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Social media 2024

Communiquer sur le web nécessite de connaître les dernières tendances en matière de marketing. Que vous soyez content manager, community manager ou entrepreneur, il est indispensable d’anticiper sur les contenus tendances 2023. Dans cet article, je vous aide à déterminer quels sont les types de contenus qui vont cartonner ! 

1- Les vidéos courtes

Le snack content est de plus en plus prisé ces dernières années. Que ce soit sur Instagram ou TikTok, les vidéos courtes ont le vent en poupe. C’est pourquoi Instagram met le format vidéo en avant. 

En effet, le réseau social pousse davantage les Réels que les publications classiques. Les stories sont aussi des contenus sur lesquels compter pour susciter l’engagement. Même Youtube s’est mis aux vidéos courtes avec les Shorts. 

Si ces formats vidéo brefs se veulent divertissants et attractifs, ils sont aussi de bons moyens de se montrer créatif. L’objectif des entreprises sur Tik Tok est avant tout de gagner en visibilité et de toucher une audience plus jeune. 

Malgré tout, il est possible de jouer avec ce format de manière plus subtile. Je vous le dis tout de suite, se contenter de danser ne fait pas un contenu de qualité ! Et heureusement ! 

Comme toujours en marketing digital, il faut inclure ce type de contenus dans votre stratégie social media avec un objectif défini. 

2- Les contenus co-créés avec un influenceur

Sans surprise, le marketing d’influence figure parmi les tendances du marketing digital en 2023. Il faut dire que c’est un marché qui a augmenté de 355 % depuis les cinq dernières années. Néanmoins, les contenus à produire en partenariat avec un influenceur doivent toujours coller à l’image de la marque. 

Certes, le choix de la personne est déterminant : l’influenceur doit avant tout avoir une audience engagée. Toutefois, il doit partager vos valeurs, c’est indispensable pour faire preuve de cohérence. À l’heure de l’authenticité sur le web, on opte pour un placement pertinent pour les deux communautés. 

Ce partenariat doit paraître naturel aux followers de la marque comme à ceux de l’influenceur pour avoir un impact positif.

Dans la même veine, les créateurs de contenus UGC sont en plein développement aussi ! Le concept est similaire à la production de contenus qui peut être faite par ou avec un influenceur.

UGC est l’abréviation de “User-Generated Content”, qui signifie contenu généré par les utilisateurs. Le contenu UGC est créé par des utilisateurs de produits ou de services, plutôt que par des professionnels ou des entreprises.

Le contenu UGC peut prendre de nombreuses formes, telles que des commentaires, des critiques, des vidéos, des photos ou des messages sur les réseaux sociaux. Ce type de contenu est souvent publié sur des plateformes en ligne telles que les réseaux sociaux, les blogs ou les sites des marques en question. On voit également de plus en plus de publicités utiliser les contenus créés par les créateurs UGC.

Le contenu UGC est souvent considéré comme plus authentique et crédible que le contenu créé par les entreprises ou les marques elles-mêmes, car il est créé par des personnes réelles qui partagent leurs expériences et leurs opinions personnelles. Les entreprises peuvent utiliser le contenu UGC pour engager leur public, construire leur communauté et renforcer leur crédibilité.

3- Les lives 

Le live sous toutes ses formes s’affirme de plus en plus comme une tendance forte du webmarketing. Les live, sur Twitch, ont connu un très fort intérêt cette année. Cependant, c’est la tendance social selling qui prend beaucoup d’ampleur ! Vendre des produits en direct sur les réseaux sociaux lors d’une session de live séduit de plus en plus d’utilisateurs. 

On a notamment pu observer cette tendance sur Facebook avec des lives shopping, ou sur Tiktok avec des lives astrologie et guidance.

Ce type de contenu peut prendre la forme d’une démonstration ou d’une présentation des avantages d’un produit ou d’un service et se combine avec le marketing d’influence. Cette nouvelle manière d’acheter pourrait représenter 10 à 20 % du commerce mondial en 2026

4- Des contenus SEO focalisés sur l’expérience utilisateur

Les moteurs de recherche s’adaptent sans cesse aux nouvelles habitudes des utilisateurs. Depuis quelques années, la recherche vocale progresse, et cela influence la manière dont les algorithmes de Google classent les contenus seo

L’objectif est de garantir une expérience web optimale à l’utilisateur. Il faudra donc veiller encore plus à la recherche des mots-clés lorsque vous mettez en place une stratégie seo ou sea. Pensez à coller aux questions que peuvent se poser les internautes lorsque vous rédigez vos articles de blog. 

Cela se ressent aussi avec l’avènement du SXO. Ce terme est une association des mots SEO et UX (expérience utilisateur). Le SXO prend de plus en plus de place dans le référencement naturel. Ainsi, la navigabilité du site ou la vitesse de chargement des pages sont à soigner, de même que la qualité des différents types de contenus proposés. 

5- Utiliser le storytelling 

Les contenus qui racontent une histoire retiennent toujours l’attention. Il ne faut jamais oublier que derrière une marque, il y a une personne susceptible d’inspirer les autres par ses valeurs. La recherche d’authenticité sur le web permet de mettre en avant des contenus narratifs sous de multiples formes :

  • Publication sur les réseaux sociaux ;
  • Page “À propos” d’un site internet ;
  • Article de blog ;
  • Live ;
  • Épisode de podcast.

N’hésitez pas à exploiter le potentiel de votre parcours pour diffuser des contenus qui évoquent votre parcours.

6- Les autres tendances marketing digital en 2023

Le marketing digital est un domaine en perpétuelle évolution !  Parmi les contenus à faire en 2023, il faudra aussi compter sur ces tendances dans votre plan marketing :

  • la communication inclusive ;
  • l’intelligence artificielle ;
  • la réalité virtuelle.

La communication inclusive 

Votre manière de vous adresser à votre cible pour en toucher toute la diversité devient essentielle. Évitez les contenus stéréotypés qui peuvent éventuellement être perçus comme des préjugés. Le travail sur vos personas est au cœur de ce travail de communication inclusive pour que chacun se sente entendu.

L’utilisation de l’intelligence artificielle 

On parle de plus en plus de l’intelligence artificielle dans la création de contenu. Cela va du chatbot que l’on peut ajouter à un site e-commerce, de l’automatisation jusqu’à la rédaction de contenu. Que doit-on en penser ?

Les moyens d’accompagner un client en répondant à des questions simples sont utiles. De même que les IA qui exploitent la DATA et permettent de créer les types de contenus qui sont les plus appréciés. 

Néanmoins, il ne faut pas oublier l’impact humain ! Les intelligences artificielles s’efforcent d’imiter le langage humain, mais leurs possibilités restent limitées. Des outils d’assistanat à la rédaction fournissent des textes simples, mais ne sont pas aptes à transmettre des émotions. Les IA doivent donc être utilisées avec parcimonie, d’autant plus que les algorithmes surveillent les contenus à l’apparence peu naturelle. 

La réalité virtuelle 

Les contenus immersifs sont-ils l’avenir ? Des campagnes en réalité augmentée et des événements virtuels immersifs ont vu le jour ces dernières années. Le métaverse a pour le moment du mal à convaincre toutes les marques. C’est un domaine sur lequel il faut garder un œil, car il donne lieu à des expériences utilisateurs surprenantes et engageantes.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour savoir quels types de contenus produire en 2023. Quels sont ceux que vous aviez déjà en tête pour votre future stratégie de communication ?


 

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