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Les 3 clés du succès des CM freelance

Que l’on débute ou non, la question de trouver des clients est une préoccupation permanente quand on est entrepreneur. Même si notre carnet de commandes ou notre planning est complet, il est essentiel d’avoir un vivier de clients potentiels à actionner dès que l’on a de nouveau de la place.

C’est ce qui nous permet de nous développer, d’instaurer une certaine stabilité, mais aussi d’être plus serein pour la suite. Mais il est vrai que lorsque l’on commence, la notion de rapidité se fait davantage ressortir. On a envie/besoin d’avoir nos premiers clients. C’est important tant d’un point de vue financier que d’un point de vue personnel (confiance en soi, etc.).

Alors si vous vous demandez comment trouver des clients rapidement, voici 3 éléments à prendre en compte :

Créer des offres simples pour trouver des clients rapidement

Cela peut paraître étonnant comme conseil pour trouver des clients rapidement. On a souvent tendance à vouloir être dans l’action. On a l’impression qu’il faut se démener pour avoir des clients sans trop attendre.

Pourtant avoir un système d’offres très simple et lisible, c’est la base !

Si vous avez dix offres différentes avec vingt-cinq options à chaque fois, personne ne va comprendre ce que vous faites. En voulant anticiper tous les cas de figure possibles et imaginables, la seule chose que vous allez faire, c’est perdre votre client potentiel. Or, un prospect qui ne comprend pas, est un prospect qui fuit !

Au contraire, si vous avez deux ou trois offres (grand maximum), hyper claires, sans options ni fioritures, alors les clients potentiels comprendront immédiatement ce que vous faites, pour qui vous le faites et comment vous le faites. Et ça fait toute la différence !

En effet, même la meilleure stratégie de communication ne pourra pas compenser un manque de clarté de vos offres. Donc, avant de partir en quête de visibilité, prenez le temps de simplifier le plus possible les offres que vous proposez.

De plus, lors de l’appel découverte ce sera beaucoup plus simple pour vous. En posant quelques questions à votre prospect et en l’écoutant de manière active, vous allez pouvoir identifier exactement ce dont il a besoin. Vous pouvez alors lui proposer l’offre qui lui correspond.  

Là encore, cela ne sert à rien de le noyer sous un flot d’informations. Ne lui parlez que de ce qui l’intéresse et le concerne. Et si jamais son besoin ne colle pas parfaitement à l’un des forfaits que vous proposez, vous pouvez toujours lui préparer un devis personnalisé si vous le souhaitez.

En tout cas, si vous ne deviez retenir qu’une chose, c’est que trop d’infos, tue l’info ! Alors simplifiez au maximum vos offres, et il sera beaucoup plus facile de convaincre vos prospects de devenir clients.

Miser sur un seul canal d’acquisition

Pour trouver des clients rapidement, il peut être tentant de vouloir investir tous les canaux de communication en même temps. C’est peut-être encore plus vrai pour les Content Managers qui maîtrisent les rouages de chaque plateforme.

Mais professionnels du marketing digital ou non, mon conseil reste le même : misez sur un canal d’acquisition de clients, voire deux. C’est largement suffisant surtout au début.

Sincèrement, cela ne sert à rien d’être présent partout, sauf à prendre votre temps et votre énergie.

En vous concentrant sur un seul canal de communication, vous évitez de vous éparpiller et vous vous épargnez une to do list à rallonge.

Par contre, il est important de bien choisir ce fameux canal d’acquisition. Pour qu’il puisse vous permettre de trouver des clients rapidement, il faut identifier le canal qui correspond au profil de votre client idéal. Par exemple, ce n’est pas parce que vous adorez Instagram que votre client idéal l’utilise ou qu’il a envie de trouver des informations sur votre thématique sur cette plateforme.

Trouver des clients rapidement : Mixer inbound et outbound marketing

De manière générale, quand il s’agit de trouver des clients, deux écoles s’affrontent. L’inbound marketing et l’outbound marketing.

L’inbound marketing consiste à attirer des clients grâce à la création de contenus. Les bénéfices se produisent plutôt sur le long terme.

L’outbound marketing consiste à aller directement à la rencontre du client pour échanger avec lui. Cela correspond donc plutôt à de la publicité de masse ou à de la prospection active. En fervente adepte de la stratégie de contenus, vous vous demandez peut-être pourquoi je vous parle de prospection. D’autant plus que l’on est nombreux à ne pas trop aimer cela. Toutefois, l’outbound marketing présente l’avantage de produire des résultats à court terme. Cela est d’autant plus vrai si vous échangez avec plusieurs prospects en même temps.

En mixant les deux stratégies, vous maximisez vos chances d’avoir des clients rapidement !

Il n’existe pas de recette magique pour trouver de clients rapidement. Cependant, pour l’avoir expérimenté moi-même, je sais que les trois éléments que je viens de vous citer sont particulièrement efficaces pour servir cet objectif d’acquisition rapide de clients.

Évidemment, la liste n’est pas exhaustive et chacun a sa propre définition de “rapide”. Mais si vous débutez et/ou que vous êtes en train de construire vos offres, cela peut certainement vous faire gagner beaucoup de temps.

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