Vous voulez devenir Community Manager mais vous n’avez pas de diplôme dans ce domaine ? Pas de panique, il est tout à fait possible de se lancer dans cette carrière sans avoir suivi un cursus scolaire spécifique.
Le métier de Community Manager peut s’exercer facilement en tant qu’indépendant et ne requiert aucun diplôme.
C’est même une option avantageuse en terme de rémunération de choisir le freelancing au salariat.
Dans cet article, je vais vous détailler les 6 étapes nécessaires pour devenir CM sans passer par la case cursus universitaire.
Sommaire
1. Identifier si vous êtes (vraiment) fait pour ce métier
Le digital comporte de nombreux métiers attirants, mais tout le monde n’est pas fait pour le digital.
Il est important de s’assurer d’avoir les qualités nécessaires pour exercer le métier de Community Manager.
Parmi ces qualités, on retrouve : la créativité, l’organisation, l’adaptabilité, la curiosité…
C’est un métier qui demande de la passion pour la communication et le marketing car ce sont des domaines qui nécessitent d’être toujours en alerte sur les tendances et nouveautés de chacune des plateformes.
Il faut également être conscient de certains désavantages qui peuvent venir avec le métier de communicant, selon les entreprises ou les clients avec lesquels vous travaillerez :
- Communiquer en live pendant un événement (le week-end, par exemple)
- Bousculer le planning de contenu en dernière minute selon les actualités
- Gérer un bad buzz ou des clients mécontents
2. Opter pour le statut d’indépendant
Si vous n’avez pas de diplôme dans le domaine de la communication, il peut être difficile de trouver un emploi de Community Manager en tant que salarié. La plupart des entreprises demanderont une certification en marketing digital et parfois même, plusieurs années d’expérience.
Il est presque impossible d’obtenir un poste de Community Manager dans une entreprise si vous n’avez aucun diplôme universitaire.
C’est pour cette raison que le statut d’indépendant est une bonne option : vous n’avez besoin d’aucun diplôme pour trouver des missions freelances et générer de l’argent en étant Community Manager.
Ce dont vous allez avoir besoin, c’est de compétences purement business pour apprendre à créer, gérer et développer une entreprise.
Être Community Manager freelance vous offre des avantages non négligeables tels que la liberté géographique et financière (entre autres) : vous pouvez travailler de partout dans le monde à condition d’avoir un ordinateur et une connexion internet, et vous pouvez cumuler autant de clients que vous le souhaitez (et donc faire grandir votre chiffre d’affaires).
3. Acquérir des compétences en communication et marketing digital
Le Community Manager doit être capable de gérer les réseaux sociaux, d’animer une communauté en ligne et de créer du contenu de qualité. Pour cela, il est important de maîtriser les bases.
Évidemment, il est possible de suivre un cursus en communication et marketing digital, mais ces compétences peuvent également être développées en ligne, via des formations et des accompagnements tels que le Content Manager Program.
Les formations en ligne dédiées aux Community Manager ont l’avantage d’être mise à jour régulièrement et de privilégier la pratique à la théorie, par rapport à certains programmes scolaires.
Il est important de commencer par maîtriser les fondamentaux de l’inbound marketing pour exercer le métier de Community Manager, puis de maîtriser la création graphique et la rédaction.
4. Trouver votre niche
Trouver votre niche signifie trouver un domaine spécifique dans lequel vous allez exceller. La spécialisation est importante pour se démarquer de la concurrence et communiquer/prospecter en direction d’un public précis.
Pour trouver votre niche, vous pouvez commencez par identifier vos intérêts et vos passions en dehors du travail. Réfléchissez à ce qui vous passionne et à ce que vous pourriez offrir en tant que Community Manager. Par exemple, si vous êtes passionné de musique, vous pourriez être Community Manager pour les événements musicaux ou les artistes.
