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Je suis Lucie, j'accompagne les Community Manager en devenir, débutants et confirmés a lancer leur entreprise, trouver des clients et s'épanouir professionnellement.

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Les 3 clés du succès des Community Manager freelance

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Dans le monde du marketing digital, le rôle du Community Manager est de plus en plus demandé.

Avec la croissance constante des réseaux sociaux et des canaux de communication, les entreprises ont besoin de prestataires qualifiés pour gérer leur contenu en ligne.

Cependant, avec autant de formations disponibles pour devenir Community ou Content Manager, il peut être difficile de savoir laquelle choisir. Dans cet article, nous allons examiner les différentes options de formations disponibles pour gagner en compétences en marketing digital et devenir Community Manager.

Qu’est-ce qu’un Community Manager ?

Le Community Manager est un professionnel des réseaux sociaux qui est responsable de la stratégie, la création, et l’analyse du contenu publié en ligne pour une entreprise ou une marque. Le rôle d’un Community Manager peut varier d’une entreprise à l’autre selon les besoins, mais il implique généralement la réflexion stratégique autour de la communication sur les réseaux sociaux d’une entreprise. L’objectif du Community Manager est de permettre à une entreprise de communiquer pour atteindre ses objectifs (qui sont souvent liés au développement de la visibilité, la génération de leads et l’augmentation des ventes).

Le contenu créé par un Community Manager se limite aux réseaux sociaux. Il peut être amené à devoir faire des photos, des infographies, des vidéos…

Quel statut pour travailler en tant que CM ?

Si vous êtes déjà Community Manager, c’est que vous avez certainement suivi un cursus en communication digitale. Le plus souvent un Bac +3 ou Bac +5 permet de devenir CM.

Exercer le métier de Community Manager au sein d’une entreprise

Ce métier peut être exercé au sein d’une entreprise, en tant que salarié. Le terme peut varier : Community Manager, Social Media Manager, Content Manager, Chargé de communication…

Selon le poste que vous occuperez et la taille de l’entreprise dans laquelle vous êtes salarié, vous travaillerez peut-être en collaboration avec d’autres personnes du pôle communication ou marketing.

Il est important de déterminer le rôle de chacun dès le départ : n’hésitez pas à vous informer sur votre place au sein de l’équipe communication et sur les objectifs qui guident la stratégie de communication déjà en place.

Bien souvent, lorsqu’on obtient son premier poste de Community Manager au sein d’une entreprise, on a du mal à trouver sa place, prendre des initiatives, proposer des idées ou simplement réaliser les missions qui nous sont demandées.

Les cursus universitaires sont souvent assez vagues et ne permettent pas à un CM d’entrer sur le marché du travail en ayant un bagage suffisant pour s’imposer et comprendre les réelles problématiques des entreprises sur le terrain. Ce que vous apprenez est certes très utile, mais souvent assez loin de la vie d’un Community Manager sur le terrain. Il existe tout un tas d’outils, de méthodes, de stratégies, et malgré votre diplôme, la mise en application de vos connaissances reste souvent une étape difficile.

Pour cette raison, suivre une formation complémentaire et spécifique en communication et marketing digital est un réel plus. Les formations disponibles en ligne comme le CM Program ont l’avantage de proposer des mises en situation, des exercices et des études de cas qui permettent aux CM de travailler en profondeur sur des cas réels.

Exercer le métier de Community Manager en freelance

Il y a une grosse différence entre être Community Manager salarié et Community Manager freelance ! Contrairement à un emploi salarié, avec le statut de freelance, il n’y a plus personne pour vous dire quoi faire, quand, comment, ni avec quel outil. Vous êtes le maître à bord et c’est génial ! Mais ça fait peur ! 

Être à son compte, cela signifie aussi parvenir à trouver des clients, et à les garder. 

Sans parler du fait qu’une fois que l’on a nos premiers clients, nous ne sommes pas toujours à l’aise. Et le syndrome de l’imposteur n’est jamais très loin…

Suivre une formation pour devenir Community Manager freelance vous permet d’être à l’aise pendant toute la mission, de l’appel découverte à la publication des contenus, en passant par la signature du devis et la proposition de calendrier éditorial. Cela vous aide aussi à vous sentir légitime en tant qu’entrepreneur.

Mais encore faut-il trouver la bonne formation. Celle qui vous fera passer de la théorie à la pratique et du salariat à l’entrepreneuriat. 

