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La stratégie gagnante pour lancer ton business de Community Manager et trouver des clients

Créer du contenu pour son entreprise ou en tant que Content Manager, cela nécessite un minimum d’organisation. De plus, il faut parvenir à jongler d’une plateforme à l’autre, et d’un format à l’autre. C’est alors que les outils peuvent vous sauver la vie (ou presque). Même si je ne suis pas de la team, il faut absolument avoir 10 000 outils pour bien travailler, il y en a tout de même dont je ne pourrais pas me passer au quotidien. Voici donc mes 7 outils préférés pour la création de contenus.

1 – Canva pour la création de visuel

Canva, c’est mon outil chouchou pour la création de tous mes visuels et ceux de mes clients. Quand je dis que je l’utilise pour tout, je ne mens pas :

  • publications Instagram ;
  • story Instagram ;
  • slides de formation ;
  • bannière pour les événements Facebook ;
  • e-book ;
  • épingles Pinterest ;
  • stickers ;
  • etc.

L’interface est hyper intuitive. Les formats les plus courants sont proposés directement aux bonnes dimensions, et il y a une tonne de template personnalisable de disponibles. Vous avez accès à une banque d’images, et à des très nombreux éléments dans tous les styles possibles et imaginables.

Grâce à Canva, vous pouvez créer des visuels au rendu professionnel sans être un expert en graphisme ! Je l’aime tellement que j’y ai consacré une formation dédiée, j’ai nommé Canva Mastery. Ce mini-programme vous apprend à créer des visuels jolis et harmonieux pour Instagram.

Petite précision : Canva existe en version gratuite ou payante pour encore plus de fonctionnalités et d’éléments.

2 – Creator Studio pour la programmation

Creator Studio est un outil proposé gratuitement par Facebook pour planifier vos publications sur Facebook (logique) et/ou sur Instagram.

Honnêtement, ce n’est pas vraiment mon outil préféré. Mais c’est le seul outil de production de contenus que j’ai trouvé qui permette de publier automatiquement les carrousels sur Instagram. Avantage non négligeable, n’est-ce pas ?!

Si j’aime beaucoup les fonctionnalités proposées, je ne suis pas hyper fan de l’interface. Elle est très basique et l’UX n’est pas folle. Mais il est fiable. Les problèmes de publication sont très rares avec cet outil.

Du coup, j’utilise Iconosquare – un outil de planification pour les réseaux sociaux bien connu des community managers – plutôt pour le reporting. En effet, ce logiciel permet d’accéder à des nombreuses statistiques assez poussées et d’éditer des reporting complets. Toutefois, Iconosquare est un outil payant.

3 – Notion pour l’organisation

Notion est clairement mon outil préféré pour gérer toute mon organisation. J’ai un tableau de bord sur lequel j’y ajoute mes objectifs de l’année, les projets qui y sont associés et les tâches mensuelles et quotidiennes à mettre en place. J’ai également concentrer toute ma communication sur l’outil : mes calendriers éditoriaux ainsi que tout le process de création de contenus et création de formations. Notion me permet également de la documentation : contenu des formations, fiches clients, bilans des réunions, modèles d’emails et autres joyeusetés du business en ligne 😀

lI facilite grandement mon organisation et me permet de tout regrouper à un seul endroit. Lorsque je collabore avec d’autres freelances (Content Manager, Assistante virtuelle…), c’est également très pratique qu’ils puissent accéder à certaines pages (comme les process, calendrier édito ou modèles d’emails par exemple).

Si vous voulez un aperçu plus détaillé, j’ai réalisé une vidéo Youtube “Notion Tour”.

4 – Procreate pour dessiner

J’aime bien gribouiller sur mon iPad quand je ne suis pas devant mon ordinateur. Cela me permet de créer des visuels “à la main”, notamment quand j’ai envie de faire un schéma comme si je le dessinais sur un tableau.

Il m’est arrivé aussi de l’utiliser pour ajouter une dimension plus fait-main à certains contenus. Ça peut être un bon moyen de mettre en valeur votre originalité et votre créativité, surtout si vous êtes Content Manager.

5 et 6 – Screenflow et Capcut pour la vidéo

On me demande souvent comment je fais pour prendre une capture vidéo de mon écran, tout en me filmant moi-même… Cette sorcellerie est pourtant très simple et devient possible grâce à un outil : Screenflow (payant).

Il m’est très utile notamment pour tourner des formations ou offrir un feedback à mes élèves lorsqu’ils m’envoient leurs travaux.

Comme alternative gratuite, il existe Loom. Et si vous avez simplement besoin d’enregistrer une présentation qui est sur Canva, vous pouvez utiliser la fonction Présenter-Enregistrer, elle est peu connue mais pourtant super pratique 😉

Lorsque j’ai besoin de monter des vidéos, j’opte pour Capcut qui me permet de couper la vidéo, extraire le son, ajouter des transition, insérer des photos/stickers et ajouter des sous-titres.

C’est tout ce dont j’ai besoin, et je le trouve déjà très complet ! Il est disponible sur mobile en version gratuite, il existe également sur PC et Mac mais la version gratuite est très limitée.

7 – Pintetools pour les carrousels

Si Canva me permet de créer les visuels des carrousels Instagram, il ne permet pas de les découper.

En effet, pour que les différents visuels du carrousel s’enchaînent parfaitement – surtout quand il y a des éléments qui font le lien entre deux images – il est préférable de créer un visuel en long où tout le carrousel est d’un seul tenant. Ensuite, on découpe le visuel aux dimensions d’un post Instagram.

Pour cela, j’utilise Pinetools. C’est gratuit et hyper facile à utiliser. Tout ce qu’on aime !

Pourquoi utiliser des contenus pour sa production de contenus ?

Comme je vous l’ai dit précédemment je pense qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une tonne d’outils pour créer du contenu. Par contre, choisir les bons outils de production de contenu permet de :

  • gagner du temps ;
  • avoir un résultat professionnel ;
  • éviter les bidouillages dont le résultat est aléatoire.

Recourir à des outils de production de contenus est d’autant plus intéressant qu’il existe désormais de nombreuses solutions faciles à prendre en main, même si on n’est pas un expert. 

Ensuite, en fonction de vos besoins, il vous reste à choisir entre outils payants et outils gratuits.

Créer du contenu pour sa communication digitale, ce n’est pas toujours une mince affaire. Alors autant se faciliter la vie avec des outils de production de contenus. Vous connaissez désormais mes outils préférés. J’aimerais beaucoup connaître les vôtres, alors n’hésitez pas à les partager en commentaire.

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