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Social media 2024

Pinterest, bien plus qu’une simple plateforme visuelle, se révèle être un atout majeur dans la stratégie de visibilité d’un site web. En tant que réseau social axé sur l’image, Pinterest offre une opportunité unique de partager visuellement le contenu, attirant ainsi l’attention d’un public engagé. Ses fonctionnalités telles que les épingles, les tableaux et les liens directs vers le site permettent une intégration fluide du contenu, favorisant la découverte et la redirigent vers la source d’origine.

En exploitant pleinement le potentiel de Pinterest, les entreprises peuvent non seulement élargir leur audience, mais également générer un trafic qualifié vers leur site web.

Pinterest, c’est quoi exactement ?

Pinterest est un réseau social qui prend en compte exclusivement le partage d’images ou de vidéos. Beaucoup de personnes se servent de Pinterest pour recenser des idées, des inspirations, des listes d’envies… etc. Pinterest est finalement bien plus qu’un réseau social, c’est un moteur de recherche. Voilà pourquoi c’est 10 fois plus important de s’y implanter !

Sur Pinterest, on peut créer des albums, qu’on appelle des tableaux et y ajouter des photos, qu’on appelle épingles ou “pins”. Croyez-moi, on se fait très vite au vocabulaire ! Voici un petit exemple de tableaux qu’on peut créer :

Comment fonctionne Pinterest ?

Pinterest fonctionne donc comme un moteur de recherche. Il suffit de taper des mots clés dans la barre de recherche et vous pourrez trouver un complément à votre mot clés ou des profils ou tableaux en rapport avec celui ci (voir image de gauche ci dessous).

Etant donné que ce sont uniquement des images sur Pinterest, le visuel est très important, vous pouvez fonctionner sous forme de bannière mais aussi créer des infographies pour votre blog. Les infographies sont assez ludiques et en général, ça attire beaucoup l’oeil.

Les dimensions adaptées

Concernant les dimensions des images à publier, il vaut mieux qu’elles soient en format portrait et qu’elles fassent environ 735 pixels de largeur. La longueur est assez variable selon si vous créez une bannière ou une infographie (qui peut parfois être très longue). Personnellement, mes bannières font 735 x 1040 pixels.

Avoir un contenu de qualité

Evidemment, lorsqu’une photo est bien réalisée, on a envie de cliquer dessus et parfois même de se rendre sur le site qui a publié cette photo. Avoir des visuels de qualité est donc une chose complètement indispensable sur Pinterest ! Essayez de créer des visuels uniques qui attirent l’oeil, si votre image contient du texte, faites en sorte qu’il soit simple et lisible surtout. J’ai également entendu dire que les images contenant des couleurs chaudes attiraient plus le regard, prenez en compte cette petite annotation pour la création de vos bannières ou infographies 🙂 Pour les photos, si vous ne pouvez pas les prendre vous même par faute de moyens, vous pouvez toujours utiliser les banques d’images libres de droits comme Pexels, Unsplash, Freepik… etc 🙂

Par “contenu de qualité”, j’entends aussi évidemment de mettre une description ainsi qu’un lien sur votre épingle. La description regroupera tous les mots clés que les internautes sont susceptibles d’écrire dans la barre de recherche. Cela vous permet donc d’être référencé 🙂

Le nombre d’abonnés, on s’en fiche… ou presque !

En ce qui concerne le nombre d’abonnés, à ce que j’ai pu comprendre en lisant plusieurs articles, il n’influe pas du tout sur la “popularité” de votre compte Pinterest. Évidemment, avoir plus d’abonnés vous permettra d’augmenter vos chances que les gens re-pin vos épingles mais ça fonctionne plutôt dans le sens inverse selon moi : si quelqu’un re-pin votre épingle, 10, 20, 30 personnes vont tomber dessus et venir s’abonner à votre compte. En soit, pas besoin de s’occuper de votre nombre d’abonnés 😉 Mais si vous voulez suivre mes tableaux, voici mon compte PINTEREST 😉

Poster à des heures stratégiques… ou pas ?

On entend souvent dire qu’il est préférable de poster en fin de journée car c’est le moment le plus propice aux éventuels re-pin de la part des autres utilisateurs. Sur les réseaux sociaux, moi j’ai tendance à être très active le soir car c’est mon moment “détente” après une journée de travail. C’est vrai que les résultats sont peut être un peu moins bons lorsque je poste en journée plutôt qu’en soirée. Je vous propose quand même de vous faire votre propre expérience pour pouvoir en juger 😉

Comment utiliser Pinterest pour son site ?

