ATELIER LE 15.11 À 10H : Mettre en place sa stratégie de contenus quand on est Community Manager

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Le nombre d’abonnés est une donnée qui varie naturellement, parfois elle augmente, parfois elle diminue, mais votre nombre d’abonnés peut aussi stagner.

Voir son compte Instagram au point mort n’est jamais agréable, c’est une certitude. Alors pour relancer la machine, il est important d’identifier la cause initiale de cette perte ou de cette stagnation pour en tirer des conclusions.

Rappelons tout de même qu’il est n’est pas anormal de rencontrer parfois des baisses de régime, notamment une perte d’abonnés sur Instagram. L’élément premier qui doit vous alerter c’est si la chute dure trop longtemps (au delà de 3 mois).

Dans cet article, je vais vous partager les 7 raisons qui peuvent vous faire perdre des abonnés sur Instagram. À vous d’identifier celle qui semble être en cause pour votre cas personnel.

Vous ne mettez aucune action de visibilité en place

La visibilité, ça se travaille ! Pour continuer à faire grandir votre compte Instagram, il faut faire en sorte de gagner plus d’abonnés que d’en perdre. Il y a toujours une petite perte chaque mois, alors mettre en place des actions pour rendre son compte Instagram visible est essentiel si vous ne voulez pas vous retrouver dans le négatif à la fin du mois.

Évidemment, pour qu’une personne puisse s’abonner à votre compte Instagram, il est nécessaire de lui donner envie de s’abonner ! Pas de panique, je ne vous laisse pas en plan, on va traiter les différents axes de visibilité dans les points suivants.

Vous faites les mêmes contenus que vos concurrents

Développer son entreprise en ligne demande d’attirer un public cible qui va vous apprécier et vous faire confiance. Injecter votre personnalité, vos convictions et votre message est nécessaire pour créer des contenus différents de ceux déjà publiés par d’autres entreprise du même secteur.

Trouver des idées de contenus n’est pas difficile lorsqu’on met en place la bonne stratégie. Et par “bonne” stratégie, j’entends, la bonne pour votre cible mais aussi pour vous et vos valeurs personnelles.

Faire les mêmes contenus que vos concurrents ne vous aidera pas à grandir sur Instagram, bien au contraire ! Votre communauté vous suit pour votre voix, votre avis, votre expertise… Vous n’avez pas besoin de créer du contenu exclusif ou original, mais simplement partager vos réflexions et ce qui guide votre quotidien personnel ou professionnel.

Vous ne publiez pas assez souvent

La régularité sur les réseaux sociaux est un sacré sujet… Et vous vous doutez que si c’est encore un débat aujourd’hui, c’est que la recette miracle n’a toujours pas été trouvée. La seule solution pour vous débarrasser de cette tâche aujourd’hui, c’est de déléguer la production de vos contenus.

Si cette option n’en est pas une pour vous aujourd’hui, alors la clé reste tout de même l’organisation, l’anticipation et la discipline pour se tenir à un planning régulier.

Voyez les avantages pour vous motiver : si vous créez du contenu, c’est pour vous rendre visible, bâtir une communauté et faire connaître vos produits ou vos services afin d’attirer des clients.

Publier régulièrement sur Instagram n’est pas une obligation : c’est une nécessité pour ne pas être mis de côté par la plateforme…

En publiant régulièrement, voici les bénéfices que vous obtiendrez :

  • Vos abonnés auront plus de chances de voir et d’interagir avec vos publications, ce qui contribuera à maintenir leur intérêt pour votre compte.
  • Instagram utilise un algorithme qui privilégie les comptes qui publient du contenu régulièrement. En publiant régulièrement, vous augmentez vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche et dans les flux de vos abonnés.
  • Vous pourrez renforcer l’identité de votre marque et vous établir comme une source fiable et cohérente de contenu pour votre public.
  • Le maintien de votre visibilité : Instagram est une plateforme très active et compétitive. Si vous ne publiez pas régulièrement, vous risquez d’être oublié par votre public et de perdre de la visibilité.

 

Votre contenu n’est pas ciblé

Dans nos deux points précédents, nous avons vu qu’il était important de créer du contenu authentique et de conserver un bonne bonne fréquence de publication. Mais tout ça n’est pas utile si votre communication est floue !

Le piège est grand puisqu’on ne se rend parfois pas compte qu’on ne produit pas les bons contenus. On pense qu’il suffit simplement de publier, mais c’est faux. Les contenus peuvent devenir de véritables aimants à prospects et à clients s’ils sont bien réalisés !

Pour être sur la bonne voie et produire des contenus ciblés et pertinents, je vous invite vivement à mettre en place une stratégie de communication. En créant du contenu sans stratégie, vous perdez du temps et vous épuisez votre énergie…

La stratégie constitue votre “mode d’emploi” pour créer des contenus qui parlent à votre cible et qui sont alignés avec les valeurs et le message que vous souhaitez véhiculer avec votre entreprise.

