ATELIER LE 15.11 À 10H : Mettre en place sa stratégie de contenus quand on est Community Manager

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Je suis Lucie, j'accompagne les Community Manager en devenir, débutants et confirmés a lancer leur entreprise, trouver des clients et s'épanouir professionnellement.

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Les 3 clés du succès des Community Manager freelance

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Le digital vous attire et vous pensez sérieusement à entamer une reconversion en tant que Community Manager freelance mais vous ne savez pas par où commencer ? Cet article est fait pour vous !

Le métier de Community Manager est un métier qui mêle à la fois la stratégie, l’analyse, la création de contenus et la gestion de la communauté.

Le CM est au coeur de la stratégie marketing d’une entreprise puisqu’il gère la présence sur les réseaux sociaux. Selon les objectifs définis par le client, il peut être amené à travailler la visibilité, l’engagement, la notoriété ou encore l’acquisition.

Aujourd’hui, le Community Manager se doit d’être de plus en plus polyvalent dans son métier afin d’apporter une dimension plus stratégique et de répondre aux besoins spécifiques des clients.

Mais comment se reconvertir en tant que Community Manager freelance ?

Passer d’un métier plus classique, voire dans lequel la communication digitale n’était pas centrale, est tout à fait possible. Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme en communication pour exercer ce métier, du moins, pas en freelance.

Voici les étapes par lesquelles passer pour réussir votre reconversion et devenir Content Manager freelance.

Découvrir le métier de Community Manager et évaluer s’il est adapté pour vous

Avant de vous lancer, il est essentiel de connaître en quoi le métier consiste et quelles sont les compétences phares à maîtriser. Vous pouvez d’abord vous demander si vous-même, vous consommez du contenu par exemple ?

Aussi, avez-vous des compétences en stratégie digitale, ou en rédaction, création ?

Cela peut-être un réel plus, même s’il est tout à fait possible de se former au métier de CM et de tout apprendre en partant de zéro.

Si cela est possible, je vous inciterais à tester la création de contenus d’abord pour le loisir. Lancer un blog, une chaîne Youtube, un compte Tiktok… Laissez vous l’opportunité de faire vos premiers pas dans le digital pour découvrir les outils, les canaux de communication et leur fonctionnement.

La meilleure façon de savoir si on aime ou pas quelque chose, c’est de le tester !

Vous pourrez alors voir à quel degré ça vous plait, est-ce que vous arrivez à poster du contenu régulièrement, est-ce que vous avez de la facilité à utiliser les outils, à comprendre l’algorithme ?

Devenir Community Manager implique de maîtriser les réseaux sociaux, mais aussi la création de contenus, que ce soit la photo, la vidéo ou la création d’infographie ! Car un CM, ça crée vraiment beaucoup de contenus ! Même si vos clients ont des secteurs variés, il faut le savoir : un Community Manager crée du contenu en quantité !

Faire le point sur vos compétences et vos facilités

Le Community Manager peut se spécialiser sur certains aspects, ou dans certains secteurs. Lorsque j’étais CM, mes clients étaient principalement dans le secteur de la beauté ou du lifestyle : marque de bijoux, marque de cosmétiques, naturopathe, diététicienne, coach en développement personnel…

Ayant fait mes études dans le secteur de la beauté, j’avais des prédispositions à mieux comprendre les enjeux et les problématiques de ce secteur. C’était plus simple et j’étais aussi plus légitime d’intervenir sur ces thématiques.

Si vous avez fait des études dans le droit par exemple, il serait peut-être intéressant d’utiliser vos connaissances pour les mettre à profit auprès de clients dans ce domaine. Ce n’est pas obligatoire, mais ça peut être un bon point de départ pour trouver ses premiers clients.

D’autant plus si vous avez conservé votre réseau professionnel ! Vous pourrez rapidement obtenir des opportunités de missions freelance.

Dans l’environnement professionnel, on acquiert aussi des compétences humaines, les “soft skills”, elles sont tout aussi importantes que les hards skills, surtout pour un freelance ! Les soft skills représentent toutes les compétences plutôt humaines, qui sont liés au savoir-être : travail d’équipe, autonomie, bonne organisation, force de proposition…

Dressez la liste de ces compétences et demandez-vous quelles seront les plutôt utiles et différenciantes pour votre activité. Par exemple, savoir travailler en équipe et avoir une bonne organisation sont des atouts majeurs lorsqu’on se reconvertit en tant que Community Manager freelance.

Acquérir les compétences techniques du Content Manager

Stratégie, analyse, création de contenus, recyclage de contenus, copywriting… Ça vous parle ? 

Ce sont pourtant les compétences techniques phares des CM et il va falloir les acquérir si vous voulez vous lancer dans ce métier créatif et passionnant !

La stratégie

Le Community Manager est un expert des contenus, il est indispensable qu’il soit en capacité de mettre en place une stratégie qui répondent aux objectifs de l’entreprise, tout en étant réalistes et en définissant les bons indicateurs chiffrés à mesurer. La stratégie n’est jamais la même puisqu’elle s’adapte aux objectifs du client : c’est ce qui rend le métier si passionnant, on ne fait jamais la même chose !

Le dimension stratégique fait partie intégrante des compétences techniques à développer chez le CM.

La création de contenus

Évidemment, à la stratégie on ajoute également la dimension créative. Maîtriser les codes de la communication visuelle, créer du contenu attrayant, dynamique et impactant est un indispensable. Selon le type de contenu à produire, la rédaction va également être importante. Quelques compétences en copywriting ne sont pas de trop, surtout si les objectifs de vos clients sont tournés vers l’acquisition.

Si vous souhaitez vous renseigner sur le copywriting, je vous conseille vivement le livre “Le guide du Copywriting” de Selim Niederhoffer.

Prenez également en compte que votre français doit être irréprochable (ou presque) ! Vous pouvez vous aider d’outils comme Scribens ou Quillbot pour corriger vos textes avant publication.

Des compétences techniques en communication visuelle et en rédaction sont donc à développer pour être un Community Manager accompli !

L’analyse

Et last but not least… Évidemment que serait un bon CM sans sa loupe ! Une fois ces fameux contenus optimisés et publiés, une étape fondamentale et non-négligeable clôture le process : l’analyse des statistiques. Sans analyse, on navigue à vue sur les résultats et un CM ne peut pas naviguer à vue !

On récapitule, pour devenir un bon Community Manager vous aurez besoin :

  • D’être un bon stratège,
  • De maîtriser avec brio les codes de la communication visuelle,
  • D’être un rédacteur agile,
  • Et un analyste minutieux…

Les solutions pour vous reconvertir tout en préservant votre sécurité financière

Choisir d’entamer une reconversion en tant que Community Manager freelance n’est pas une décision à prendre à la légère et vous devriez le faire en conscience et avec précautions.

Voici les 4 dispositifs qui existent pour vous reconvertir en préservant une sécurité de l’emploi ou financière.

  • Le cumul salariat-entrepreneuriat
  • L’ARE ou L’ARCE
  • Le dispositif démission-reconversion
  • La congé pour création ou reprise d’entreprise

Vous souhaitez davantage d’informations sur le métier de Content Manager ?
Suivez gratuitement la masterclass “La stratégie gagnante pour lancer votre business de Community Manager et trouver des clients”. J’y explique tout ce qui est important à connaître pour se lancer !

Devenir Community Manager freelance est une aventure enrichissante qui vous permettra de mettre vos compétences créatives à profit et de travailler en toute liberté. En suivant ces étapes clés, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir votre lancement.

N’oubliez pas que la clé du succès réside dans la passion, le travail et la persévérance.

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