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Je suis Lucie, j'aide les entrepreneurs passionnés a développer leur entreprise en ligne pour trouver des clients et vivre d'une activité qui leur permet liberté, créativité et épanouissement !

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Vous êtes content manager, community manager ou encore social media manager et vous avez super envie de vous lancer à votre compte. Peut-être avez-vous déjà passé ce cap, mais quelque chose vous empêche d’être à l’aise dans vos missions. Vous envisagez donc de suivre une formation de content manager pour exercer en freelance. Sauf que vous êtes un peu perdu face à toutes les formations proposées sur le marché. Comment choisir sa formation de Content Manager ? Voici tous mes conseils.

Pourquoi suivre une formation alors que tu as un diplôme en content management ?

Si vous êtes déjà community manager, social media manager et plus généralement content manager, c’est que vous avez certainement déjà un diplôme en marketing digital. Le plus souvent un Bac +3 ou Bac +5. Pourtant, au moment de se lancer en freelance, ce joli diplôme, vous paraît insuffisant.

Rassurez-vous, je vois exactement ce que vous vivez. Moi aussi, j’ai vécu cela et c’est assez déstabilisant.

Tout d’abord, parce qu’à l’école, on ne nous apprend pas à exercer notre métier en tant que freelance. Ce que vous apprenez est certes très utile, mais souvent assez loin de la vie d’un content manager sur le terrain. Il existe tout un tas d’outils, de méthodes, de stratégies, et malgré votre diplôme, la mise en application de vos connaissances reste souvent une étape difficile.

De plus, il y a une grosse différence entre être content manager salarié et content manager freelance ! Contrairement à un emploi salarié, il n’y a plus personne pour vous dire quoi faire, quand, comment, ni avec quel outil. Vous êtes le maître à bord, c’est génial ! Mais ça fait peur ! 

Être à son compte, cela signifie aussi parvenir à trouver des clients, et à les garder. 

Sans parler du fait qu’une fois que l’on a nos premiers clients, nous ne sommes pas toujours à l’aise. Et le syndrome de l’imposteur n’est jamais très loin.

Suivre une formation pour devenir content manager freelance vous permet d’être à l’aise pendant toute la mission, de l’appel découverte à la publication des contenus, en passant par la signature du devis et la proposition de calendrier éditorial. Cela vous aide aussi à vous sentir légitime en tant qu’entrepreneur.

Mais encore faut-il trouver la bonne formation. Celle qui vous fera passer de la théorie à la pratique, du salariat à l’entrepreneuriat. 

5 étapes pour choisir la bonne formation de content manager

Pour choisir la bonne formation de content manager pour vous lancer en freelance, voici les 5 étapes que je vous conseille de suivre :

1 – Faire le point sur ce qui vous manque actuellement

Pour commencer, je vous recommande de faire un point complet sur les points sur lesquels vous vous sentez à l’aise, mais aussi sur tout ce qui vous manque.

L’objectif est alors de bien cerner vos besoins. 

Si vous êtes déjà super à l’aise avec la création de visuels, ce n’est peut-être pas la priorité pour une nouvelle formation. Par contre, si vous ne savez pas très bien comment définir votre offre de service, ni fixer vos tarifs, la formation vers laquelle vous vous tournerez devra traiter de ces points.

Prenez une feuille et un crayon, et listez tout ce dont vous avez besoin pour exercer sereinement en freelance. Il peut s’agir de :

  • conseils business spécifiques à votre profession ;
  • méthodes de création de contenus ;
  • gestion de la clientèle ;
  • choix des outils ;
  • élaboration de stratégie ;
  • création de contenus ;
  • etc.

2 – Comparer les programmes et les formats

Maintenant que vous savez ce que vous recherchez dans votre prochaine formation de content manager, vous allez pouvoir partir à la recherche du bon programme pour vous.

Bien sûr, les thématiques abordées dans la formation doivent répondre le plus possible à vos besoins.

Il est également important de prendre connaissance de tous les bonus proposés, mais aussi des formats pédagogiques. Est-ce que la formation est en présentiel ou en ligne ? Si elle est en ligne, est-ce que vous avez la possibilité d’échanger avec le formateur ou est-ce seulement des vidéos préenregistrées ? Des sessions en live type masterclass sont-elles proposées ? etc.

En fonction de vos attentes vis-à-vis de la formation, tous ces points peuvent être déterminants dans votre choix. Ils justifient aussi souvent le prix pratiqué.

3 – Lire les avis

Les témoignages des élèves ayant déjà suivi la formation peuvent venir vous conforter ou non dans votre choix.

Ils reflètent très bien le ressenti et la transformation vécue entre le moment de l’inscription et la fin de la formation.

Lire les avis peut donc vous aider à vous décider.

4 – Prendre contact avec le responsable

Si une formation de content manager vous tente, mais que vous n’êtes pas encore certain qu’elle corresponde parfaitement à vos besoins, n’hésitez pas à prendre contact avec la personne qui la propose.

Généralement les formateurs offrent la possibilité de réserver un appel offert pour faire le point avec vous. C’est également l’occasion de vérifier que l’univers du formateur vous correspond.

5 – Commencer sa formation de content manager freelance

Vous êtes désormais prêt à suivre votre formation de content manager freelance. Je vais donc me permettre un dernier conseil. Réservez des créneaux dans votre agenda pour suivre cette formation et faites tous les exercices proposés.

Plus vous suivrez le programme pédagogique tel qu’il a été élaboré, plus il sera facile pour vous d’implémenter ce que vous apprenez dans votre business.

Content Manager Program : 3 mois pour lancer son business de Content Manager

Si vous souhaitez vous lancer comme content manager freelance, vous pouvez vous inscrire au Content Manager Program. Dans cette formation, je vous apprends à lancer votre business en 3 mois.

Au programme :

  • Étude de marché, de la concurrence, positionnement et client idéal
  • Créer ses offres, fixer ses prix et travailler son discours de vente
  • Mise en place de la stratégie de communication
  • Ajouter un canal de communication à sa stratégie
  • Développer une stratégie multi-canal

En plus des cours en vidéo, on se retrouve 5 fois en séance de groupe en live pour aborder une thématique précise. Une séance de coaching individuel à mi-parcours est également prévue. Alors, prêt à embarquer dans le Content Manager Program pour vous lancer sereinement en freelance ?

  1. […] du contenu pour son entreprise ou en tant que Content Manager, cela nécessite un minimum d’organisation. De plus, il faut parvenir à jongler d’une […]

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