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La stratégie gagnante pour lancer ton business de Community Manager et trouver des clients

Récolter les mails de ses potentiels clients, ça ne sert à rien. L’e-mailing, c’est ringard. J’entends des phrases toutes faites comme celles-là très souvent ! D’ailleurs, peut-être que vous vous dites exactement la même chose. 

Pourtant, la liste e-mail représente un atout considérable dans votre stratégie de contenus. Si j’osais, je dirai même qu’il s’agit d’une mine d’or ! Du coup, je vous invite à poursuivre la lecture pour découvrir la place de la liste e-mails dans la stratégie de contenus.

Une liste e-mail, c’est quoi ?

Une liste e-mail est une liste de personnes qui se sont inscrites à votre newsletter ou à un leadmagnet – on en reparlera un peu plus loin – et pour cela elles vous ont confié a minima leur adresse mail. Si cela fait partie des champs dans le formulaire d’inscription, vous pouvez également connaître leur prénom.

Cette liste d’abonnés vous appartient. C’est ce qui distingue grandement la liste e-mail des personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux. Là-bas, c’est la plateforme et son algorithme qui décident. Or, si votre compte est bloqué ou s’il y a un bug, vous pourrez toujours compter sur votre liste e-mail.

La place de choix de la liste e-mail dans ta stratégie de contenus

La liste e-mail occupe une place particulière au sein de la stratégie de contenus. J’ai même envie de dire une place de choix, et ce, pour cinq raisons principales :

Un acte d’engagement de la part de son audience

Lorsqu’une personne vous confie son adresse mail, ce n’est pas rien ! C’est un véritable acte d’engagement envers vous.

Je suis certaine que vous êtes le premier à réfléchir à deux fois avant de rentrer votre adresse mal quelque part. Vous vous demandez si cela vous sera vraiment utile, et si vous n’allez pas être spammé à tout va. C’est normal, on est tous pareil ! Nos boîtes mails débordent, et si c’est pour que les mails partent directement dans la corbeille sans être ouverts, autant ne pas s’inscrire.

C’est pour cela que l’on considère qu’une inscription à votre liste e-mail est un pas de plus de votre prospect dans votre tunnel de conversion. Il vient de franchir un cap. Ce n’est plus un visiteur anonyme, mais un lead qualifié.

Un intérêt marqué pour ce que vous proposez

Autre point très important concernant la liste e-mail, c’est qu’elle est uniquement composée de personnes qui ont un réel intérêt pour ce que vous proposez. Ils ont décidé de s’inscrire parce qu’ils pensent que vous avez quelque chose à leur apporter, même s’ils ne sont pas prêts à acheter le jour J.

En fait, le formulaire d’inscription à votre liste e-mail agit comme un filtre qui vous permet d’identifier facilement les personnes les plus matures dans votre audience. Vous pouvez alors leur adresser des mails personnalisés qui correspondent à leurs besoins spécifiques. 

Grâce à votre liste e-mail, votre stratégie de contenu prend une autre ampleur puisqu’elle peut être encore plus impactante que lorsque vous vous adressez à un public non identifié.

C’est aussi pour cela que ce n’est pas grave si certaines personnes se désabonnent. Cela signifie seulement que tout compte fait, ce que vous proposez et/ou votre univers ne leur correspond pas tout à fait. Et c’est OK.

Une relation de confiance qui se noue

Chaque mail que vous envoyez à votre liste e-mail est une nouvelle occasion de vous rapprocher de vos abonnés. Une relation de confiance se construit dans le temps.

Vos mails doivent être qualitatifs et montrer que vous connaissez les problématiques de vos abonnés, mais aussi que vous avez la solution.

Les personnes qui lisent vos mails impriment de manière plus ou moins consciente cette information. Cela les conforte dans l’idée qu’elles ont fait le bon choix en vous confiant leur adresse mail, et elles vous identifient comme la référence dans votre domaine.

Un levier de conversion

Puisque les personnes inscrites à votre liste e-mail sont particulièrement intéressées par ce que vous proposez, il est plus facile de les convertir en clients. Souvent, il ne manque pas grand-chose pour qu’elles passent à l’action.

Cette audience vous est acquise. Elle sait qui vous êtes, ce que vous faites et comment vous le faites, car elle vous suit à travers vos mails. Toutefois, cela implique que vos mails montrent suffisamment votre personnalité pour donner envie d’acheter vos produits ou vos services.

Vous pouvez ainsi utiliser votre liste e-mail pour vendre lors d’un lancement ou en evergreen (tout au long de l’année).

Un levier de fidélisation

Parmi les abonnés à votre liste e-mail, il y a certainement une partie de vos clients. La liste e-mail est un levier très efficace pour garder le lien avec eux. Vous pouvez créer un segment spécifique pour leur adresser des contenus plus poussés qui répondent à leurs besoins une fois votre produit ou votre service acheté.

Vous pouvez les tenir au courant de vos actualités, et leur proposer de nouveaux produits qui peuvent correspondre à leur évolution.

En fait, la liste e-mail permet d’agir à plusieurs paliers du tunnel de conversion. Elle occupe une place centrale dans votre stratégie de contenus.

Comment faire grandir sa liste e-mail ?

Maintenant que vous savez quelle place occupe la liste e-mail dans la stratégie de contenus, vous vous demandez certainement comment la faire grandir.

Le plus efficace est de créer un leadmagnet aussi connu sous le nom de freebie. L’idée est alors de proposer un cadeau en téléchargement gratuit (e-book, check-list, template, etc.) en échange de l’adresse mail. Cela encourage à s’inscrire dans une logique gagnant-gagnant.

De plus, le leadmagnet vous permet de démontrer votre expertise. N’oubliez pas d’y associer une séquence e-mails de bienvenue pour accueillir le nouvel abonné au sein de votre communauté !

Vous pouvez également créer un pop-up sur votre site Internet pour faciliter l’inscription à votre newsletter et insérer un formulaire d’inscription dans tous vos articles de blog. 

De manière générale, il faut parler de votre liste e-mail. Mettez-la en avant dès que possible, notamment sur les réseaux sociaux.

L’e-mailing, n’est pas mort, il a changé !

Vous l’aurez compris, l’e-mailing est loin d’être mort. Au contraire, il a encore de très beaux jours devant lui. Toutefois, il a changé. Désormais, la liste e-mail est précieuse. On en prend soin en :

  • proposant du contenu de qualité ;
  • personnalisant nos messages. Par exemple, on insère le prénom de la personne et/ou on segmente la liste pour créer des catégories d’abonnés à qui on envoie des messages différents ;
  • communiquant toute l’année et pas uniquement quand on a quelque chose à vendre.

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