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Je suis Lucie, j'accompagne les (futurs) Community et Content Manager a gagner en compétences en marketing digital, créer & développer leur entreprise.

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Les 3 clés du succès des CM freelance

Anticiper son absence auprès de ses clients lorsqu’on est Community Manager demande un peu d’organisation. Mais c’est nécessaire de s’octroyer des moments de repos ! Mais c’est nécessaire de s’octroyer des moments de repos. On a tous besoin de vacances à un moment et il suffit de bien préparer son absence pour partir sereinement.

En tant que Community Manager, il est donc important d’anticiper son absence pendant les vacances pour que les contenus de vos clients continuent de se publierEt ce, même si vous êtes au bord de la piscine à siroter un cocktail !

Prévenir ses clients

Évidemment, la première chose à faire lorsque vos vacances sont bookées, c’est de prévenir vos clients de votre période d’absence. De cette façon, votre client saura qu’il ne pourra vous joindre à cette période.

Si votre absence tombe mal, pendant un lancement par exemple, il peut être intéressant de sous-traiter à un autre CM. Grâce à cette option, vous pourrez partir tranquille en laissant votre client entre de bonnes mains jusqu’à votre retour.

Anticiper la création des contenus

En tant que freelance, pas de système de congés payés ! Généralement, les clients n’en ont que faire que vous partiez sous les tropiques. Ils vous rémunèrent chaque mois pour publier du contenu à leur place, alors c’est votre responsabilité de vous organiser.

Dans le cas où on est Community Manager freelance, on anticipe généralement la création des contenus qui paraitront au moment où vous serez en vacances. De cette façon, vous n’aurez pas à gérer cette partie pendant vos vacances et vous pourrez vous absenter sans problème. L’avantage supplémentaire, c’est que votre chiffre d’affaires reste inchangé ! Anticiper vous permet de vous absenter sans que ça ait une incidence que le C.A que vous générerez.

Pour anticiper la création des contenus de vos clients, il faudra donc :

  • Identifier les événements qui auront lieu à cette période (s’il y en a)
  • Préparer à l’avance le calendrier éditorial
  • Préparer tous les contenus (création, rédaction, optimisation…)
  • S’assurer que le client a tout validé avant que vous ne partiez

Programmer les contenus

Une fois que les contenus sont prêts et validés par votre client, la dernière étape est la programmation.

L’anticipation et la planification sont les clés d’une bonne organisation ! Pas uniquement en process pré-vacances d’ailleurs 😉

D’ailleurs, je vous conseille de programmer les contenus jusqu’à 1 semaine minimum après votre retour de vacances. De cette façon, vous ne serez pas dans la précipitation dès votre retour et aurez quelques jours pour reprendre la création des contenus à paraître dans les semaines à venir.

Faut-il créer des contenus sur la thématique des vacances ?

Il peut arriver que ce soit pertinent de créer du contenu plus léger à certaines période de l’année. Je pense notamment à la période estivale, entre le mois de Juin et le mois de Septembre.

Cela va dépendre du domaine dans lequel est votre client ! S’il est Coach business, l’activité tourne généralement au ralenti en été, on peut donc créer des contenus plus légers et réduire la fréquence de publication.

Au contraire, si votre client est restaurateur en bord de mer, c’est le moment où l’activité est certainement la plus mouvementée. Il est donc important de garder une bonne fréquence de publication (voire de l’augmenter, comme on est en pleine saison) et de créer des contenus pour attirer des touristes au sein de l’établissement. 

Certains clients peuvent également vouloir faire une pause en été ou réduire d’eux même la fréquence de publication s’ils estiment que ce n’est pas utile de garder un rythme élevé. 

SOS : pas le temps d’anticiper

Et si vous n’avez pas beaucoup de temps ou simplement pas envie de créer de nouveaux contenus, vous pouvez opter pour le recyclage de contenus !

C’est même une façon intelligente de recycler son contenu. Ça prend peu de temps, peu d’énergie et on continue de faire vivre des sujets qui sont adaptés à la cible.

Cette solution est adaptée pour la création de contenus sur les réseaux sociaux mais également pour la rédaction d’articles. Pourquoi pas mettre à jour certains articles pour leur donner un coup de frais avant la rentrée ?

Grâce à ces étapes vous pourrez anticiper la création et la programmation de vos contenus ou ceux de vos clients !

Évidemment, vous pouvez aussi vous rendre disponible en cas d’urgence auprès de vos clients. Mais entre nous, la création de contenus ce n’est jamais réellement une urgence, vos clients devraient vous laisser tranquilles ! 😉

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