Jusqu’ici, peut-être que vous utilisiez Pinterest uniquement de façon personnelle pour y stocker vos inspirations et idées. Si vous êtes entrain de lire cet article, c’est sûrement pour apprendre comment Pinterest peut avoir une influence sur les visites de votre site. Eh bien laissez moi vous guider, je vous invite à suivre pas à pas ces petites étapes qui vont vous permettre de lier votre blog à Pinterest et augmenter de façon significative vos visites !

Passer en compte professionnel

C’est la première étape essentielle pour avoir accès à des fonctionnalités comme les statistiques, l’engagement ainsi que la possibilité de créer des annonces publicitaires. Pour passer en compte professionnel, il suffit de vous rendre sur cette page, vous pourrez continuer avec votre compte actuel ou commencer avec un tout nouveau compte, c’est comme vous le souhaitez. Pour la suite, il suffit juste de remplir les cases qu’on vous demande. Et ensuite vous aurez accès à pleins de nouvelles fonctionnalités comme le nombre de visiteurs sur votre profil, les statistiques de votre site par rapport à Pinterest etc !

Revendiquer son site internet

Comme Pinterest le dit si bien : Revendiquer votre site Web vous permet d’obtenir des attributions et des statistiques pour vos contenus consultables sur Pinterest. Une fois que vous aurez revendiqué votre site et vos canaux sociaux, votre photo de profil s’affichera sur chaque épingle provenant de ces emplacements. Vous pourrez également voir plus d’informations concernant les contenus que les utilisateurs enregistrent directement depuis votre site.

Il me semble que maintenant, lorsque vous créez un compte professionnel, on vous demande automatiquement de revendiquer votre site. Donc c’est possible que vous ayez déjà revendiqué votre site dans l’étape précédente 😉

Activer les épingles enrichies

Au début, j’ai eu un peu de mal à comprendre ce qu’étaient réellement les épingles enrichies. Je suis principalement tombée sur des articles assez complexes il faut dire… Au final, à ce que je comprends, les épingles enrichies permettent d’apporter plus d’informations à votre épingle en se basant sur votre article de blog (notamment grâce aux métadonnées, vous savez, je vous ai tout expliqué dans cet article sur le référencement). Je pense qu’il doit y avoir un impact au niveau du référencement sur Pinterest mais aussi sur Google, il va falloir que j’approfondisse un peu mes connaissances là dessus.



Pour activer les épingles enrichies de la manière la plus simple possible, il vous suffit d’installer l’extension Yoast SEO. Si vous l’avez déjà, parfait, il faut simplement que vous alliez dans l’onglet SEO > Réseaux Sociaux. Ensuite il suffit de cliquer sur “Facebook” puis d’activer les métadonnées OpenGraph. C’est écrit que c’est principalement pour Facebook mais cela fonctionne aussi pour Pinterest 😉 Une fois que cela est fait, il vous faut envoyer la demande de validation d’épingles enrichies à Pinterest. Tout est écrit en anglais mais il n’y a rien de compliqué, il faut juste ajouter l’URL de votre blog et cliquer sur Validate. Normalement, vous recevrez un mail plus tard pour vous dire que vos épingles enrichies sont activées 🙂

Participer à des tableaux collaboratifs

Les tableaux collaboratifs c’est vraiment une idée géniale, surtout pour les entreprises et les blogueurs aussi ! Un tableau collaboratif, c’est tout simplement un tableau où tout le monde peut poster ses photos/infographies.

Par exemple, moi j’ai créé le tableau Blogueuses Beauté – Tableau collaboratif ! Il regroupe, comme son nom l’indique, uniquement des articles qui sont axés sur la beauté. Pour rejoindre un tableau collaboratif, il suffit simplement de suivre la description qu’à écrit l’auteur, personnellement, moi je demande à ce qu’on m’envoie un mail si on souhaite participer à ce tableau et je demande aussi de poster maximum 2 fois par jour pour ne pas trop spamer. Il existe vraiment pleins pleins de tableaux collectifs, je vous invite vraiment à y participer car ils permettent de toucher des personnes qui sont dans le même milieu que vous. Certains tableaux collaboratifs ont des 100aine de collaborateurs et des milliers d’abonnés parfois !

