Facebook Copy-color Created with Sketch.
Instagram-color Created with Sketch.

Hello et bienvenue !

Je suis Lucie, j'aide les entrepreneurs passionnés a développer leur entreprise en ligne pour trouver des clients et vivre d'une activité qui leur permet liberté, créativité et épanouissement !

RETOURNER SUR LE BLOG

Définir une stratégie marketing implique de choisir des canaux de communication adaptés. Pour cela, il faut au préalable avoir défini des objectifs clairs et bien connaître son persona. Ainsi, vous pourrez attirer à vous vos clients idéaux avec une stratégie de communication efficace. 

Vous vous demandez comment choisir la meilleure stratégie de contenus ? Je vous donne tous les conseils dont vous avez besoin dans cet article !

Les différents types de stratégie de contenus

Il existe différents types de stratégie de contenus. Il faut distinguer stratégie omnicanale, cross-canale et multi-canale. Oui, je sais que cela peut paraître compliqué avec ces termes qui se ressemblent beaucoup ! Pour vous aider à vous y retrouver, je vous propose de faire le point sur chacune d’entre elles.

Communication multicanale

Le terme multicanal désigne une stratégie de communication dans laquelle on utilise plusieurs moyens pour atteindre sa cible. Plusieurs canaux sont sollicités et peuvent fonctionner de manière indépendante. 

Par exemple, si vous avez un site internet et un compte Instagram, vous utilisez deux canaux de communication. Votre site web peut faire venir à vous des prospects à l’aide du référencement naturel. Quant à votre compte Instagram, il cherche à toucher les utilisateurs du réseau social

Communication cross-canale

Dans une stratégie cross-canale, plusieurs canaux sont aussi sollicités.Toutefois, la différence est que chacun est intégré au parcours client. Ces derniers fonctionnent ensemble pour unifier l’expérience client avec cette stratégie

C’est le cas d’une boutique physique et d’un e-commerce qui sont appelés à fonctionner ensemble. Le client va sur la boutique en ligne pour découvrir les articles et peut les réserver pour les acheter en magasin. Pour son prochain achat, il bénéficiera d’une réduction pour une commande en ligne avec un coupon offert dans la boutique physique. 

Communication omnicanale

Dans le cadre d’une approche omnicanale, on mise sur l’utilisation simultanée des canaux de communication. Les interactions entre ces derniers sont renforcées et créent un écosystème. 

Prenons l’exemple d’une plateforme de streaming. Elle possède une application et propose le visionnage de contenus sur différents supports. Parallèlement, elle envoie aux utilisateurs des e-mails qui contiennent des suggestions qui les incitent à revenir sur le site. 

Instagram ou stratégie multi-canale : Comment choisir ?

Une bonne stratégie de contenus doit absolument être guidée par vos objectifs. En inbound marketing, votre tunnel de vente doit être construit pour amener vos clients d’un point A à un point B. C’est de cette manière que vous n’aurez pas besoin de prospecter pour les faire venir à vous. Chaque canal de communication peut être une entrée à votre tunnel à l’un des niveaux suivants :

  • Inconnus ;
  • Visiteurs ;
  • Prospects ;
  • Clients ;
  • Fans.

Je vous préviens : avoir une présence sur Instagram n’est pas une stratégie de contenus. Instagram constitue un canal. La stratégie sur ce réseau social se crée au préalable et guide l’ensemble de vos publications. Si vous construisez une stratégie sur Instagram, vous devez avoir défini avec clarté :

  • Votre client idéal ;
  • Vos objectifs ;
  • Une ligne éditoriale ;
  • Votre identité visuelle ;
  • Un calendrier éditorial.

Est-ce qu’une stratégie bâtie uniquement sur un réseau social comme Instagram peut fonctionner ? J’ai tendance à penser qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ! Tout miser sur un seul canal de communication est dangereux. N’oubliez pas qu’un réseau social ne vous appartient pas ! 

Si votre compte est supprimé par la plateforme, vous perdez tout ! Il est indispensable de ne pas communiquer uniquement sur les réseaux sociaux. De plus, si utiliser Instagram paraît simple pour gagner en visibilité, les données fournies par son tableau de bord sont limitées. Évaluer les conversions avec ce seul outil n’est vraiment pas évident. 

Pour couvrir l’ensemble des points d’entrée d’un tunnel de vente, utiliser au moins 2 canaux de communication me semble une bonne solution. Privilégiez un contenu sur lequel vous avez entièrement la main, comme un blog, un podcast ou une newsletter et un réseau social. 

À l’inverse, ne multipliez pas les canaux au risque d’être submergé ! Vouloir être partout n’est jamais une bonne idée et cela risque d’apporter peu de résultats. Cela donne aussi beaucoup plus de travail pour la gestion de la relation client. En effet, il est très difficile de tout gérer et si déléguer sa création de contenu est possible, cela a un coût. 

Mon conseil pour articuler ses différents canaux de communication

Pour articuler vos différents canaux de communication de manière efficace, recyclez vos contenus ! Un même contenu peut être décliné de différentes manières :

  • Un article de blog peut être traduit en un ou plusieurs posts sur Instagram.
  • Un podcast peut être transformé en article de blog.
  • Une publication Instagram peut fournir un bon point de départ pour développer sa newsletter. 

Il n’est  donc pas nécessaire de partir de zéro pour communiquer sur un nouveau canal. Néanmoins, les objectifs de chacun seront différents. Voici un exemple concret sur un même sujet. 

Un article de blog sera rédigé pour attirer des visiteurs sur votre site grâce au SEO et obtenir une adresse e-mail en proposant un lead magnet. La newsletter, quant à elle, visera la conversion avec l’achat à une formation. Un carrousel Instagram aura une visée éducative pour votre communauté avec en plus un objectif de visibilité sur le réseau.

Grâce à ces différents contenus, vous touchez des personnes différentes. Ce sont autant d’occasions de faire découvrir votre contenu sous des formats différents. L’idéal est donc que chaque canal  puisse fonctionner seul, mais aussi mener à de nouveaux contenus à découvrir. 

Pour construire une stratégie à 360 °, j’ai créé la formation Créer et Impacter. Celle-ci a été conçue pour vous aider à créer du contenu magnétique pour convertir et fidéliser votre audience.

J’espère que cet article vous aura aidé à mieux comprendre l’intérêt d’avoir différents canaux de communication. Lesquels utilisez-vous dans votre stratégie de contenus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 notions graphiques à connaître pour embellir tes publications

.

Les bases pour rendre tes créations plus lisibles et impactantes

Comment apporter plus de dynamisme, d'originalité et de singularité à tes créations