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Je suis Lucie, j'accompagne les (futurs) Community et Content Manager a gagner en compétences en marketing digital, créer & développer leur entreprise.

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à connaître pour embellir vos créations

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La créativité est un élément de différenciation sur les réseaux sociaux, les contenus originaux et créatifs attirent l’oeil et génèrent plus d’engagement ! 🎨 Ta créativité te permet aussi d’être reconnu facilement par ton audience, d’être inspirant et de donner envie de travailler avec toi.

C’est parfois difficile d’être créatif, de trouver l’inspiration, mais il y a des petites astuces pour te permettre de stimuler cette créativité pour tes posts sur les réseaux sociaux. 🖥

Que tu sois sur les réseaux sociaux pour ta propre activité ou pour celle de tes clients, c’est important d’avoir une identité visuelle. 🖌 L’identité visuelle te permet d’être reconnaissable, elle est constituée d’une palette de couleurs, de typographies, parfois d’un logo propre à ta marque.

C’est normal de ne pas trouver son identité visuelle tout de suite, il faut faire des essais et c’est pour ça qu’on va aborder la créativité sur les réseaux sociaux aujourd’hui. 🤓

Trouver de l’inspiration

Avant toute chose, si tu n’as pas d’identité visuelle définie, je t’invite à te créer un moodboard sur Canva. Pour faire simple, Canva c’est Photoshop en mille fois plus simple ! Canva propose même un large choix de templates pour te donner une base.

Tu peux aussi trouver de l’inspiration ailleurs, mais attention ! S’inspirer ne veut pas dire copier/coller les contenus des autres. ⚠️

Tu peux t’inspirer des contenus déjà présents en ligne pour en créer de nouveaux sur un thème différent, t’inspirer du template utilisé… 

Stimuler sa créativité et trouver l’inspiration, ça peut se faire de différentes façons ! Tout ce qui t’entoure peut être inspirant ! ✨

Les entrepreneurs

Les réseaux sociaux regorgent d’entrepreneurs créatifs et inspirants ! 👯‍♀️ Lorsque tu aimes un contenu, n’hésite pas à l’enregistrer pour le consulter à nouveau plus tard.

Ces contenus qui te plaisent doivent être une base pour ton inspiration et non pas un copié/collé, tu dois réussir à y ajouter ta touche personnelle, à transformer le contenu pour qu’il colle à ton business.

J’enregistre des contenus tous les jours et je m’en inspire pour en créer de nouveaux. Le résultat est souvent assez différent du contenu que j’avais enregistré au début, et c’est tant mieux !

La publicité

Les plus grandes entreprises ont généralement toute une équipe marketing derrière eux, ils sont présents sur différents canaux et proposent différents contenus. 🗂

C’est toujours un bon moyen de s’inspirer ! Pour un de mes derniers posts Instagram, je me suis inspirée d’une publication faite par Mr Wonderful. Cette entreprise n’a pas grand chose à voir avec mon domaine mais j’ai réussi à transformer leur idée en contenu pour mon business, avec ma propre identité visuelle.

Le monde qui t’entoure

Sois attentive au monde qui t’entoure, tu peux parfois avoir une idée sans forcément “chercher”, mais pour ça, il faut écouter le monde autour de toi, être curieux et se montrer intéressé. 💡

Pour te donner une idée, tu peux être inspiré par les couleurs d’un tableau vu dans un magasin, ou par une citation trouvée dans un livre. Ça peut être tout et n’importe quoi, il faut écouter et observer 😀

Communiquer avec sa communauté

La communication est la clé de tout, je ne cesse de le dire ! Communiquer avec ta communauté te permettra de cibler les besoins de tes clients pour trouver des solutions à leurs problèmes. 🙌🏻

Ces solutions peuvent être transformées en contenus ludiques et créatifs.

Proposer du contenu gratuit est important si tu décides de te tourner vers une communication inbound.

L’inbound marketing est tourné vers le partage, la communication et l’objectif est d’attirer ton client vers toi et non pas l’inverse.

Dans les métiers du digital, on mise beaucoup sur l’inbound marketing car il est plus naturel, moins agressif et sur le long terme. 👩🏻‍💻

Il faut partir du principe que ta communauté est là pour te partager ses problématiques, écoute-les attentivement pour leur proposer des solutions 💡

Le recyclage de contenus

J’ai dédié un article complet au recyclage de contenus, c’est une astuce que j’utilise depuis des années ! 📱

En quoi consiste le recyclage de contenus ? Prendre une idée et créer 3, 4, 5 contenus ou plus ! Peut-être que tu as 10 000 idées la minute… C’est top ! Mais essaie de trier ces idées en te demandant si ça répond aux besoins de ton client idéal pour prioriser les contenus à mettre en avant.

Un article de blog peut devenir :

  • un épisode de podcast
  • une IGTV
  • un post sur un réseau social
  • un freebie
  • une formation en ligne
  • une newsletter…

Recycler un contenu ne veut pas dire traiter l’entièreté du contenu “de base”. Si tu pars d’un article de blog, tu peux extraire une petite partie pour créer un post sur Instagram par exemple.

Selon tes canaux de communication, ton audience est certainement différente. Le recyclage de contenu te permet donc d’aborder l’idée partout mais d’une manière différente. Ce qui permet à ton idée d’être vraiment utilisée sous tous les angles. 👍🏻

  1. KAMBIRE dit :

    Intéressant..

Commentaires

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