Pour trouver des tableaux collaboratifs, dans la barre de recherche, cherchez par exemple “beauté tableau collaboratif” et faites entrer, il y a ensuite un filtre qui s’affiche à côté de votre recherche qui vous permet de choisir “tableaux” 😉 (voir photo ci dessous)

Utiliser un programmateur automatique de publication (optionnel)

Une des meilleures invention selon moi : le programmateur de publication. Celui que j’ai utilisé c’est Tailwind, il y a une période d’essai qui vous permet de programmer jusqu’à 100 épingles. Ça été d’une utilité vraiment incroyable pour moi et j’ai eu beaucoup de mal à m’en séparer lorsque ma période d’essai a expirée…

C’est un outil génial car il vous permet de créer une épingle avec photo/description/lien etc mais de faire en sorte qu’elle se programme toute seule à plusieurs jours ou heures d’intervalle et dans des tableaux différents. Peut-être que vous ne comprenez pas bien le but, eh bien je vous renvoie à mon point précédent sur les tableaux collaboratifs. Admettons que vous participez à 10 tableaux collaboratifs. Pour relayer votre article du jour, il serait judicieux de ne pas poster votre article au même moment dans tous les tableaux. Tout simplement pour que vous ayez plus de chance que votre article soit vu et/ou lu. Poster 10 fois la même chose à la même heure et le même jour, ça n’a pas grand intérêt, et poster 10 fois la même chose mais à des heures et des jours différents de façon manuel c’est très long et surtout on s’emmêle vite les pinceaux !

Tailwind est là pour vous permettre de ne faire qu’une seule publication mais de la programmer à des jours /heures différentes et dans des tableaux différents. C’est un gain de temps incroyable, notamment si vous rédigez plusieurs articles par semaine. Vous pouvez vous prendre une après-midi complète pour préparer toutes vos épingles et les programmer et vous êtes tranquille pour le mois complet ! Vraiment, je trouve que c’est un outil absolument génial ! Je ne l’ai pas acheté car mon blog n’a aucune rentabilité donc je ne peux pas “compenser” cet abonnement qui coûte quand même plus de 12€ par mois ! Mais si un jour j’ai les moyens je m’abonnerai, c’est sûr !

Ci dessous, vous pouvez voir 2 pins que j’ai programmé. Ce sont deux bannières différentes qui iront dans le même tableau mais pas au même moment. Il y a des tas de combinaisons disponibles, ce serait bien trop long de vous montrer et de toute façon mon compte est en quelque sorte “bloqué” puisque mon essai gratuit est terminé. En tout cas je vous invite vraiment à vous familiariser par vous même avec cet outil, il est en anglais mais c’est très simple d’utilisation ! 🙂

L’évolution de mon blog grâce à Pinterest

Je sais que les chiffres ne sont pas incroyables comme on peut le voir sur certains autres blogs, certains dépassent les centaines de milliers de visiteurs, oui, bon, je vous partage ma petite expérience mais en tout cas elle est 100% véridique. Je suis d’ailleurs très très contente de cette évolution et je vais vous expliquer ce qui a booster ma visibilité.

Comme vous pouvez sûrement le constater grâce au graphique ci dessous, en Octobre, 1500 personnes se sont rendus sur mon blog contre 4000 personnes au mois de Novembre. Et d’ailleurs, aujourd’hui nous sommes le 11 décembre et il y a déjà 3000 visiteurs sur le blog, je crois que les scores vont encore exploser ce mois ci !

Tout ça, c’est grâce à Pinterest.

Aujourd’hui, j’utilise Pinterest absolument tous les jours et mes épingles sont re-pin régulièrement par d’autres utilisateurs, ce qui me permet de ne plus du tout (ou presque) gérer la transmission de mes articles sur cette plateforme. Il faut l’avouer, certains articles sont plus populaires que d’autres, c’est vrai, c’est d’ailleurs pour ça que mes visites ont explosé ces deux derniers mois en particulier.

Puisque les chiffres parlent quand même bien mieux que les mots, voici mes statistiques en terme de réseaux sociaux pour le mois de Novembre 2018 :

Comme vous pouvez le voir, mon trafic en terme de réseaux sociaux est assuré à 93,47% par Pinterest en ce mois de Novembre. Grâce à cela, ça permet également à mon nombre de visiteurs Pinterest d’augmenter et de tomber sur d’autres épingles en rapport avec mon blog.

