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Je suis Lucie, j'accompagne les (futurs) Community et Content Manager a gagner en compétences en marketing digital, créer & développer leur entreprise.

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À l’heure où j’écris cet article, nous somme le 20 mars 2020 et toute la France est en confinement suite au CoVid-19. 😷 C’est un moment très particulier, comme si la Terre s’arrêtait de tourner. Les entreprises sont fermées, les salariés sont en télétravail ou en chômage partiel. Les infirmières, les médecins, les auxiliaires, les hôtesses de caisse…Toutes les personnes encore en activité sont confrontées à un stress quotidien.

to-do listComme l’a très bien dit Margot de You Make Fashion, il faut voir le positif à cette situation, ça devait arriver. Tellement de gens avaient besoin de ralentir le rythme, moi y compris. Dans cette société, tout va vite, on consomme, on bouge, on travaille. Parfois jusqu’à en oublier sa vie de famille et l’essentiel : prendre soin de soi. Pour les personnes confinées, voyez-y le positif. Les autres se battent pour nous à l’extérieur, prenons-en conscience et soyons raisonnables en restant chez nous.

Alors même toi, freelance, tu vas être amené à rester des chez-toi dans les semaines à venir. On est les mieux habitués à ça me diras-tu. Ça peut être une période un peu déprimante, une période de procrastination intense, mais il ne faut pas se laisser abattre par la situation. Ton business est là et on t’impose de rester chez toi pour t’en occuper. Vois le comme ça, développe des projets, crées-en des nouveaux, expérimente de nouvelles choses…

J’ai créé pour une toi une liste de 10 choses à faire pour entretenir ton business depuis la maison. C’est le moment de s’y mettre ! Et si tu as du mal à te motiver, rendez-vous sur mon compte Instagram où je te parle d’une méthode simple pour travailler efficacement 🤓

➖ Crée une formation, un e-book, un freebie…

C’est le moment idéal pour développer ce genre de projet pour ton business. 👩🏻‍💻 Je sais que personnellement, quand je commence à travailler sur un projet intense qui va me prendre du temps, j’aime m’y mettre à fond pendant des heures. C’est le moment idéal ! Je suis d’ailleurs entrain de travailler en parallèle sur mon e-book “Instagram 101 : Booste ton engagement en 5 étapes” qui sortira le 30 avril ! 🥳 Un extrait de cet e-book est dispo dans les Freebies 🙂 (l’accès aux freebies est protégé par un mot de passe, tu dois être inscrit à la newsletter pour obtenir ce MDP).

➖ Prend de l’avance sur ton contenu

Cette période de confinement est idéale pour t’aider à prendre de l’avance sur les projets en cours. 🔄 Si tu étais submergé par le travail ces derniers temps, tu pourras avancer et terminer ces projets dans les temps voir même plus rapidement que prévu. Si tu tiens un blog, profite-en pour préparer des articles à l’avance par exemple et si tu tiens un compte Instagram, tu peux également préparer des posts à l’avance ! Ça te permettra d’avoir du contenu sous le coude à n’importe quel moment 📝

➖ Retravaille le design de ton site

Ton site internet c’est, en quelque sorte, la photo de profil de ton business. En un seul coup d’oeil, on peut se faire une opinion de toi ! Il est important d’avoir un site qui colle avec ce que tu représentes et ce que tu proposes. 👩🏻‍💻 Si quelques unes de tes photos sont floues, prends le temps de les changer, mets à jour ta page “à propos”, mets à jour tes catégories, tes vieux articles, ou tout ton design si tu te sens d’attaque ! 👊🏼

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➖ Trie tes papiers, devis, factures, mails…

On repousse tous ce moment mais crois-moi, une fois que ce sera fait tu seras très fier(e) ! En tant qu’entrepreneur, tu fais face à beaucoup d’administratif : devis, factures, mails et autres papiers en tout genres ! 📚 C’est le moment de les classer pour que tu puisses les retrouver facilement. Personnellement, je préfère imprimer les factures et y ajouté le tampon “payé” dès que la facture est réglée, ça me permet de garder une trace de toute ma facturation. J’ai également une copie numérique sur mon compte Freebe que j’utilise depuis fin 2019, cet outil me permet de gérer ma comptabilité en freelance, mais promis, je t’en reparle bientôt ! 🖥

