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Instagram, c’est pas moins de 12 millions de personnes connectées chaque mois dont 70 % sont des utilisateurs actifs au quotidien ! Rien qu’avec ces chiffres, on comprend qu’Instagram peut être une réelle opportunité quand on a une entreprise, petite ou grande. Alors comment tirer votre épingle du jeu ? Comment se faire connaître sur Instagram ? C’est ce que je vous propose de voir tout de suite avec mes 5 astuces préférées.

Pourquoi la visibilité sur Instagram devrait être votre objectif numéro 1 ?

Je vous l’ai dit, Instagram compte un très grand nombre d’utilisateurs. Dès lors, chacun d’entre eux peut représenter un client potentiel en fonction de votre cible. Sauf que, qui dit beaucoup d’utilisateurs, dit aussi beaucoup de concurrence. 

Il ne s’agit pas nécessairement de concurrents directs, c’est-à-dire des entreprises qui proposent des produits ou services similaires aux vôtres. Sur Instagram, la concurrence vient principalement des autres créateurs de contenus. Il faut jouer des coudes pour apparaître dans :

  • le fil d’actualité de vos abonnés ;
  • les premières stories proposées à vos abonnés ;
  • les posts populaires ;
  • l’explorateur ;
  • les reels populaires.

La visibilité est donc l’enjeu number 1 sur Instagram. C’est ce qui va vous permettre de vous faire connaître de nouvelles personnes, d’augmenter le nombre d’abonnés, et donc de pouvoir créer une communauté. 

Attention, je ne dis pas que la visibilité se suffit à elle-même. Si vous ne parvenez pas à convertir une partie de ce public en clients, cela ne sert pas à grand chose. Mais la visibilité, c’est le point de départ ! Sans elle, pas de communauté et pas de renouvellement du vivier de clients potentiels. 

Mes 5 astuces pour se faire connaître sur Instagram

Vous allez me dire, OK Lucie, la visibilité c’est important, mais alors comment faire pour se faire connaître sur Instagram si ce n’est pas si facile ?! 

Et bien, ce n’est pas parce que ce n’est pas simple, que ce n’est pas possible ! Il est même possible d’exploser sa visibilité avec un seul contenu. C’est aussi ça la magie d’Instagram.

Pour vous aider à vous faire connaître sur Instagram, voici mes 5 conseils :

1 – Créer des reels

Les reels, c’est-à-dire ces courtes vidéos avec une bande audio sympa, sont clairement le format tendance sur Instagram. La plateforme mise beaucoup dessus, et met volontiers les créateurs de reels en avant.

La création de reels peut vraiment vous aider à faire décoller votre compte.

Dans l’ensemble, les vidéos courtes et dynamiques sont un must !

Mais attention, cela ne fonctionne pas à tous les coups. C’est comme pour tout sur les réseaux sociaux, il faut être assidu, publier du contenu pertinent et faire de la veille régulièrement pour identifier les tendances. Le choix de l’audio a par exemple une grande importance.

De plus, il ne faut pas vous démoraliser si vous ne voyez pas les résultats tout de suite. D’autant plus que concernant les reels, leur durée de vie est supérieure à celle d’une publication. Un reel peut très bien performer plusieurs jours, voire plusieurs semaines après sa mise en ligne.

2 – Publier des contenus KLT

Autrement dit, des contenus qui permettront à votre audience de vous connaître, vous apprécier et vous faire confiance (know, like, trust). Ce sont les 3 essentiels pour développer une communauté fidèle, engagée et qui peut être convertie en clients.

Ces contenus authentiques sont assez simples à mettre en place !

Les contenus “know” font référence à vous : qui vous êtes, quel est votre parcours, quels sont vos loisirs, quelles sont les anecdotes à votre sujet, vos plaisirs coupables, vos convictions, votre avis…

Les contenus “like” font référence aux choses qu’on va apprécier chez vous : vos valeurs, votre personnalité, votre style de vie, votre humour, votre franc-parler…

Et les contenus “trust” font référence à la confiance qu’on va vous accorder. L’audience a besoin de savoir qu’elle peut avoir confiance en vous, et vous pouvez transmettre ces signaux à travers des témoignages clients, votre parcours universitaire et/ou professionnel, vos années d’expérience, les challenges que vous avez rencontré, les résultats que vous avez obtenus…

3 – User et abuser de la vidéo sur Instagram

Instagram l’a annoncé, la vidéo est le format de l’avenir sur le réseau social. On le voit avec la valorisation des reels, mais pas seulement. 

La plateforme a développé de nombreuses fonctionnalités autour de la vidéo comme les story, les lives ou les vidéos plus longues (anciennement les IGTV).

Pour se faire connaître sur Instagram, rien de tel que de publier 4 à 8 story réparties au cours de la journée.

Vous pouvez aussi organiser des lives et inviter d’autres entrepreneurs à y participer en abordant une thématique commune à vos deux communautés. Chacun de vous peut alors se faire connaître par la communauté de l’autre.

Je vous recommande de bien choisir la personne avec qui vous faites vos lives. Dans l’idéal, il ne doit pas s’agir d’un concurrent, ni d’une personne dont le domaine est trop éloigné du vôtre. Rappelez-vous que le sujet doit intéresser votre communauté, et que votre client idéal doit se trouver dans celle de votre co-animateur.

4 – Soigner vos visuels

Instagram est un réseau social qui repose avant tout sur le contenu visuel, qu’il s’agisse de la photo ou de la vidéo. Il est vraiment important de soigner le design de vos publications.

On doit retrouver une cohérence entre vos différentes publications. De plus, il faut que chaque publication soit agréable à regarder et retienne l’attention pour que les utilisateurs aient envie de s’arrêter dessus quand ils scrolent leur fil d’actualité. Cela participe vraiment à créer du contenu engageant.

Toutefois, il n’est pas nécessaire d’être graphiste pour créer de jolis visuels sur Instagram. Il est tout à fait possible d’apprendre à le faire, notamment grâce à la formation Canva Mastery.

5 – Ne pas se contenter de publier du contenu : Échangez !

Dernier conseil, mais qui peut faire toute la différence quand on cherche à se faire connaître sur Instagram : échanger avec les autres. Il est nécessaire de créer du lien avec son audience.

Trop souvent, les entrepreneurs se contentent de publier du contenu. Et ils attendent. Je sais que la création de contenus demande déjà du temps, mais c’est en étant actif sur la plateforme que vous gagnerez en visibilité. 

Cela implique de répondre à tous les commentaires sur vos posts, mais aussi d’aller liker et commenter quelques posts de vos abonnés et des comptes que vous suivez. Vous pouvez aussi vous créer une sorte de routine pour aller liker et commenter des comptes dans votre niche, et de personnes correspondants à votre client idéal. Ah, et bien sûr, il faut répondre à tous vos messages privés !

Se faire connaître sur Instagram, cela ne se fait pas en un claquement de doigts. Il est tout à fait possible de gagner en visibilité et de faire grandir sa communauté, mais finalement la clé, c’est avant tout la régularité et la persévérance !

 

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