Je pense qu’une baisse assez net de mon trafic se fera ressentir en début d’année prochaine. Avec les fêtes qui arrivent, mon article idée cadeaux est très sollicité, il perdra un peu en popularité après Noël. Vous voyez, parfois il suffit d’un article pour qu’une personne tombe sur votre blog et lise plusieurs articles à la suite. L’important c’est vraiment de bien cibler le besoin des gens. En ce moment on est en mode fêtes, cadeaux, petit budget, pleins d’idées… Mon article tombait à pic. Soyez innovants, posez-vous des questions sur les besoins des gens à l’instant T et sur le long terme 😉

  1. Mademoiselle Laura dit :

    Je connaissais déjà la plupart de ces bons conseils très bien expliqués, mais je vais retourner sur mon compte et tout refaire proprement 😉

  2. chloev29 dit :

    Hello ma belle,
    J’attendais impatiemment ton article et je suis contente de le découvrir aujourd’hui. Je me suis mise à Pinterest il y a peu et je dois encore m’améliorer, ton article va mettre d’une aide précieuse.

    Je t’embrasse,
    Chloé
    http://www.chloe-v.com

  3. Virginie.MJ dit :

    Merci d’être aussi généreuse dans tes partages!! J’envisage depuis plusieurs mois un petit site internet sans prétention mais si je peux toucher un maximum de gens je ne suis pas contre. Bon je suis une pro de la procrastination et je t’avoue que j’ai du mal à me lancer car je veux que se soit bien et la peur d’être nulle….
    Enfin merci beaucoup

    • Lucy dit :

      Tu peux toujours créer dans ton coin en prenant ton temps sans partager ton site pour l’instant! Il existe des modules qui te permettent de mettre ton site « en construction ». En tout cas si tu te lances, j’espère que mes articles te seront utiles! 👌🏻

      • Virginie.MJ dit :

        Merci beaucoup! Oui il va prendre du temps mais je le partagerai une fois que j’en serai contente.
        Tes articles m’aident déjà car cela me conforte dans l’idée que je veux que le blog me ressemble à fond, spontané et sincère.

        Ps : merci d’avoir répondu à mon commentaire

  4. JadeHoo dit :

    Tu m’as convaincue ! Je me suis abonnée à ton compte pour le coup 🙂 Bise.

    • Lucy dit :

      Ravie ! J’espère que Pinterest pourra t’aider, n’hésites pas à visiter la sous catégorie “Réseaux Sociaux” dans la catégorie “Blogging” de mon blog tu y apprendras pas mal de choses si tu t’intéresse au développement de ton blog via les RS 😉

  5. Hey !
    J’ai également vu une forte augmentation du traffic sur mon blog grâce à Pinterest c’est fou ! Il faudrait que je m’y investisse encore plus mais les résultats sont déjà impressionnants ! Merci pour ton article en tout cas je vais tâcher de mettre tes conseils en pratique 🙂
    Bisous !

    • Lucy dit :

      Hello ! Je suis contente que toi aussi tu puisses remarquer les résultats. Déjà en faisant peu d’efforts, on remarque une augmentation de trafic tu as raison, et en s’investissant encore plus tu verras tes stats grimper ! 🙂

  6. Camille dit :

    Un article très intéressant 🙂 j’ai Pinterest, j’appliquais déjà presque tous ces conseils mais je ne connaissais pas l’idée des tableaux collaboratifs ! Excellente idée !

  7. revivalhelpedbyww dit :

    Coucou, ca y est je me suis lancée dans Pinterest enfin pour l’instant que pour rechercher des idées, je me familiarise un peu avec le truc 🙂

  8. May dit :

    Hello ma belle,
    Quel article ! J’ai lancé mon blog il y a quelques semaines et je dois dire que c’est ici que je viens chercher la plupart des conseils pour m’aider à démarrer (d’abord techniquement). Mon blog est maintenant sur pieds, je vais m’attaquer au traffic, merci infiniement pour cet article car je n’utilise JAMAIS Pinterest (à part pour des idées déco) et je n’y aurais pas pensé de moi même 🙂
    Je dois encore me former sur les publications avec du texte et les re-pin mais ton post est super clair!

    • Lucy dit :

      Hello! Merci infiniment pour ton commentaire, je suis heureuse que ça puisse t’être utile 👍🏻 Si tu as des questions n’hésite pas à m’envoyer un message via les réseaux sociaux 😊

Commentaires

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