➖ Revois tes dépenses professionnelles

J’aime travailler avec des outils gratuits quand j’en ai l’occasion mais je dois avouer que la plupart du temps, les outils que j’utilise sont en version Premium. ⭐️ Cette version donne accès à beaucoup plus de fonctionnalités ! Avec mon métier de Community Manager, je suis amenée à tester beaucoup d’applications, c’est essentiel pour moi de faire un point assez fréquemment sur les abonnements que j’ai en cours pour voir s’ils sont utiles ou non.

Parmi mes abonnements en cours, on retrouve :

    • Freepik (une banque d’images pour illustrer mon blog/mes réseaux sociaux)
    • Lightroom & PicsArt (logiciels de retouche photo)
    • Tailwind (outil de programmation pour Pinterest)
    • Freebe (outil de gestion pour ma comptabilité en freelance)

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➖ Apprends à utiliser Pinterest pour ton business

Quand on me parle de Pinterest, la première chose qui me vient à l’esprit c’est : C’est incroyable ! C’est une plateforme que j’apprécie énormément car elle représente 90% des visites de mon blog. 📈 En plus de ça, j’aime réellement m’en servir autant personnellement que professionnellement.

Si tu as un business en ligne, je te conseille de te renseigner sur Pinterest pour évaluer s’il serait intéressant de t’y mettre selon ton activité. Et si tu te sers déjà de Pinterest comme un semi-pro mais que tes statistiques stagnent, j’ai rédigé un article sur comment rebooster son trafic sur Pinterest. Bonne lecture !

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➖ Commence une nouvelle formation

Rester confiné à la maison, c’est le moment idéal pour se former à de nouveaux outils, de nouvelles pratiques… Il y a quelques semaines, j’ai acheté le bundle Ka-Ching de Genevieve Gauvin, le bundle contient 15 formations ! Je suis excitée à l’idée de toutes les commencer mais je me restreins à 2j par semaine de formation, il faut savoir équilibrer son planning pour faire un peu de tout ! 🤓

➖ Revois le positionnement et la stratégie de ton business

Tu es peut-être perdu dans ton business… Tu te rends peut-être compte que ta stratégie ne fonctionne pas et que ton positionnement n’est pas clair. 🤔 Tu as le temps de te poser pour y réfléchir, te prendre le temps de peser le pour et le contre, de redéfinir ton client idéal, de retravailler tes services, tes tarifs… Il suffit parfois de quelques moments de réflexions pour que la machine reparte. Médite, lis, écoute. Prends le temps de recueillir les informations qui te sont apportées et de les utiliser pour définir un business qui te correspond.

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 ➖ Crée un Business Journal

Je n’y avais jamais pensé avant de lire l’article de Inspiré & Créé sur le Business Journall’idée me plait beaucoup et je pense que je vais m’y coller d’ici quelques jours. 🤓 Moi qui aime garder une trace écrite de ce que je fais, c’est le moment idéal pour faire un point sur mon parcours en tant qu’auto-entrepreneur. Normalement, c’est faisable pour tout le monde, il vous faut simplement un carnet & un crayon ! 📒

➖ Prends soin de toi

L’essentiel : prendre soin de soi. 💗 Ces derniers jours, on me l’a répété des tonnes de fois et ces mots me font encore plus peur dans le contexte actuel. En général, on dit peu “prend soin de toi”, alors que c’est essentiel qu’on soit entrepreneur ou non. En tant que freelance, c’est moi qui gère tout. Mon cerveau doit réussir à se concentrer sur de la comptabilité, de la rédaction, de la photographie, de la stratégie… 🛠 Pour réussir à mener à bien toutes ces choses, le plus important, la toute première chose que je dois faire c’est prendre soin de moi. Un esprit sain dans un corps sain, c’est plus efficace, plus productif, plus affectif, plus heureux.

Alors, prend soin de toi, pour de vrai. (et reste chez toi)

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