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La création d’une newsletter est incontournable dans une stratégie de contenu. En effet, il s’agit d’un outil marketing  qui permet de construire un lien personnalisé avec votre audience. Ses objectifs peuvent être variés et doivent s’intégrer dans votre stratégie de communication. Dans cet article, je vous donne des astuces pour créer une newsletter efficace.

 

Pourquoi créer une newsletter ?

La newsletter est un contenu qui a de nombreux avantages. Ce format permet de tisser un lien unique avec votre audience. Grâce à un formulaire d’inscription à la newsletter, les personnes choisissent de vous confier leur adresse mail. C’est une marque de confiance et l’indication qu’ils souhaitent suivre votre actualité. 

C’est aussi un bon canal d’acquisition. Idéalement, vous proposez un contenu gratuit, ou lead magnet que vous offrez en échange de l’abonnement à votre newsletter. Puis, selon votre ligne éditoriale et votre stratégie de contenu, vous envoyez à vos abonnés des emails de manière régulière. 

Selon vos objectifs et votre activité, vous pouvez partager dans votre newsletter :

  • Votre actualité ;
  • Des conseils ou astuces ;
  • Des tutoriels ;
  • Le lien vers vos articles de blog, épisodes de podcast ou vidéos ;
  • Vos offres ;
  • Des promotions exclusives.

Bien sûr, le type de contenu peut être varié et s’adapter aux besoins des personnes inscrites à la newsletter.

Création d’une newsletter : 4 points d’attention

L’envoi d’une newsletter doit être fait de manière stratégique. Il y a des aspects inévitables d’un point de vue pratique, mais aussi d’un aspect légal. 

Les critères pour choisir son outil d’emailing

Afin de bien vous organiser et gérer votre liste email, faites le choix d’un bon outil d’emailing marketing. Quel est son intérêt ? Une solution d’emailing vous permet de :

  • Faire la capture d’adresse mail avec un formulaire d’inscription ;
  • Avoir une base de données qui intègre tous les inscrits ;
  • Personnaliser les différents champs : objet, prénom de l’abonné, boutons, signature, etc.
  • Automatiser l’envoi de la newsletter ;
  • Programmer l’expédition des emails ;
  • Suivre les statistiques de votre newsletter ;
  • Faire une mise en forme de celle-ci conformément à votre charte graphique. Certains logiciels proposent des modèles prêts à utiliser.
  • Segmenter la liste email pour envoyer des courriels différents selon les actions des inscrits ou vos différents personas. 

Tous les outils ne permettent pas de réaliser l’ensemble de ces actions. De plus, certains d’entre sont payants ou le deviennent lorsque votre liste grandit. 

Si vous cherchez comment faire une newsletter gratuite, des outils d’emailing proposent un abonnement sans avoir à débourser un centime :

  • Mailchimp ;
  • Sendinblue ;
  • Mailjet ;
  • Hubspot.

Cette liste est loin d’être exhaustive. Il existe de très nombreux outils, je vous conseille d’en tester plusieurs pour trouver celui qui vous convient le mieux. 

Où parler de sa newsletter pour faire grandir sa liste email ?

Créer une newsletter implique de la promouvoir. Pour cela, utilisez vos autres canaux de communication. Bien sûr, je ne vous demande pas d’en parler tout le temps à votre audience ! L’idée est de le faire lorsque c’est justifié et adapté au canal où vous vous trouvez :

  • Sur votre site internet, un formulaire intégré à une page ou un pop-up est une invitation à s’inscrire. Celui-ci est installé de manière permanente. Il est destiné aux visiteurs du site.
  • Sur vos réseaux sociaux, intégrez la promotion de votre newsletter à votre stratégie de contenu. Prévoyez des publications pour évoquer votre leadmagnet ou les contenus propres à la newsletter. Faites-le sans excès, mais de manière régulière, notamment pour informer vos nouveaux followers.
  • Si vous avez Pinterest pour votre blog, n’hésitez pas à créer des épingles qui renvoient à votre newsletter.

RGPD

La protection des données ou RGPD vous oblige à respecter un certain nombre de règles dès la création de votre newsletter. En cas de non-respect de ces obligations, vous risquez une amende. Pour éviter tout problème :

  • Assurez-vous du consentement explicite de votre destinataire. Sur vos formulaires d’inscription, prévoyez une case à cocher qui informe l’abonné qu’il va recevoir des emails de votre part. Dans l’idéal, utilisez pour le double opt-in. Un lien est envoyé à la personne qui s’inscrit et elle doit confirmer son inscription en cliquant sur celui-ci.
  • Permettez à vos abonnés de se désinscrire à tout moment avec un lien dans chaque mail qui supprime le contact de la base de données.
  • Si l’un de vos abonnés demande à connaître les données que vous avez sur lui, vous devez être en mesure de les fournir. 
  • Précisez toujours de manière claire pourquoi vous collectez les données de vos inscrits à la newsletter. 

Les KPI à suivre pour votre newsletter

Pour savoir si votre newsletter a un impact et remplit ses objectifs, voici quelques KPI à suivre :

  • Le taux d’ouverture. Il vous permet de savoir quelle proportion de vos abonnés prend connaissance du contenu du mail.
  • Le taux de clic : si un lien est présent dans votre email, vous pouvez savoir combien de personnes l’ont suivi.
  • Le taux de désabonnement. Il est normal que certains abonnés choisissent de ne plus vous suivre pour diverses raisons. Pas de panique ! La plupart du temps, c’est que ces derniers ne correspondent pas réellement à votre cible. 
  • Le nombre d’abonnés gagné sur une période donnée pour suivre la croissance de votre newsletter.

3 astuces pour une newsletter efficace

Voici mes meilleurs conseils pour la création d’une newsletter qui déchire !

Créer une stratégie

Envoyer une newsletter sans objectif ne sert à rien ! Réfléchissez au type de contenu que vous souhaitez partager. Intégrez-le à votre stratégie de communication. Prévoyez un calendrier éditorial en choisissant la bonne fréquence pour vous : newsletter hebdomadaire, mensuelle, promotionnelle, etc. 

Assurez-vous de la délivrabilité de vos mails

Savez-vous ce qu’est la délivrabilité d’un mail ? C’est tout simplement la capacité du mal à être remis dans la boîte de réception du destinataire. Une partie des emails non ouverts finissent dans les spams ! Pour optimiser la délivrabilité de vos messages, utilisez de préférence une adresse liée à un nom de domaine. Évitez aussi les objets trop commerciaux qui sont identifiés par les filtres des boîtes de réception comme des indésirables.

Soignez votre objet et vos call to action 

L’objet du mail doit être attractif et donner envie de l’ouvrir. Pour cela, rédigez un titre copywrité qui suscite l’attention. Incluez toujours un call to action dans votre newsletter. Cela peut être un bouton pour s’inscrire à une masterclass, une invitation à répondre au mail ou à lire votre dernier article.

Et vous, avez-vous déjà créé une newsletter ?

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