Facebook Copy-color Created with Sketch.
Instagram-color Created with Sketch.

Hello et bienvenue !

Je suis Lucie, j'aide les entrepreneurs passionnés a développer leur entreprise en ligne pour trouver des clients et vivre d'une activité qui leur permet liberté, créativité et épanouissement !

RETOURNER SUR LE BLOG

Community manager ou content manager : savez-vous faire la différence entre ces deux métiers du web ? En fait, ces deux professions qui concernent la création de contenu sont souvent confondues. Il faut dire que leurs noms se ressemblent beaucoup, ce qui ne nous aide pas à les distinguer ! Pourtant, leurs rôles sont différents. Pour vous aider à vous y retrouver, je vous propose de découvrir quelles sont les missions spécifiques à chacun de ces acteurs du web.

Qu’est-ce qu’un community manager ?

Le community manager est spécialisé dans la gestion des réseaux sociaux. En effet, comme son nom l’indique, son rôle est de gérer les communautés des marques. Ainsi, s’il crée du contenu et le publie sur les réseaux de ses clients, il est également l’interlocuteur privilégié des followers. 

Prenons l’exemple d’un community manager qui gère un compte Instagram. Il se base sur le calendrier éditorial et la stratégie social media qui lui sont confiés et :

  • Il produit le contenu correspondant : cela comprend le design des publications ainsi que les légendes.
  • Il programme les posts sur un outil dédié en respectant la planification prévue.
  • Il crée les publications sur Instagram pour susciter l’engagement. 
  • Il répond aux commentaires et aux messages privés. Cette mission de modération est essentielle, car il représente la voix de l’entreprise sur le réseau social. 

Le CM doit donc avoir des qualités relationnelles pour réagir de manière pertinente aux messages qu’il reçoit. Ces derniers peuvent être de simples réactions suite à un post, ou des demandes pour le service client. Il lui faut aussi des compétences rédactionnelles, car les publications et les messages doivent être rédigés avec soin et sans fautes. 

Il collabore généralement avec le social media manager qui définit la stratégie de contenu sur les réseaux sociaux. Toutefois, il travaille parfois directement avec le content manager qui intervient sur la stratégie multicanale de l’entreprise. 

En dehors de ces aspects, le community manager est également attentif aux résultats des différentes publications. L’analyse des statistiques des posts donne lieu à un reporting mensuel qui permet d’ajuster la stratégie de contenu si nécessaire. 

Qu’est-ce qu’un content manager ?

Le content manager a un rôle stratégique. Il est responsable de la production de l’ensemble des contenus de la marque de manière multicanale. Sa mission ne se limite donc pas aux réseaux sociaux ! Il est responsable de la stratégie éditoriale globale de son client. C’est le pilier de la communication digital marketing qui organise la planification et de la production de tous les contenus.

Les missions du content manager sont donc :

  • Déterminer la ligne éditoriale de la marque et la décliner sur différents supports de communication.
  • Identifier quels médias sont à privilégier.
  • Déterminer la fréquence de publications sur les réseaux sociaux et le blog de la marque.
  • Planifier les contenus en créant les calendriers éditoriaux nécessaires.
  • Organiser la production des contenus avec ses éventuels partenaires : community manager, rédacteur web SEO, influenceurs, etc.
  • Produire lui-même une partie des contenus.

Il a également des connaissances avancées en marketing digital, car peut intervenir sur :

  • Le SEO ;
  • L’e-mailing et les tunnels de vente ;
  • Les réseaux sociaux ;
  • Le suivi du budget et des performances des contenus. 

Ce rôle stratégique est proche de la gestion de projet. Il l’oblige à adopter une vision d’ensemble de tous les canaux de communication et de travailler en équipe. Il est toujours dans l’anticipation pour que les contenus soient produits au bon moment. Parmi ses compétences, l’organisation est primordiale ainsi que ses capacités rédactionnelles. 

Community manager ou Content manager : Lequel choisir ?

Vous voulez déléguer ou vous souhaitez vous-même devenir un professionnel de la création de contenu ! Quelle profession choisir : community manager ou content manager ?

Déléguer sa création de contenu

Pour savoir vers quel professionnel du web vous tournez, vous devez déterminer quels sont vos besoins. 

Vous souhaitez être épaulé pour construire une stratégie de contenu globale ? La personne à recruter doit être capable de chapeauter l’ensemble de votre communication en ligne. Vous devrez donc vous adresser à un content manager. Celui-ci aura un rôle stratégique et gérera la production et la planification de vos contenus. 

Néanmoins, il n’interviendra pas dans la gestion de vos communautés sur les réseaux sociaux. Il se chargera de la production de certains contenus, mais sera aussi capable de gérer une équipe de prestataires. 

Vous souhaitez déléguer la gestion d’Instagram ou d’autres réseaux sociaux ? Vous avez besoin de quelqu’un pour réaliser vos posts et animer votre communauté ? Alors, c’est un community manager que vous recherchez ! 

Son rôle est opérationnel : création de contenu, planification et modération. Même si certains profils de CM peuvent vous aiguiller dans votre stratégie, ce n’est pas leur spécialité. 

Vous hésitez à déléguer ou vous former au marketing de contenu ? Si vous choisissez la deuxième option, j’ai la formation qu’il vous faut ! Créer et Impacter a été conçue pour les entrepreneurs et prestataires de services qui veulent mettre en place leur stratégie de content marketing. Vous pourrez alors gérer vous-même votre création de contenu pour trouver vos futurs clients grâce à l’inbound marketing. 

Devenir un pro de la création de contenu 

Vous êtes attiré par l’univers du marketing digital et des réseaux sociaux ? Vous voulez en faire votre métier ? Il est indispensable de vous former pour connaître les fondamentaux de la communication digitale. Ce n’est pas parce que vous passez du temps sur les réseaux que vous en connaissez toutes les règles ! Créer du contenu est loin de se limiter à faire de jolis visuels ! 

Si vous êtes déjà community manager, vous pouvez également avoir envie d’évoluer vers le rôle de content manager. Cela vous permettra de compléter votre offre de services pour prendre en charge des missions plus stratégiques. 

J’ai justement créé mon Content Manager Program pour les personnes qui souhaitent se reconvertir ou évoluer. Elle balaie toutes les compétences nécessaires pour devenir community manager ou content manager. Ce programme en ligne permet aussi aux professionnels qui sont déjà en activité de se perfectionner et de vivre de leur activité. 

J’espère qu’avec cet article vous comprendrez désormais la différence entre community manager ou content manager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 notions graphiques à connaître pour embellir tes publications

.

Les bases pour rendre tes créations plus lisibles et impactantes

Comment apporter plus de dynamisme, d'originalité et de singularité à tes créations