Hello et bienvenue !

Je suis Lucie, j'accompagne les (futurs) Community et Content Manager a gagner en compétences en marketing digital, créer & développer leur entreprise.

RETOURNER SUR LE BLOG

Rechercher

.

VOTRE Calendrier

Social media 2024

Le podcast est LE format tendance ces dernières années, et je n’ai pas loupé à l’appel !

J’ai quelques idées sous le coude si un jour je dois lancer mon émission, mais en attendant, je préfère écouter les podcasts des autres, et je vous partage aujourd’hui mes émissions favorites !

Le podcast, un format qui à la cote

Depuis quelques mois, j’ai beaucoup évolué sur ma façon d’être, de penser, de voir l’avenir. Je me suis mise à écouter des choses moins stupides à la télé (voire même à ne plus regarder la télé du tout…), je me suis recentrée sur moi-même et j’ai trouvé des sujets passionnants sur Spotify, rubrique Podcasts.

En vérité, je pense que tout à commencer avec ce livre que j’ai lu, “Il suffit d’une rencontre pour changer de vie” d’Anthony Nevo. C’est un beau livre qui donne des conseils pour voir la vie de façon plus positive, être plus ambitieux et se donner les moyens d’arriver à faire ce dont on a envie. Je l’ai dévoré et j’ai l’impression qu’il a déclenché quelque chose en moi sans même que je m’en rende compte.

Ce livre m’a fait un bien fou et je me suis dit qu’il était temps de me recentrer sur ce que j’ai envie de faire.

Et pour ça, j’avais surtout besoin de me poser, de me calmer. Pour contrer ma routine un peu speed et mon stress, j’ai voulu commencer la méditation. Je dois l’avouer, c’était très difficile pour moi car j’avais du mal à me concentrer après une journée intense, je n’ai pas trop le temps (ou je ne prends pas le temps) malheureusement de consacrer 20mins à “ne rien faire”.

Et puis honnêtement, la méditation guidée ça ne me plaisait pas tant que ça. Entendre quelqu’un me dire de respirer et de vider mon esprit ça me faisait plus rire qu’autre chose…

Mais mes journées étant chronométrées, il fallait que je trouve un moyen de faire ce travail de méditation à un moment de la journée.

Le podcast méditatif

Alors j’ai découvert la Sleep Meditation. Ce nom vient en fait d’un Podcast que j’écoute régulièrement, un peu dans le style ASMR. J’ai toujours eu beaucoup de mal à m’endormir le soir et ça été une révélation pour moi d’écouter ce genre de choses avant de m’endormir, ça m’aide à me détendre, à me relaxer.

J’écoute généralement le son de la pluie, les orages etc…

Pendant les premières minutes je médite à ma façon, des tas de choses remplissent mon esprit mais j’essaie de faire le vide et de me concentrer sur ma respiration. Je me remets en question, je réfléchis, puis je tombe rapidement dans les bras de morphée.

Le podcast éducatif ou inspirant

Le matin, dans la voiture, dans le train, dans la salle de bain il m’arrive d’écouter des podcasts éducatifs ou inspirants, sur des tas de sujets différents (pas que business ;)).

En ce moment j’écoute Build Yourself, créé par Safia Gourari et je dois dire que sa voix est assez apaisante et ses conseils sont très intéressants. Elle parle de l’entrepreneuriat, des réseaux sociaux, de développement personnel… J’ai beaucoup aimé l’épisode 6 qui explique comment booster son engagement Instagram et l’épisode 3 qui liste quelques qualités de “Girl Boss” à adopter.

Dans le même registre, j’écoute aussi Change Ma Vie qui pousse à la réflexion sur certains sujets.

J’ai récemment écouté “Tout est un choix” et ça m’a fait prendre conscience de beaucoup de choses et ça m’aide à me déculpabiliser lorsque je fais de “mauvais” choix.

Autre podcast que j’aime beaucoup c’est Unpuggled, je l’écoute plus rarement car je ne me sens pas encore 100% concernée étant donné que c’est un podcast qui regroupe beaucoup d’épisodes sur les entrepreneures qui sont jongle entre leur business et leur vie de maman. Ce sont en fait des interviews et parfois c’est assez sympa à écouter, ça me pousse à croire qu’une vie d’entrepreneure mélangé à une vie de famille, c’est tout à fait réalisable !

Le podcast divertissant

J’écoute aussi parfois des podcasts un peu plus légers comme Choses à Savoir ou Splash, les titres sont assez provocants et accrocheurs, surtout pour Splash, ça lance le débat et ça fait réfléchir à un sujet auquel on aurait peut-être pas pensé de nous même.

Je vous donne quelques exemples pour vous mettre dans le bain… “Les riches sont-ils cupides ou généreux ?” – “Les pauvres ont-il besoin de leçons d’économie ?”

Si vous ne le saviez pas encore, je voue également une passion aux affaires criminelles, et les podcasts HVF et Home(icides) m’accompagnent au quotidien !

Grâce aux podcasts, j’ai découvert une nouvelle façon de consommer du contenu et je m’éloigne volontairement des médias conventionnels comme la TV ou la radio que je trouve de moins en moins intéressants.

Et vous, quels sont les podcasts que vous écoutez ?

  1. Morgane dit :

    Hello !
    Je connaissais Safia de MyTrendyLifestyle grâce à Pinterest, mais je ne savais pas qu’elle faisait aussi des podcasts. Je vais écouter ça sous peu, je pense que ça peut-être intéressant 😉

    • Lucy dit :

      Hello Morgane !
      Je te conseille vivement d’écouter son podcast oui ! Je sais qu’elle fait aussi dès recaps écrits sur son blog sinon 😉

Commentaires

Facebook Copy-color Created with Sketch.

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les 3 clés du succès des Community Managers freelance

.

Formation gratuite de 3 jours

Jour 1 : Adopter un positionnement assumé et aligné pour toucher votre client idéal en plein coeur

Jour 2 : Concevoir l'offre irrésistible que votre client idéal a envie d'acheter (sans mettre à mal votre rentabilité !)

Jour 3 : Transformer vos prospects en clients et afficher complet toute l’année !

1 VIDÉO PAR JOUR PENDANT 3 JOURS

Les 3 clés du succès des Community Managers freelance

FORMATION GRATUITE - 1 VIDÉO PAR JOUR