5 étapes pour choisir la bonne formation de Community Manager

Pour choisir la bonne formation de Community Manager pour vous lancer en freelance, voici les 5 étapes que je vous conseille de suivre :

1 – Faire le point sur ce qui vous manque actuellement

Pour commencer, je vous recommande de faire un check-up complet des points sur lesquels vous vous sentez à l’aise, mais aussi sur tout ce qui vous manque.

L’objectif est alors de bien cerner vos besoins. 

Si vous êtes déjà super à l’aise avec la création de visuels, ce n’est peut-être pas ce que vous allez chercher en priorité dans la formation. Par contre, si vous ne savez pas très bien comment définir votre offre de service, ni fixer vos tarifs, la formation vers laquelle vous vous tournerez devra traiter de ces points.

Prenez une feuille et un crayon, et listez tout ce dont vous avez besoin pour exercer sereinement en freelance. Il peut s’agir de :

  • Comprendre ce qu’est une stratégie ;
  • Élaborer une stratégie pour une entreprise ;
  • Apprendre à créer du contenu pour différents canaux ;
  • Identifier sa cible et créer des offres adaptées ;
  • Pratiquer et maîtriser la création de contenus visuelle ;
  • Gérer la relation avec les clients ;
  • Choisir les outils adaptés ;
  • …etc.

2 – Comparer les programmes et les formats

Maintenant que vous savez ce que vous recherchez dans votre prochaine formation de Content Manager, vous allez pouvoir partir à la recherche du bon programme pour vous.

Bien sûr, les thématiques abordées dans la formation doivent répondre le plus possible à vos besoins.

Il est également important de prendre connaissance de tous les bonus proposés, mais aussi des formats pédagogiques. Est-ce que la formation est en présentiel ou en ligne ? Si elle est en ligne, est-ce que vous avez la possibilité d’échanger avec le formateur ou est-ce seulement des vidéos préenregistrées ? Des sessions en live sont-elles proposées ? etc.

En fonction de vos attentes vis-à-vis de la formation, tous ces points peuvent être déterminants dans votre choix. Ils justifient aussi souvent le prix pratiqué.

3 – Lire les avis

Les témoignages des élèves ayant déjà suivi la formation peuvent venir vous conforter ou non dans votre choix.

Ils reflètent très bien le ressenti et la transformation vécue entre le moment de l’inscription et la fin de la formation.

Lire les avis peut donc vous aider à vous décider.

4 – Prendre contact avec le formateur

Si une formation de Community Manager vous tente, mais que vous n’êtes pas encore certain qu’elle corresponde parfaitement à vos besoins, n’hésitez pas à prendre contact avec la personne qui la propose.

Généralement les formateurs offrent la possibilité de réserver un appel offert pour faire le point avec vous. C’est également l’occasion de vérifier que la pédagogie et l’approche du formateur vous correspond. Il existe des tas de formations, mais il est important que vous résonniez avec les valeurs, le messages et les pratiques qui y sont enseignées.

5 – Commencer sa formation de Community Manager freelance

Vous êtes désormais prêt à suivre votre formation de Community Manager freelance. Je vais donc me permettre un dernier conseil. Réservez des créneaux dans votre agenda pour suivre cette formation et faites tous les exercices proposés.

Plus vous suivrez le programme pédagogique tel qu’il a été élaboré, plus il sera facile pour vous d’implémenter ce que vous apprenez dans votre business.

CM Program : 4 mois pour lancer son business de Community Manager

Si vous souhaitez vous lancer comme Community Manager freelance, vous pouvez vous inscrire au CM Program. Avec cette formation, l’objectif est de vous aider à gagner en compétences en marketing digital et de lancer votre activité de CM freelance en 4 mois.

Au programme :

  • Étude de marché, de la concurrence, positionnement et client idéal
  • Créer ses offres, fixer ses prix et travailler son discours de vente
  • Comprendre et mettre en place une stratégie de communication
  • Apprendre à créer du contenu optimisé et pertinent

Le programme constitue une base de cours en vidéo, complété par 3 séances de mentorat en groupe et 3 séances en individuel. Des exercices et étude de cas sont également prévu pour vous accompagner de manière globale et vous offrir toutes les clés pour lancer votre activité et trouver des clients sereinement.

Alors, prêt à embarquer dans le CM Program pour vous lancer sereinement en freelance ?

Ressources gratuites :

Devenir Community Manager freelance en 2025

Ma boîte à outils de Community Manager

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