Une stratégie n’a pas besoin d’être revue tous les mois, bien au contraire ! On teste une stratégie de communication sur minimum 3 à 6 mois. Après cette durée, on analyse les résultats de la stratégie pour identifier si les objectifs sont atteints et si la stratégie “fonctionne”. S’il y a des dysfonctionnements, on met simplement à jour la stratégie.

Vous voulez en savoir plus sur la mise en place d’une stratégie de communication ? Vous pouvez réserver un appel gratuit de 30 minutes avec moi pour en discuter en cliquant ici

 

Votre positionnement a évolué

On a tendance à sous-estimer les changements dans notre entreprise : on les considère comme de “petits changements”, ou alors on pense à modifier son site, sa page à propos mais pas sa stratégie de communication.

Un positionnement qui évolue est le signe qu’il faut absolument mettre à jour la stratégie de communication car les contenus qui sont publiés risquent de devenir obsolètes.

Mais au delà de ça, il est important de “reset” l’audience qui vous suit, notamment s’il y a eu une évolution dans votre cible.

Si je prends mon exemple, de 2019 à 2021, j’étais positionnée comme Content Manager freelance. Entre 2021 et 2022, mon positionnement a un peu évolué car j’ai commencé à faire de la formation en ligne. En 2023, je décide de me nicher dans la formation pour les Community et Content Manager. 

Cette année 2023 a clairement marqué mon pivot et je savais que mon audience sur Instagram allait s’adapter naturellement, mais que ça aurait forcément comme conséquence une perte d’abonnés sur Instagram.

À l’heure où j’écris cet article (ou plutôt, je le met à jour), nous sommes en Mars 2023 et je continue à perdre des abonnés sur Instagram. Ça ne m’inquiète pas plus que ça car j’en gagne aussi ! Mon audience s’équilibre et laisse partir mon ancienne cible pour accueillir la nouvelle. C’est un phénomène complètement normal !

Ce qui est également important de noter, c’est que cette perte d’abonnés n’a aucune incidence sur le chiffre d’affaires que je génère : ce n’est pas parce-que je perds des abonnés que je perds du C.A.

Je fais confiance à ma stratégie pour se réguler sur l’année 2023 et m’offrir la possibilité de passer à nouveau mes statistiques de croissance au vert !

Votre communication est floue

Au delà du fait de créer du contenu qui n’est pas ciblé (voir point n°3), la perte d’abonnés sur Instagram peut également se traduire par une communication trop floue.

Ici, ça touche notamment aux offres que vous proposez. Plus il y a d’offres, plus c’est difficile de communiquer ! On s’emmêle les pinceaux et on se retrouve à créer du contenu promotionnel trop souvent, ce qui à tendance à agacer l’audience.

Quelqu’un qui ne se reconnaît pas dans vos contenus n’aura aucun scrupule à se désabonner.

Vous êtes la seule personne qui connaît vos offres par coeur et qui consommez absolument tous vos contenus. Vous ne pouvez pas demander à votre audience de savoir faire la différence entre vos 5 offres, et de s’adapter au planning de lancement de chacun.

Sur les réseaux sociaux, on cherche avant tout à suivre des contenus qu’on aime, qui nous apprenne quelque chose, qui nous inspire.

Vous avez plusieurs activités ? Créez plusieurs comptes Instagram ! Si vos audiences sont complètement différentes, parler de toutes vos offres sur un seul et même compte risque d’être too much et d’en agacer plus d’un. Conséquence ? Unfollow !

 

Vous jouez un rôle et manquez d’authenticité

Il y a encore quelques années, les réseaux sociaux avaient des étiquettes ! Bon, c’est encore le cas aujourd’hui, c’est vrai. Mais avant c’était flagrant, à base de :

Instagram : partager ses photos du quotidien, appli de photo coloré et fun

LinkedIn : trouver un job, photo de profil CEO babe en noir et blanc

Cet exemple entre Instagram et LinkedIn est terriblement parlant puisque sur LinkedIn, beaucoup de personnes jouaient un rôle (moi y compris). La photo professionnelle en noir et blanc, le profil bien structuré et le CV où rien ne dépasse.

Jouer ce rôle, ce n’était pas amusant, mais c’était les codes de l’époque.

En 2023, on cherche plutôt l’authenticité et la vulnérabilité sur les réseaux sociaux (à croire qu’on en a eu marre). Et clairement : quelqu’un qui joue un rôle, on le ressent !

L’audience n’a pas envie de tomber sur les entrepreneurs parfaits où rien ne dépasse, mais plutôt les entrepreneurs vrais et authentiques, qui ont des valeurs, des convictions, un message à faire passer.

L’authenticité primera toujours sur l’acting. Et encore une fois, comme pour la communication, ne pas être soi-même c’est désagréable et complètement démodé 😉

Alors si vous voulez éviter la perte d’abonnés sur Instagram, mon meilleur conseil et celui qui cloture cet article, c’est de rester vous même !

Voici donc les 7 raisons qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille si vous rencontrez, sur Instagram, une perte d’abonnés. L’idéal est d’aller identifier la cause pour la solutionner et repartir sur de bonnes bases. Sans oublier qu’on ne peut pas toujours faire des top performances… Si ça dure plus de 3 mois, là c’est le moment de consulter 🙂

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