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Créer du contenu pour son entreprise ou en tant que Content Manager, cela nécessite un minimum d’organisation. De plus, il faut parvenir à jongler d’une plateforme à l’autre, et d’un format à l’autre. C’est alors que les outils peuvent vous sauver la vie (ou presque). Même si je ne suis pas de la team, il faut absolument avoir 10 000 outils pour bien travailler, il y en a tout de même dont je ne pourrais pas me passer au quotidien. Voici donc mes 7 outils préférés pour la création de contenus.

1 – Canva pour la création de visuel

Canva, c’est mon outil chouchou pour la création de tous mes visuels et ceux de mes clients. Quand je dis que je l’utilise pour tout, je ne mens pas :

  • publications Instagram ;
  • story Instagram ;
  • slides de formation ;
  • bannière pour les événements Facebook ;
  • e-book ;
  • épingles Pinterest ;
  • stickers ;
  • etc.

L’interface est hyper intuitive. Les formats les plus courants sont proposés directement aux bonnes dimensions, et il y a une tonne de template personnalisable de disponibles. Vous avez accès à une banque d’images, et à des très nombreux éléments dans tous les styles possibles et imaginables.

Grâce à Canva, vous pouvez créer des visuels au rendu professionnel sans être un expert en graphisme ! Je l’aime tellement que j’y ai consacré une formation dédiée, j’ai nommé Canva Mastery. Ce mini-programme vous apprend à créer des visuels jolis et harmonieux pour Instagram.

Petite précision : Canva existe en version gratuite ou payante pour encore plus de fonctionnalités et d’éléments.

2 – Creator Studio pour la programmation

Creator Studio est un outil proposé gratuitement par Facebook pour planifier vos publications sur Facebook (logique) et/ou sur Instagram.

Honnêtement, ce n’est pas vraiment mon outil préféré. Mais c’est le seul outil de production de contenus que j’ai trouvé qui permette de publier automatiquement les carrousels sur Instagram. Avantage non négligeable, n’est-ce pas ?!

Si j’aime beaucoup les fonctionnalités proposées, je ne suis pas hyper fan de l’interface. Elle est très basique et l’UX n’est pas folle. Mais il est fiable. Les problèmes de publication sont très rares avec cet outil.

Du coup, j’utilise Iconosquare – un outil de planification pour les réseaux sociaux bien connu des community managers – plutôt pour le reporting. En effet, ce logiciel permet d’accéder à des nombreuses statistiques assez poussées et d’éditer des reporting complets. Toutefois, Iconosquare est un outil payant.

3 – ClickUp pour l’organisation

ClickUp est clairement mon outil préféré pour gérer toute mon organisation. Gestion de projet et process, tout y est concentré. Il facilite le travail collaboratif avec mon équipe et c’est mon allié au quotidien.

Parmi toutes les choses que je gère sur ClickUp, il y a bien entendu mon calendrier éditorial. En un coup d’œil, je peux voir les publications prévues, à créer, à finaliser et celles déjà en ligne. En plus, vous pouvez mettre en place des automatisations, des rappels, etc.

Je sais qu’on parle beaucoup de Notion en ce moment comme outil d’organisation. Cependant, je ne suis pas encore convertie. 

4 – Procreate pour dessiner

J’aime bien gribouiller sur mon iPad quand je ne suis pas devant mon ordinateur. Cela me permet de créer des visuels “à la main”, notamment quand j’ai envie de faire un schéma comme si je le dessinais sur un tableau.

C’est aussi une application que j’aime utiliser pour me détendre et faire du coloriage et du dessin. Mais bon ça ne compte pas dans la création de contenus !

5 et 6 – Inshot et iMovie pour le montage vidéo

Je triche un peu, car pour le montage vidéo, j’ai deux outils préférés.

D’une part Inshot pour monter les vidéos sur mon téléphone. Je l’utilise principalement pour les réels Instagram ou pour monter de courtes vidéos.

D’autre part, iMovie me permet de faire du montage vidéo sur mon ordinateur. J’aime particulièrement l’utiliser pour créer les vidéos de mes formations, ou pour enregistrer des webinaires et des masterclass.

Malheureusement, iMovie est uniquement disponible sur les appareils Apple. Il n’existe pas de version Windows, en tout cas pour le moment.

7 – Pintetools pour les carrousels

Si Canva me permet de créer les visuels des carrousels Instagram, il ne permet pas de les découper.

En effet, pour que les différents visuels du carrousel s’enchaînent parfaitement – surtout quand il y a des éléments qui font le lien entre deux images – il est préférable de créer un visuel en long où tout le carrousel est d’un seul tenant. Ensuite, on découpe le visuel aux dimensions d’un post Instagram.

Pour cela, j’utilise Pinetools. C’est gratuit et hyper facile à utiliser. Tout ce qu’on aime !

Pourquoi utiliser des contenus pour sa production de contenus ?

Comme je vous l’ai dit précédemment je pense qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une tonne d’outils pour créer du contenu. Par contre, choisir les bons outils de production de contenu permet de :

  • gagner du temps ;
  • avoir un résultat professionnel ;
  • éviter les bidouillages dont le résultat est aléatoire.

Recourir à des outils de production de contenus est d’autant plus intéressant qu’il existe désormais de nombreuses solutions faciles à prendre en main, même si on n’est pas un expert. 

Ensuite, en fonction de vos besoins, il vous reste à choisir entre outils payants et outils gratuits.

Créer du contenu pour sa communication digitale, ce n’est pas toujours une mince affaire. Alors autant se faciliter la vie avec des outils de production de contenus. Vous connaissez désormais mes outils préférés. J’aimerais beaucoup connaître les vôtres, alors n’hésitez pas à les partager en commentaire.

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