Facebook Copy-color Created with Sketch.
Instagram-color Created with Sketch.

Hello et bienvenue !

Je suis Lucie, j'aide les entrepreneurs passionnés a développer leur entreprise en ligne pour trouver des clients et vivre d'une activité qui leur permet liberté, créativité et épanouissement !

RETOURNER SUR LE BLOG

Depuis quelques années, le format vidéo est devenu incontournable. D’ailleurs, cette tendance s’accentue sur les réseaux sociaux, notamment avec les choix faits par Instagram pour promouvoir les contenus vidéo. Toutefois, utiliser la vidéo pour communiquer ne répond pas seulement à une tendance, mais a également de nombreux avantages ! Je vous propose de les découvrir dans ce nouvel article. 

Pourquoi utiliser la vidéo pour communiquer ? 4 avantages

Pourquoi faire de la vidéo pour votre business ? Voici les différents avantages que ce type de contenu peut vous apporter.

Avantage n°1 : Booster sa visibilité

Sur les réseaux sociaux, l’utilisation du format vidéo permet de générer 30 % de vues en plus que les photos et de doubler le nombre de partages. Ce type de contenu est donc l’occasion d’accroître votre visibilité. 

Certains réseaux sociaux vous encouragent à créer des vidéos sous des formats spécifiques. C’est le cas d’Instagram avec les reels. Ces vidéos courtes sont  particulièrement mises en avant par son algorithme. 
Par ailleurs, la progression de la vidéo devrait se poursuivre. D’ici quelques années 80 % du trafic sur internet pourrait provenir de contenus vidéo.

Avantage n°2 : Favoriser les conversions 

La vidéo est un format très apprécié. Ainsi, le taux d’ouverture d’une newsletter augmente de 19 % si le mot « vidéo » figure dans l’intitulé ! Et ce n’est pas tout, la vente est aussi facilitée par ce format. 64 % des personnes qui ont visualisé la vidéo d’un produit passent à l’achat. C’est une bonne raison pour utiliser la vidéo pour communiquer sur vos offres et vos services. 

Les masterclass en ligne, les témoignages clients ou les tutoriels vidéo sont à adopter dans votre stratégie de contenu. Ces formats vous permettent de contextualiser vos produits. Les explications données de vive voix, les réponses aux questions posées ou les démonstrations en direct sont des arguments convaincants. Souvent, la vidéo apporte la confiance qui manque au prospect pour concrétiser un achat. 

Avantage n°3 : Construire son personal branding

Inclure la vidéo dans votre stratégie digitale est une bonne manière de travailler votre personal branding. En effet, dévoiler le côté humain de votre entreprise en montrant votre visage et votre personnalité permet de créer du lien avec votre audience. L’authenticité qui se dégage des vidéos face caméra instaure une connivence et une confiance qui incitent à l’engagement. 

Avantage n°4 : Partager ses valeurs 

Le format vidéo permet de parler de ses valeurs et d’attirer naturellement les personnes qui les partagent. C’est parfait pour faire venir à vous vos clients idéaux qui se reconnaîtront dans votre message

Où utiliser le format vidéo pour son business ?

Si vous mettez en place une stratégie vidéo marketing, elle sera déclinable sur de nombreuses plateformes. La vidéo sur les réseaux sociaux s’avère un format concluant, mais vous pouvez aussi l’utiliser sur votre site internet.

Faire des vidéos sur Instagram et TikTok

Adam Mosseri, le dirigeant d’Instagram, insiste désormais sur l’importance du format vidéo. Après avoir emprunté le concept de la story à Snapchat, c’est le reel inspiré par TikTok qui a le vent en poupe. Pour améliorer l’expérience utilisateur, le temps des vidéos a été allongé :

  • Les stories qui duraient 15 secondes vont passer à 60 secondes ;
  • Les reels sont passés de 60 à 90 secondes ;

Quant aux lives, ce sont des évènements qui consistent en une diffusion en direct d’une durée maximale d’1 heure. 

Pourquoi faire des vidéos courtes comme les stories ou les reels ? Elles permettent de retenir et de garder l’attention de vos followers. Certains pourraient ne pas visionner totalement une vidéo plus longue. 

Pour des contenus plus longs et plus pédagogiques, le live est une bonne solution. De plus, il peut être enregistré et visionné plus tard par les personnes qui vous suivent. 

Sur TikTok, la vidéo est reine ! Certes, ce qui fonctionne pour communiquer sur ce réseau social, c’est le format vidéo court et divertissant. Il est donc assez codifié et ce sont les contenus avec une accroche dynamique et une musique entraînante qui suscitent l’intérêt. La durée d’une vidéo est passée à 10 minutes maximum, ce qui donne davantage de latitude pour élaborer des contenus éducatifs par exemple. 

Bien entendu, la diversité des contenus n’est pas la même que sur Instagram. L’intérêt d’être présent sur TikTok est le taux d’engagement qui est en moyenne supérieur à 15 % à celui d’Instagram. Si votre cible se trouve sur ce réseau social, cela peut être vraiment intéressant pour développer votre notoriété.

Poster des vidéos sur son site web

Utiliser la vidéo pour votre communication sur votre site web est une bonne idée. En effet, 80 % des visiteurs ont tendance à regarder une vidéo plutôt que de lire le contenu textuel. De plus, cela allonge le temps que le visiteur passe sur la page. Il s’agit d’un indicateur de qualité du contenu pour le SEO. 

Quels types de vidéos poster sur votre site web ? Il est possible d’intégrer une vidéo directement dans un article de blog. Vous pouvez aussi proposer une présentation de l’une de vos offres, ou des témoignages clients.

Créer sa chaîne YouTube

YouTube est le second moteur de recherche après Google. Les vidéos bien référencées peuvent recevoir de nombreuses vues, mais aussi apparaître dans les résultats de Google ! C’est le rôle de son onglet « Vidéos ». Par défaut, vous pouvez poster des vidéos de 15 minutes sur YouTube. Vous pourrez lever cette limite avec la validation de votre compte Google sur la plateforme.

Certains formats, comme les vlogs, peuvent donc être assez longs. Ce format vidéo est particulièrement intéressant pour créer du lien avec votre audience. L’objectif est de partager une partie de votre quotidien au jour le jour. De plus en plus de personnes sont adeptes de ce type de contenu. YouTube est aussi la plateforme idéale pour proposer des vidéos pédagogiques ou des tutoriels. 

Cependant, YouTube développe aussi les formats courts. Les YouTubes Shorts sont des vidéos de 60 secondes postées depuis son smartphone au format vertical. Ça vous rappelle sans doute quelque chose, non ? Eh oui, le snack content a encore de beaux jours devant lui. Cela a le mérite de nous permettre de varier les formats et de recycler nos contenus avec efficacité.  

Et vous, utilisez-vous le format vidéo pour communiquer sur votre business ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 notions graphiques à connaître pour embellir tes publications

.

Les bases pour rendre tes créations plus lisibles et impactantes

Comment apporter plus de dynamisme, d'originalité et de singularité à tes créations