Il est également important de prendre en compte vos compétences et vos expériences professionnelles précédentes s’il y en a. Si vous avez travaillé dans un domaine spécifique, vous pourriez vous spécialiser dans la gestion de communautés pour ce même domaine. Par exemple, si vous avez une formation dans le juridique : vous pouvez vous en servir pour accompagner des cabinets d’avocats qui souhaitent communiquer en ligne.
En plus de ce travail sur la niche, je vous invite à vous pencher également sur le profil de votre client idéal. Si votre niche est le juridique, qui sont vos interlocuteurs premiers ? Où pourrez-vous les trouver ? Quels canaux de communication utilisent t-il ? Comment entrer en contact avec eux ?
Enfin, n’hésitez pas à étudier la concurrence et les tendances du marché pour trouver des opportunités de niche. Si vous constatez que certaines industries sont sous-représentées en termes de gestion de communauté en ligne, cela pourrait être une excellente opportunité pour vous de vous spécialiser dans ce domaine.
5. Créer une offre de service qui se vendra
En tant que Community Manager freelance, vous aurez besoin de créer votre offre pour la vendre à de potentiels clients. Cette offre doit pouvoir convenir à votre client idéal et être adapté à votre niche.
Ce n’est pas parce-que vos concurrents font des forfaits “audit + création de 3 posts/semaine” qu’il est pertinent que vous fassiez la même chose.
Créer une offre qui se vendra c’est avant tout créer ce que j’appelle ✨ L’OFFRE ✨.
C’est à dire, celle qui répond au besoin profond de votre cible, celle qui est adaptée à ses contraintes et problématiques, celle qui lui permettra de développer son activité en ligne de façon organique, et aussi celle qui vous permettra de facturer plus cher que vos concurrents et qui vous positionnera comme un collaborateur essentiel pour votre client.
6. Trouver des clients prêts à travailler avec vous
Dernière étape pour devenir Community Manager si vous n’avez pas de diplôme et que vous êtes prêt à lancer votre activité de freelance : trouver des clients !
Trouver des clients est essentiel pour un Community Manager freelance. En effet, en étant indépendant, vous avez la liberté de travailler avec les clients de votre choix, mais cela signifie également que vous devez trouver ces clients.
J’en reviens aux compétences business que j’ai abordé dans le point n°2 : créer, gérer et développer son entreprise, c’est aussi développer une stratégie marketing pour trouver des clients.
Pour trouver des clients en freelance, il est évident qu’il faut se remonter les manches et opter pour un ou plusieurs moyens d’entrer en contact avec des prospects.
Cela peut être via le marketing de contenu, la prospection, la publicité ou le bouche-à-oreille.
En suivant ces 6 étapes, il sera possible pour vous de devenir Community Manager sans diplôme ni cursus universitaire. Le plus important se situe dans la connaissance du digital (développer des compétences pour exercer le métier) et la création de fondations solides pour votre entreprise (développer des compétences business).
Il suffit de travailler dur, de se former et de se faire remarquer par votre cible.
N’oubliez pas que la pratique est la clé de la réussite dans ce domaine !
Si le métier de Community Manager vous intéresse, je vous propose de visionner cette masterclass gratuite afin de découvrir comment mettre un pied dans le métier.
Bonjour, actuellement en reconversion professionnel et passionnée par le monde du digital, des réseaux sociaux j’aimerais me lancée dans le Community Manager freelance .
Cordialement ALEXANDRA
Bonjour Alexandra, vous pouvez me contacter par e-mail à hello@creativebloom.fr ou visiter la page du Content Manager Program, qui est un programme en ligne dans lequel j’accompagne les salariés en reconversion pro vers le métier de CM freelance.
Bonjour!
En pratique je ne connais rien au nlveau professionnel en France, vu le changement radical de la mentalité et du mode de vie. Ayant vécu en Italie, serait- il un handicap de m’introduire dans ce métier de la communication dont j’ai vraiment forgé, tout d’abord dans les produits et puis dans les services ( dans la publicité sur les journaux quotidiens, hebdomadaire et mensuels.
Dans l’attente d’une réponse favorable, je vous salue cordialement.
Slimane Melab.