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Pour faire connaître son blog, il y a de nombreuses possibilités. Le référencement naturel, ou SEO, est une technique efficace, mais qui prend du temps. Les réseaux sociaux sont également un endroit privilégié pour partager vos contenus. Toutefois, le nombre de visites en provenance des réseaux reste souvent assez limité. 

Comment générer plus de trafic vers votre blog ? Avez-vous pensé à Pinterest ? À mi-chemin entre un moteur de recherche et un réseau social, cette plateforme est très efficace. Je vous explique pourquoi avoir Pinterest pour son blog est un très bon moyen de booster votre trafic.

Quel est le principe de Pinterest ?

Pinterest est-il un réseau social comme les autres ? Non, en réalité, il se situe à mi-chemin entre un réseau social et un moteur de recherche. Si les utilisateurs peuvent s’abonner à vos contenus, le nombre d’abonnés n’influence pas la visibilité de ces derniers. 

Pinterest est une source d’inspiration pour de nombreuses personnes. Les utilisateurs tapent un mot-clé dans la barre de recherche pour trouver des contenus attractifs. 

Les contenus Pinterest s’affichent sous forme d’images au format vertical, nommées épingles. Lorsqu’on clique sur une épingle, celle-ci renvoie vers le site web où se trouve le contenu. Les épingles Pinterest sont classées dans des tableaux et les utilisateurs peuvent les enregistrer dans leurs propres tableaux pour y revenir plus tard. 

La plateforme permet de gagner en notoriété à condition de suivre les bonnes pratiques :

  • Passer à un compte Pinterest professionnel ;
  • Revendiquer son site web ;
  • Optimiser son profil Pinterest 
  • Activer les épingles enrichies ;
  • Créer des tableaux et épingler votre contenu et ceux des autres utilisateurs régulièrement.

Pour en savoir plus et bien paramétrer votre compte, vous pouvez lire cet article où j’explique comment Pinterest a fait décoller mon blog.

Quel est l’intérêt d’utiliser Pinterest pour son entreprise ?

Avoir Pinterest pour son entreprise a de nombreux avantages à partir du moment où on a un blog ou des produits à vendre ! Pinterest est autant utilisé par les artisans que par les entreprises vendant des produits ou services en ligne.

Amener du trafic sur le blog

En dehors du SEO, Pinterest est la solution d’acquisition de trafic la plus efficace. Chaque épingle renvoie à un contenu de votre site. Il est même recommandé de créer plusieurs épingles pour chaque contenu pour toucher plus d’utilisateurs. 

Pinterest est le seul réseau social où vos contenus sont partagés aussi facilement par les internautes ! Chaque ré-épinglage dope votre visibilité et constitue une occasion de générer des visites vers votre site web.  

Doper sa visibilité

Pinterest est un canal d’acquisition qui renforce votre présence en ligne. Bien référencés, vos contenus Pinterest peuvent apparaître rapidement dans les résultats de recherche. 

Certaines épingles apparaissent même dans les résultats d’autres moteurs de recherche comme Google. Un bon coup de pouce quand on fait du blogging !

Augmenter les abonnés de sa newsletter

Partager vos articles permet de diffuser des contenus pour les personnes qui s’intéressent à la thématique de votre blog. Or, en mettant en avant votre newsletter, vous avez l’opportunité d’augmenter votre nombre d’abonnés. Pensez à créer des épingles Pinterest pour vos lead magnet ! 

Promouvoir ses formations en ligne et ses prestations

Tout comme vos contenus gratuits, vos offres payantes peuvent être partagées sur le réseau. Qu’il s’agisse de vos prestations, de vos formations ou de contenus affiliés, Pinterest est un très bon outil de conversion. 

Augmenter ses abonnés sur les autres réseaux sociaux

Saviez-vous que vous pouviez relier vos comptes Instagram et Youtube à Pinterest en plus de votre blog ? C’est encore une autre occasion de partager vos contenus et de gagner des abonnés sur vos réseaux sociaux. 

La longévité des contenus dans le temps

Contrairement à d’autres plateformes, la longévité des contenus sur Pinterest est relativement longue. Leur visibilité dure plusieurs mois ! Quand on pense que sur Instagram, un post est visible 2 à 3 jours, c’est particulièrement intéressant. Avoir Pinterest pour son blog permet de rendre ses contenus visibles durablement. 

Comment utiliser Pinterest pour son blog ? 5 conseils

Dans un précédent article, je vous donnais déjà des astuces pour rebooster le trafic de votre site avec Pinterest. Voici quelques conseils pour construire une stratégie Pinterest pertinente :

  1. Créer des épingles attractives pour chaque article ;
  2. Epingler régulièrement vos articles de blog ;
  3. Utiliser le référencement SEO Pinterest ;
  4. Ajouter un bouton Pinterest sur les visuels de vos articles ;
  5. Utiliser les différents formats d’épingles.

Conseil n°1 : créer des épingles attractives pour chaque article 

Pour partager vos articles de blog sur Pinterest, vous devez créer des épingles attractives. Elles doivent comporter un titre explicite et avoir un joli visuel. L’image est déterminante pour réussir sur Pinterest. 

Pas de panique si vous ne maîtrisez pas Photoshop ! Vous pouvez les réaliser sous Canva qui vous propose même des modèles d’épingles prêtes à personnaliser et au bon format. Je vous apprends à vous servir de cet outil dans ma formation Canva Mastery

Conseil n°2 : épingler régulièrement vos articles de blog

Créez un tableau Pinterest dédié à votre propre blog et épinglez chaque nouvel article à l’intérieur. Pour chaque article, imaginez 2 à 3 épingles différentes pour multiplier vos chances d’être vu. 

Publiez aussi vos contenus sur les tableaux collaboratifs pour avoir plus de visibilité. Ce sont des tableaux partagés entre différents utilisateurs qui s’intéressent à une thématique commune. Vous pouvez demander à les rejoindre ou en créer vous-même. 

Conseil n°3 : utiliser le référencement SEO Pinterest

Comme Pinterest est un moteur de recherche, il a un SEO qui lui est propre. Pour être bien référencé sur le réseau social, utilisez des mots-clés pertinents. Trouvez les mots qui correspondent à votre contenu à l’aide de la barre de recherche. Puis, insérez-les dans votre profil, vos titres et vos descriptions de tableaux et d’épingles. Le mot-clé principal doit également figurer sur le visuel.

Conseil n°4 : ajouter un bouton Pinterest sur les visuels de vos articles

Des extensions vous permettent d’ajouter un bouton Pinterest sur les visuels de vos articles. Tout visiteur de votre blog peut alors enregistrer votre contenu directement dans l’un de ses tableaux Pinterest. 

Conseils n°5 : utiliser les différents formats d’épingles

Pinterest a beaucoup évolué ces derniers mois. À côté des épingles classiques, le réseau social a mis en place les épingles idées. Il s’agit du même principe que les story sur les autres réseaux sociaux. 

Cependant, sur Pinterest, ce contenu est permanent et peut être ajouté au tableau de votre choix. L’épingle idée peut être une vidéo ou une photo et apparaît dans l’onglet « Aujourd’hui ». C’est un format particulièrement mis en avant par l’algorithme de Pinterest.

Les épingles idées sont des contenus éducatifs, contrairement aux épingles classiques elles ne peuvent pas être liées à un lien externe.

Avoir Pinterest pour son blog est donc une occasion idéale pour gagner en visibilité et booster votre trafic ! Et vous, utilisez-vous Pinterest pour promouvoir vos contenus ?

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