Hello et bienvenue !

Je suis Lucie, j'accompagne les (futurs) Community et Content Manager a gagner en compétences en marketing digital, créer & développer leur entreprise.

RETOURNER SUR LE BLOG

Rechercher

FORMATION GRATUITE

Les 3 clés du succès des CM freelance

Créer du contenu pour trouver des clients, ça marche ! J’ai le plaisir de le constater au quotidien 😉. Mais la production de contenus peut être un exercice exigeant quand on cherche à créer du contenu de qualité de manière régulière. Heureusement, il existe une solution très efficace, j’ai nommé le process.

Créer un process pour votre production de contenus vous permet de gagner du temps et de simplifier les choses.

Je vous explique exactement de quoi il s’agit et comment faire pour créer un process pour votre production de contenus. C’est parti ! 👇🏻

Qu’est-ce qu’un process pour la production de contenu ?

Avant de vous expliquer comment créer un process pour votre production de contenu, je vous propose de faire un petit point définition. Cela nous permettra de savoir exactement de quoi on parle, et d’identifier ce qu’est un bon process.

La définition d’un process

Le terme process est un anglicisme pour désigner un procédé, c’est-à-dire une méthode qui découpe la réalisation d’une tâche en plusieurs étapes pour obtenir un résultat donné.

Le process reprend donc toutes les étapes à suivre pour passer d’un point A à un point B.

Concernant la production de contenus, cela revient à établir une liste de tâches à accomplir pour passer de l’idée à la publication du contenu.

En principe, un process est écrit et détaillé. Il doit être exhaustif. Vous devez pouvoir vous y référer à chaque fois que vous créez un nouveau contenu.

✔️ Un bon process : Qu’est-ce que c’est ?

Alors comment savoir si votre process est suffisamment clair et complet ? Un bon process est un process suffisamment détaillé qui doit permettre à n’importe qui de réaliser la tâche en question sans avoir besoin de votre aide.

Par exemple, si vous déléguez la création de vos contenus, la personne doit pouvoir prendre le relais et suivre la même méthodologie que vous sans avoir à vous solliciter en permanence. Elle sait exactement ce qu’elle doit faire, quand, et comment.

C’est pour cela que vous devez écrire votre process comme si vous le faisiez pour expliquer votre manière de travailler à une autre personne qui ne sait absolument pas ce que vous faites. 🤓

Votre process doit être explicite. Alors n’hésitez pas à mentionner même les micro-étapes, les outils que vous utilisez et si besoin à faire des tutos. Vous gagnerez un temps précieux au moment de déléguer et en attendant, vous ne perdez plus de temps à retrouver comment vous aviez fait la dernière fois pour faire telle ou telle chose.

Créer un process pour sa production de contenus : les étapes

Vous savez maintenant ce qu’est un process, et même un bon process. Nous allons donc pouvoir voir comment créer un process pour votre production de contenu, et pour illustrer mes propos je vous donnerai un exemple pour la création de posts sur Instagram.

Les grandes étapes d’un process pour la création de contenus

Chacun a son propre fonctionnement et donc sa propre organisation. Il est donc normal que votre process de production de contenus ne soit pas exactement le même que le mien ou celui de quelqu’un d’autre.

De plus, le process va varier en fonction du type de contenu à créer. En effet, une newsletter ne se prépare pas de la même façon qu’une publication sur les réseaux sociaux ou qu’un article de blog.

Par exemple, la préparation d’un article de blog optimisé pour le référencement naturel va forcément nécessiter plus d’étapes qu’un post sur les réseaux sociaux. Il faut prendre en compte l’intégration sur WordPress ou le CMS que vous utilisez, ainsi que l’optimisation SEO.

✍🏻 La première chose à faire est de lister toutes vos idées de contenus selon les piliers de contenus que vous avez préalablement établis dans le cadre de votre stratégie de contenu. Il est également important de bien attribuer un canal de communication à chaque idée. Ainsi, vous commencez à classer les idées par canal et par pilier.

Ensuite, vous allez répartir ces idées dans un calendrier éditorial mensuel. Pour les dispatcher, vous allez tenir compte :

  • de la fréquence de publication que vous avez définie pour chaque canal ;
  • des dates de lancements de vos offres ;
  • des périodes de promotions éventuelles ;
  • de la saisonnalité ;
  • des journées internationales ;
  • etc.

Pour vous aider à créer et à organiser votre calendrier éditorial, je vous conseille d’utiliser un outil comme ClickUp. C’est clairement mon outil chouchou pour tout organiser, mais vous pouvez aussi utiliser Trello, Notion, etc. si vous le souhaitez.

Ensuite, vous pouvez commencer à créer des contenus, et c’est là que vous allez pouvoir détailler toute la check-list des choses à faire : création des visuels, rédaction, optimisation, partage sur les différentes plateformes, etc.

Si vous êtes community manager, social media manager ou content manager, pensez à ajouter une étape de validation une fois que vous avez réalisé le calendrier éditorial pour votre client. Il est important qu’il vérifie que les sujets prévus correspondent bien à ses attentes. Ensuite, vous pourrez commencer la création des contenus.

Exemple d’un process pour la création de posts Instagram

Une fois votre calendrier éditorial créé, voici un exemple de process que vous pouvez suivre pour la création de vos publications Instagram :

  1. Créer les visuels. Je vous recommande de créer des templates en accord avec votre charte graphique. Cela vous permet de rester cohérent et de gagner beaucoup de temps. Dans votre process, n’hésitez pas à mettre le lien vers les templates à utiliser ;
  2. Rédiger la légende en respectant la ligne éditoriale. Là encore, vous pouvez mettre un lien renvoyant vers votre ligne éditoriale détaillée pour pouvoir la consulter en un clic en cas de besoin ;
  3. Faire une recherche de hashtags pour compléter la légende et faciliter le référencement par l’algorithme ;
  4. Planifier la publication sur Creator Studio ou un autre outil de votre choix (Buffer, Later, Planoly, Hootsuite, …) au jour et à la date prédéfinie.

✅ Vous avez désormais toutes les clés pour créer un process du tonnerre pour votre production de contenus. Pensez bien à noter toutes les étapes que vous faites, et à préciser les outils et ressources qui peuvent vous aider à les réaliser plus facilement. Produire du contenu va devenir un plaisir, car vous n’aurez plus l’impression d’être perdu. Au contraire, vous allez être hyper efficace. Avez-vous déjà créé vos process pour la création de vos contenus ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les 3 clés du succès des Community Managers freelance

Formation gratuite de 3 jours

Jour 1 : Adopter un positionnement assumé et aligné pour toucher votre client idéal en plein coeur

Jour 2 : Concevoir l'offre irrésistible que votre client idéal a envie d'acheter (sans mettre à mal votre rentabilité !)

Jour 3 : Transformer vos prospects en clients et afficher complet toute l’année !

1 VIDÉO PAR JOUR PENDANT 3 JOURS

Les 3 clés du succès des Community Managers freelance

FORMATION GRATUITE - 1 VIDÉO PAR JOUR