L’organisation est un élément crucial dans ma vie d’entrepreneure, j’ai besoin de simplicité et de clarté dans mon quotidien pour avancer à mon rythme et ne rien laisser de côté.
J’ai toujours été assez organisée : à l’école, j’étais le genre d’élève à mettre les titres en rouges, les sous-titres en vert, surligner les mots importants etc… 🤓
Maintenant, je suis passée dans la cour des grands et j’ai cruellement besoin de simplicité dans mon organisation quotidienne. 🙌🏻 Pour que ce soit fluide, pour éviter le rush et le stress.
Je vais donc te livrer mes petits conseils pour bien débuter un nouveau mois !
Sommaire
Terminer toutes les choses qui ont été repoussées
Avant de se concentrer sur le mois à venir, il va falloir faire un petit saut en arrière.
Ce n’est pas la partie la plus agréable (et c’est certainement pour ça que tu as procrastiner sur toutes ces petites tâches), mais elle est essentielle !
Généralement, ce sont des petites tâches plus ou moins importantes mais non urgentes. Mais plus on les repousse, et plus elles peuvent devenir importantes et urgentes.
Note toutes ces petites tâches dans ta to-do et promets toi de cocher toutes ces petites cases avant la fin de la journée !
Psst… Je te conseille aussi de boucler tout de suite les tâches qui t’incombent à la fin du mois, par exemple : déclaration de revenus, envoi des factures, bilan statistiques, mise à jour du suivi des revenus etc.
Promis, tu te sens libérée (délivrée) après !
À lire aussi : 3 outils pratiques pour organiser son quotidien
Se préparer un planning mensuel
C’est le moment de dégainer ta to-do pour préparer officiellement ton mois !
Tu peux noter les tâches à faire comme elles viennent, on triera plus tard.
S’il y a des événements importants avec une date butoir par exemple, n’hésite pas à le mentionner.
Ajoute y tes événements professionnels, personnels mais aussi les projets ou missions en cours. Il faut poser tout ce qui te trotte en tête sur papier (ou sur ton appli de notes).
Séparer sa to-do
Dans cette liste, tu vas tout de suite séparer tes tâches personnelles des tâches professionnelles.
Pourquoi ?
Tout simplement parce-que rédiger un article de blog à 14h et aller boire le café chez mamie à 16h, c’est incompatible.
Mélanger le domaine personnel et professionnel te fera perdre en concentration, en motivation et en productivité.
Tu es libre de choisir l’organisation que tu souhaites, je te conseille simplement pour optimiser ton organisation si tu te sens perdue en ce moment 🤓
Revenons à nos moutons, on se fait donc deux colonnes : une pro, une perso. Et quand je dis perso, ce sont les trucs importants de ta vie personnel : les rendez-vous, les événements… Qui sont susceptible de perturber ton quotidien professionnel.
Trier par priorités
Une fois que tes deux listes sont prêtes, on va trier par ordre de priorité pour les tâches pro. Je te laisse gérer les persos comme tu l’entends (mais n’oublie pas que la session shopping le Lundi à 15h, ce n’est pas forcément une très bonne idée !).
Par ordre de priorité, j’entends notamment les tâches qui ont une date butoir, ces tâches viendront forcément en tête de liste car elles nécessitent une action assez rapide ta part. 🙋🏻♀️
Si tu as besoin d’aide pour classer tes tâches selon leur importance et leur urgence, tu peux utiliser la Matrice d’Eisenhower.
En haut de ta liste devront se trouver les tâches importantes et urgentes, puis juste en dessous, les tâches urgentes mais non importantes, et enfin les tâches importantes mais non urgentes. 📝
Les tâches se trouvant dans la case non urgente et non importante peuvent être supprimées ou reportées à plus tard.
Ce listing par priorité te permet de voir clairement quelles sont les tâches à faire en priorité. Si ce sont de lourdes tâches, divise-les en plusieurs petites tâches à faire sur plusieurs jours pour que ce soit plus facile à digérer.
Se fixer des objectifs
Pour commencer à te familiariser avec l’organisation mensuelle, tu peux te fixer de petits objectifs mensuels en rapport avec ton activité.
➖ Boucler la rédaction de mes articles du mois avant le 15
➖ Réserver mon vendredi après-midi à l’auto-formation
Ces petites choses t’aideront à te fixer des limites dans le temps tout en prenant de l’avance. ⌚️
Dans un autre article, je t’ai également parlé de la méthode du batching que j’utilise régulièrement. Cela consiste à créer des blocs de temps où on se concentre sur une seule tâche.
Ça peut grandement t’aider !
Et puis last but not least… Relax ! Personne n’est parfait, la vie continue et elle, elle est imprévisible. Il y aura forcément des changements dans ton planning, peut-être des petits oublis.
Une organisation ça se travaille au fur et à mesure, elle ne sera jamais parfaite et c’est normal 🤓
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