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La stratégie gagnante pour lancer ton business de Community Manager et trouver des clients

Créer du contenu, c’est bien. Mais créer du contenu qui permet de gagner en visibilité sur le long terme, sans qu’on ait à toucher à nouveau à ce contenu, c’est mieux !

Dans un monde où les tendances et les actualités sont éphémères, il est parfois difficile de créer un contenu en ligne qui reste pertinent au fil du temps…

Je tiens ce blog depuis 2017 maintenant, et j’ai beaucoup appris depuis tout ce temps ! Gérer un site internet, créer des visuels, rédiger du contenu, travailler le SEO… J’ai un bon panel de connaissances à mon actif et je peux vous dire que la meilleure stratégie que j’ai pu adopter ces dernières années, c’est de créer du contenu natif evergreen. Les actualités et les tendances ont plutôt leur place sur les réseaux sociaux, ce sont des contenus dits “courts”.

Qu’est-ce que du contenu evergreen ?

Le contenu evergreen est un type de contenu en ligne qui reste pertinent et utile pour les lecteurs pendant une longue période, voire indéfiniment.

Contrairement à certains types de contenu qui peuvent devenir obsolètes rapidement, comme les actualités ou les tendances, le contenu evergreen est conçu pour être durable et utile pour les lecteurs au fil du temps.

Le contenu evergreen peut prendre de nombreuses formes, telles que des articles de blog, des guides, des tutoriels, des listes de conseils, des infographies et des vidéos. Il peut aborder des sujets généraux ou spécifiques, mais l’objectif est de créer un contenu de qualité qui reste pertinent pour les lecteurs, même après plusieurs années.

Comment créer du contenu evergreen

Si vous voulez un blog qui attire des visiteurs et qui va attirer des visiteurs pendant encore des mois et des années, le meilleur conseil que j’ai à vous donner, c’est de créer du contenu qui répond à une demande générale : du contenu intemporel.

📌 Exemples :

“L’itinéraire idéal pour un road trip aux USA”

“Comment fixer ses tarifs en freelance ?”

“Apprendre à jouer du piano en 10 étapes”

“20 idées décos pour une table de Noël”

Comme vous le voyez, le contenu evergreen n’est pas explicitement daté. Et il ne doit pas l’être au risque de devenir “périssable”.

Autre exemple :

Écrire un article sur les tendances printemps-été 2023 a peu d’intérêt sur le long terme. Alors que parler des basiques à avoir pour le printemps et l’été, c’est plus intéressant car vous pourrez modifier votre sélection au fil des années et faire en sorte que ce contenu soit evergreen.

Il y a tout de même certains blogs qui auront du mal à créer du contenu evergreen. Un article de blog qui traite de la sortie d’un produit ne sera pas evergreen car son contenu n’aura plus d’intérêt dans X années.

Si vous voulez créer du contenu evergreen, mettez-vous en tête qu’il faut que votre article soit utile pour votre lecteur aujourd’hui mais aussi dans 5, 10, 15 ans. Essayez d’aborder des sujets généraux, qui répondent à une question, à un problème.

Les avantages et objectifs du contenu evergreen

Comme vous vous en doutez, le contenu evergreen à de nombreux avantages… Notamment :

1. Générer des visites régulières et toucher plus de personnes en fournissant des informations utiles et intemporelles. Le contenu evergreen peut attirer des visiteurs de manière constante au fil du temps, sans être limité à une période.

2. Devenir une référence dans votre domaine en apportant des informations détaillées et fiables qui permettront d’apporter votre point de vue et d’instaurer une certaine crédibilité.

3. Diminuer le taux de rebond. Les visiteurs passent plus de temps sur un site s’ils trouvent des informations utiles et pertinentes. Les articles evergreen peuvent donc aider à augmenter le temps passé sur le site et le nombre de pages consultées.

4. En créant des contenus natifs de qualité, vous pourrez gagner en efficacité et  recycler ces contenus sur d’autres plateformes

5. Générer des prospects qualifiés. Une stratégie éditoriale bien ficelée mêlée à des articles evergreen bien référencés peuvt devenir une véritable machine à clients ! Le contenu est alors utilisé comme “aimant” pour attirer les prospects dans un tunnel de vente.

Comment rendre un contenu evergreen ?

La première chose à faire pour rendre un contenu evergreen, c’est évidemment de réfléchir à des idées d’articles qui sont en accord avec votre ligne éditoriale.

Pensez à votre cible : quels sont les contenus qu’il consomme ? Qu’est-ce qui l’intéresse, quelles sont ses passions ? Je vous invite vivement à faire une véritable recherche de mot-clé pertinent avant de débuter la rédaction de votre article. C’est de cette façon qu’on crée des articles ciblés, pertinents et qui ont plus de chances d’être bien référencés et de générer du trafic en continu.

Une fois vos mot-clés et votre liste d’idées de contenus en tête, vérifiez bien que :

  • Le titre de votre article n’est pas daté (mais il peut être saisonnier : Pâques, St Valentin, Noël…)
  • Le sujet est intemporel (il est intéressant aujourd’hui et le sera aussi dans 2, 3 ou 5 ans)
  • Le slug d’URL est simple et n’est pas daté non plus (c’est l’url qui mène à votre article)

Le contenu evergreen est un contenu précieux qui reste pertinent et utile pour les lecteurs pendant une longue période.

Il peut aider à attirer du trafic organique, établir une expertise et augmenter le temps passé sur le site. De plus, les articles evergreen peuvent être partagés à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux.

Le contenu evergreen offre une valeur à long terme et peut aider une entreprise à atteindre ses objectifs à long terme, sans faire d’effort supplémentaire sur le contenu déjà créé.

Connaissiez-vous le contenu evergreen et utilisez-vous cette stratégie ?

  1. maitena549 dit :

    Coucou Lucy,

    Merci pour tes précieux conseils, tu es super motivante tu sais ?

    Kissouxxx
    Tina
    http://wakeupthequeen.com/

Commentaires

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