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Je suis Lucie, j'accompagne les (futurs) Community et Content Manager a gagner en compétences en marketing digital, créer & développer leur entreprise.

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Les 3 clés du succès des CM freelance

Le client idéal (ou client cible, buyer persona) correspond à votre client parfait. Celui qui respecte vos valeurs, vos engagements et qui a un intérêt pour votre produit ou votre service.

On essaie généralement de dresser un portrait robot pour définir minutieusement son client idéal. C’est un exercice qui est nécessaire pour que vous puissiez bien évaluer l’audience que vous souhaitez cibler selon votre produit.

N’oubliez pas que vendre, c’est simplement apporter une solution à un besoin, à un problème.

Ces dernières années, j’ai d’ailleurs découvert une prospection plus douce et moins “rentre dedans” que les appels téléphoniques incessants…

J’utilise comme moyen de prospection le marketing de contenu. Il m’aide à développer mon business en ligne mais aussi et surtout à trouver des clients qualifiés.

Définir les besoins de votre client idéal

Il arrive qu’on ait une brève idée du portrait de notre client idéal, mais sans vraiment savoir en quoi on pourrait lui apporter notre aide.

Pour réussir à définir son ou ses besoins, il vous faut dans un premier temps l’observer et communiquer avec lui.

Si vous n’avez pas encore de réseaux sociaux, de newsletter ou de site internet, je vous recommande vivement de vous y mettre. Ce sont des plateformes qui vous permettront de discuter plus simplement avec votre audience cible.

Quand je travaillais dans le commerce, on me disait que la définition des besoins du client était équivalente à de la drague… On cherche à connaître ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas, quels sont ses problèmes, de quoi a t-il besoin, qu’est-ce qui lui simplifierait grandement la vie ?

J’ai réuni pour vous quelques actions simples à mettre en place pour définir les besoins de votre client idéal.

N’hésitez pas à prendre quelques notes lorsque vous discutez avec un prospect, vous retrouverez peut-être les mêmes besoins chez un groupe de personnes.

➖ Suivez le sur les réseaux sociaux et observez sa façon de consommer, son style de vie…

➖ Analysez les sujets qui l’intéresse (sur Instagram, en allant dans ses abonnements, vous pouvez voir les personnes et les hashtags qu’il suit par exemple)

➖ Engagez la conversation avec lui de façon spontanée et posez lui des questions ouvertes

➖ Proposez lui de l’aide, répondez à ses questions (sans en faire trop mais de cette façon, vous prouvez votre expertise)

➖ Redirigez le vers votre site, votre workbook ou autre produit gratuit s’il y a un sujet qui peut l’intéresser

➖ Utilisez les leviers disponibles sur les différentes plateformes pour connaître son avis (boutons d’appel à l’action, sondages, questionnaires, liens de tracking…)

Donner avant de recevoir

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’acheter un produit ou un service d’une marque que vous ne connaissez pas ? C’est assez rare, non ?

Pour passer à l’achat, le client a souvent besoin de s’identifier, d’être rassuré, de savoir que c’est ce produit qu’il lui faut et pas un autre. (notamment pour les formations en ligne, coaching ou services) 💰

Quand j’ai commencé à créer du contenu pour le web, je le faisais par passion. Plus j’apprenais, plus j’avais envie d’apprendre aux autres.

Au fil du temps, une confiance s’installe entre votre audience et vous. Plus vous allez lui prouver votre expertise, votre honnêteté, plus elle aura de facilité à passer à l’acte d’achat.

Créer une offre qui répond aux besoins de votre client idéal

Je me suis souvent demandé si on devait d’abord définir sa cible ou créer son offre. Ça peut paraître bête, mais vous vous êtes peut-être déjà posé la question aussi.

En voyant les autres faire, vous avez peut-être eu envie de créer un produit similaire. Mais l’important est de rester fidèle à vos valeurs en proposant un produit ou un service dans lequel vous êtes expérimenté.

De mon côté, j’ai créé en 2020 le e-book Instagram 101 : Booste ton engagement en 5 étapes. J’ai adoré rédiger cet e-book mais il n’est pas ciblé vers mon client idéal tel qu’il est aujourd’hui.

Quand j’ai créé cette offre, je me suis appuyée sur mes besoins à moi : engager une communauté. ✌🏻 Mais les personnes qui cherchent de l’engagement, ce sont plutôt les influenceurs… Ma cible à moi, ce sont les web entrepreneuses, et leurs besoins sont différents.

Pour définir votre offre, appuyez-vous sur les informations que vous avez pu recueillir de la part de votre cible.

Quels sont ses besoins ? Peut-être qu’elle rencontre des difficultés pour définir son identité visuelle ou qu’elle cherche à générer plus de ventes via son site internet.

Votre mission est de définir les besoins de votre clientèle cible et créer une offre qui puisse l’aider. C’est le thème du Jour 2 de la formation gratuite “Les 3 clés du succès des Community Manager freelance, cliquez ici pour vous inscrire.

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