Facebook Copy-color Created with Sketch.
Instagram-color Created with Sketch.

Hello et bienvenue !

Je suis Lucie, j'aide les entrepreneurs passionnés a développer leur entreprise en ligne pour trouver des clients et vivre d'une activité qui leur permet liberté, créativité et épanouissement !

RETOURNER SUR LE BLOG

Vous vous demandez comment avoir un joli feed Instagram. C’est une question que l’on me pose souvent. En effet, c’est vraiment la première chose que les utilisateurs découvrent sur votre profil Instagram. Il est donc nécessaire d’avoir une véritable identité visuelle pour accrocher le regard ! Découvrez tous mes conseils pour un feed Instagram mémorable.

Qu’est-ce qu’un feed Instagram ?

Le feed Instagram désigne l’ensemble des visuels qui s’affichent sur le compte Instagram d’un utilisateur. On l’appelle aussi flux Instagram. Les dernières images postées sur un compte apparaissent en premier. L’ensemble a l’apparence d’une grille. Chacune des lignes du feed présente trois images.

Chaque élément du feed est un post Instagram à part entière. Il ne s’agit pas juste d’une photo ou d’un visuel. En effet, pour une publication réussie, il faut une image et un texte, nommé légende. Cela implique donc d’avoir à la fois une identité visuelle propre et une ligne éditoriale ! Le principe même de l’existence du feed nécessite de l’organiser de manière harmonieuse !

Vous pouvez découvrir mon feed sur mon compte Instagram.

Pourquoi avoir un feed Instagram harmonieux ?

Lorsqu’un utilisateur consulte un profil Instagram, ce qu’il voit en premier, c’est le flux. Si celui-ci dégage une harmonie esthétique, il va donner envie de consulter les publications. Un feed harmonieux attire le regard, c’est donc une manière de se faire connaître sur Instagram

C’est une véritable stratégie pour se démarquer. Elle passe par différents choix qui vont donner une identité unique à votre compte Insta :

  • Une palette de couleurs cohérentes ;
  • Des typographies lisibles et coordonnées ;
  • Des photos Instagram de qualité : vous pouvez les prendre vous-même si vous avez la possibilité de réaliser de belles photos. Celles-ci doivent être nettes et bien cadrées.

Les photos que vous utilisez peuvent également provenir de banques d’images gratuites ou payantes. Dans ce cas, vous pouvez les retrouver dans d’autres feed Instagram

Un conseil : travaillez ces clichés pour qu’ils soient uniques ! C’est aussi ce qui va rendre l’ensemble  harmonieux. Appliquez systématiquement les mêmes retouches ou les mêmes filtres sur ces images. Cela unifie les visuels et donne votre patte à vos publications. 

Voici deux exemples avec les comptes de @i.dont.think.i.feel où les photographies sont traitées en noir et blanc, ou de @magnetic.story avec un filtre vert. 

Les différents types de feed Instagram

Dans la grille du feed Instagram, vous avez de nombreuses possibilités d’organiser vos publications. Voici quelques exemples de feed Instagram

Alterner des photos et des visuels 

À l’heure actuelle, la tendance est aux feeds qui alternent photographies et autres types de publications. C’est ce que vous pouvez retrouver chez @elena.daskali.coaching ou @riche.au.feminin.

Sur ces deux exemples, chaque photographie alterne avec un visuel de couleur unie qui cache un carrousel. En fait, le premier visuel est la couverture d’une série qui fait l’objet d’une même publication. Le carrousel est un format très intéressant pour développer une explication ou faire du storytelling.

Le feed en damier

C’est précisément ce style de feed que nous venons de voir avec la disposition en damier des photos et des images. Toutefois, il est possible de donner une apparence de damier au flux Instagram avec des visuels de couleurs différentes. C’est ce que fait notamment @lamicro.byflo. Cette alternance de deux tons fait ressortir le texte qui orne chaque visuel. C’est assez efficace pour attirer l’œil sur un mot ou une phrase !

Le feed en ligne

Pour harmoniser les publications, faire des lignes verticales ou horizontales est plus simple qu’une grille en damier. Il suffit de poster à la suite trois photos ou trois publications de design identique. Le compte d’ @une.fille.qui.code propose un feed Instagram disposé en lignes verticales avec :

  • Une colonne de citations ;
  • Une colonne de palette de couleurs obtenues à partir d’une photographie ;
  • Une colonne de photos. 

C’est visuellement attrayant : toutes les photos sont encadrées en blanc ce qui permet d’uniformiser le feed.

Le feed en diagonale

Comme sur le compte d’@entrepreneuse.co, le feed en diagonal a un joli rendu. Il met en valeur trois publications aux couleurs franches et trois visuels plus légers visuellement où le texte domine. Le contraste est saisissant ! 

Alterner différents types de visuels

Vous ne voulez pas partir sur une structure trop compliquée ? Alors, évitez le feed en puzzle ! Oui, oui, ça existe ! Celui-ci est souvent utilisé ponctuellement, car pour que chaque pièce s’agence bien cela demande un peu de travail ! 

Vous pouvez tout simplement alterner différents visuels en gardant le même combo de couleurs. C’est ce que beaucoup d’entrepreneurs font. La richesse d’Instagram c’est de pouvoir faire :

  • Des posts instagram simples avec une seule image ;
  • Des carrousels qui permettent de poster jusqu’à dix images et de développer un sujet point par point ;
  • Des infographies qui schématisent une notion ;
  • Des animations. 

C’est ce que l’on voit chez @mounirdigital, un as des infographies, ou chez @marie_di_maggio qui joue avec ces différents types de formats.

Quels outils utiliser pour avoir un feed Instagram harmonieux ?

Voici quelques outils et astuces pour votre feed Instagram. Pour être sûr de conserver l’harmonie du flux, l’idéal est de pouvoir visualiser le résultat à l’avance. Il existe de nombreuses applications. En voici quelques-unes :

  • Planoly ;
  • Preview ;
  • Plann.

Vous pouvez voir l’ensemble du feed et réorganiser les posts avant de les publier si ça ne vous convient pas.

Pour avoir un feed Instagram qui déchire, il faut avant tout un outil pour faire de jolis designs. Si vous maîtrisez Photoshop, c’est très bien, mais pour ma part, j’utilise Canva. Ce logiciel en ligne est une vraie mine d’or pour réaliser des visuels pour Instagram. Ce n’est pas seulement une banque de visuels ! Vous pouvez vraiment créer des designs uniques en personnalisant ceux qui vous sont proposés ou en en réalisant de nouveaux.

D’ailleurs, j’ai créé la formation Canva Mastery pour vous aider à vous démarquer grâce à des visuels jolis et harmonieux. À mon sens, c’est quelque chose de très important dans la création de contenu.

Enfin, pour programmer vos publications, vous pouvez vous servir de Creator Studio. C’est entièrement gratuit !

J’espère que cet article vous aura aidé à mieux comprendre ce qu’est un joli feed Instagram. Si vous voulez en savoir plus pour créer des visuels attractifs, vous pouvez retrouver ici les informations sur Canva Mastery

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 notions graphiques à connaître pour embellir tes publications

.

Les bases pour rendre tes créations plus lisibles et impactantes

Comment apporter plus de dynamisme, d'originalité et de singularité à tes créations