Être productif, on en rêve tous non ? Passer une journée géniale, où on sent qu’on a fait avancer les choses… C’est possible avec un peu d’entrainement ! La clé d’une journée productive pour moi c’est l’organisation, avoir un planning bien établi aide psychologiquement à la réalisation des tâches initialement prévues.
Je vais vous partager quelques astuces que je mets en place au quotidien ainsi qu’une méthode qui s’est avérée efficace au moment où je manquais cruellement de motivation !
Sommaire
5 astuces pour être plus productif :
Trouver le moment où on est le plus productif
Il y a une question à laquelle on peut répondre assez facilement “Tu es plutôt du matin ou du soir ?”. On a tendance à s’auto-évaluer productif le matin ou alors le soir. Mais il existe une manière d’aller un peu plus loin, ce sont les chronotypes.
Pour savoir à quel moment vous êtes le plus productif, vous pouvez faire le test pour découvrir votre chronotype.
Découvrir votre chronotype vous permettra d’adapter votre planning à vos pics de productivité.
Moi par exemple, je suis Loup. Le matin, je fais des tâches machinales qui me demandent peu de créativité. Le soir, je sais que c’est le moment pour moi de créer.
Les chronotypes vous permettront de déceler le moment idéal pour travailler sur X ou Y tâche. Ça permet d’être efficace et de ne pas gaspiller son temps à essayer d’être créatif le matin alors que votre période de créativité se développe plutôt le soir.
Organisez votre journée
Évidemment, pour être productif, il faut être organisé ! J’ai déjà fait un article au sujet de l’organisation mensuelle, vous pouvez vous en inspirer si vous partez de zéro. Les conseils sont déclinables à la semaine ou au mois.
Le plus important c’est de pouvoir suivre en un coup d’oeil vos projets en cours. De mon côté, j’ai utilisé ClickUp pendant longtemps, puis je suis passée sur Notion. Ce sont des outils de gestion de projet qui permettent de recenser toutes les informations de mon business et bien plus !
À l’intérieur de cet outil, je range toutes mes missions freelance, mon CRM, le suivi de mon revenus, les tâches récurrentes… etc. Chaque tâche est assignée à une date butoir, ce qui me permet de suivre les projets en cours sur lesquels je dois avancer.
J’ai réalisé une vidéo Youtube sur mon espace Notion, c’est plutôt parlant de voir “en vrai” comment ça s’articule 🙂
Un rituel pour être productif
Il y a souvent des tâches qui se répètent chaque jour, chaque mois ou chaque semaine. Vous pouvez les caler dans votre agenda pour faire en sorte de ne pas les oublier. On peut même aller plus loin et créer un process si ces tâches sont assez lourdes.
Par exemple, si votre article de blog sort le Mardi, essayez de vous caser un moment le Lundi (ou avant, c’est encore mieux pour anticiper) pour vérifier tout ce qui est relatif à la sortie de cet article. Relecture, vérification du SEO, programmation, image de couverture, cross-posting sur les réseaux sociaux, etc.
Les process vous permettent d’être plus efficace et de ne pas stresser à la dernière minute pour savoir si l’article qui va paraitre est entièrement terminé. 🙌🏻
Se créer un rituel, ça peut aussi être quelque chose de relaxant avant ou pendant une tâche.
Écouter un podcast en se préparant. Ranger son bureau avant de se mettre à travailler. Ce sont des mini choses qui pourraient vous permettre de vous mettre dans un bon état d’esprit pour commencer la journée sereinement !
Trouve-toi un moment plaisir
J’ai toujours été fascinée par ces entreprises qui intègrent des salles de sport ou une salle “détente” dans leurs locaux. Je trouve que c’est vraiment important de faire un break dans la journée pour être plus productif ensuite, on a tous besoin d’une coupure sinon c’est burn-out assuré…
C’est plus facile lorsqu’on travaille de la maison et qu’on a pas de patron derrière soi, c’est vrai. Alors si vous en avez l’occasion (et je vous recommande de créer ces occasions, même ;)), faites un break dans votre journée, prenez 20 minutes ou une demi heure pour faire complètement autre chose. Du sport, de la musique, du yoga, de la lecture, une balade, une sieste…
Tout ce qui peut vous permettre de vous aérer l’esprit ! Le temps off fait aussi partie de ton bien-être au travail : ce n’est pas une option.
Mettre en place une “did list”
J’ai vu ce genre de choses passer récemment sur quelques comptes Instagram et j’ai trouvé l’idée géniale !
Au lieu de faire une “to do list” et checker au fur et à mesure ce que tu as fait ou non dans la journée, le principe est de faire une “did list” qui va donc recenser ce qui a été fait dans la journée.
La did list met en valeur ton travail et permets de moins culpabiliser si la to do list n’est pas 100% achevée. C’est un moyen assez sympa de se re-motiver en se disant qu’on a quand même fait pas mal de choses ! Ça n’influe pas réellement sur le fait d’être productif, mais ça donne un coup de boost pour ne pas se laisser aller en pensant qu’on a “rien fait”.
Le but n’est pas de se faire une did list tous les jours (mais si vous en ressentez le besoin, faites-le), mais c’est plutôt de le faire de façon ponctuelle, les jours où vous sentez que vous avez du mal à avancer et que vous n’êtes pas 100% satisfait de votre avancée.
La méthode Pomodoro pour booster sa productivité
C’est l’une lectrice qui m’a rappelé cette méthode suite à un de mes derniers posts Instagram où je parlais de “la méthode 30-10” que suit Marie Lopez.
Il existe en fait une vraie méthode appelée la méthode Pomodoro qui, en terme de temps, cible plutôt le 25-5. La méthode Pomodoro vise à travailler pendant 25 minutes pour prendre 5 minutes de pause. Et ainsi de suite, bien évidemment. Il est conseillé de faire 4 sessions de 25-5 et de prendre une pause plus longue de 15 ou 20 minutes.
Les objectifs de la méthode Pomodoro
– Minuter chaque tâche pour estimer la quantité de travail et être plus efficace.
– Suivre l’avancée d’un projet en cochant chaque étape.
– Arrêter de procrastiner : la période de 25 minutes doit être intense, sans interruption, qu’elle soit due à soi-même ou aux autres.
J’ai testé cette méthode et je dois dire que c’est très efficace ! On ne voit pas le temps passer et c’est une réelle course contre la montre. La seule chose dont vous avez besoin c’est un chronomètre et une liste des tâches à effectuer ! Pour faciliter les choses, ça me parait plus pertinent de regrouper des tâches de la même nature.
Personnellement, j’utilise Clockify pour tracker le temps que je passe sur chaque tâche. C’est vraiment du time-tracking basique qui me permet de savoir où passe mon temps (et combien d’heures je travaille par semaine ou par mois).
Plus récemment, j’ai aussi installé l’application Flow sur mon iMac, pour les périodes où j’ai vraiment du mal à me mettre au travail et à me concentrer.
C’est un minuteur très basique, on peut régler le temps de travail (sessions de 15 à 90mins) et le temps de pause (on peut choisir des pauses longues ou des pauses courtes). Personnellement je suis sur un créneau 30-5 : 30 minutes de travail pour 5 minutes de pause.
Le minuteur prévoit automatiquement 4 sessions, ce qui me permet de travailler sur une période de 2h. C’est bien pratique lorsqu’on a vraiment du mal à se mettre au travail !
Et vous, quelles sont vos techniques anti procrastination ? 😁
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