles vous souhaitez publier.
Par exemple, vous publiez 3 fois par semaine : le Lundi, le Mardi et le Jeudi à 7h. Vous allez donc ranger vos idées de contenus tous les lundis, les mardis et les jeudis du mois.
Tout l’intérêt du calendrier éditorial va être de ranger les idées de façon stratégique. C’est à dire que si vous avez prévu un lancement du 12 au 18 Septembre sur votre formation sur le jardinage, il faudra créer des contenus ciblés sur cette formation pour la promouvoir.
Autre exemple, si vous êtes nutritionniste et que vous préparez votre calendrier de Novembre, pensez au fait que le 1er Novembre, c’est la journée du véganisme. Cette journée, il serait judicieux de parler de repas végan plutôt que de viande rouge.
Pour les moments du mois où il n’y a pas forcément d’événements, je vous recommande de varier simplement les sujets qui sont publiés à la suite. Par exemple, éviter de publier deux contenus sur la même thématiques le Lundi et le Mardi.
Une fois que ces 3 étapes sont faites, vous vous retrouvez normalement avec un calendrier dans lequel se trouvent des idées de contenus adaptées aux événements du mois et programmées de façon stratégiques pour servir les objectifs de votre entreprise. 😉
Mon objetcif pour cette rentrée; être beaucoup plus organiser dans l’écriture de mes articles ! D’habitude je fais tout à la dernière minute… a partir de maintenant, je plannifie ! du moins j’essaye ^^ d’autant plus que je me suis lancé dans l’écriture d’une newsletter 😉
je devrais peut être essayer Trello…
La planification c’est la clé. Ça te permet de ne pas être débordée et de sortir un contenu moins qualitatif car rédigé à la dernière minute… Trello est un peu difficile à comprendre au début mais c’est un outil génialissime ! Je te le conseille vivement 😊