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La créativité est un élément de différenciation sur les réseaux sociaux, surtout si vous êtes Community ou Content Manager ! Les contenus originaux et créatifs attirent l’oeil et génèrent naturellement plus d’engagement. Votre créativité vous permet aussi d’être reconnu facilement par votre audience, d’être inspirant et de donner envie de travailler avec vous.

C’est parfois difficile d’être créatif mais il y a des petites astuces pour vous permettre de stimuler cette créativité afin de remplir votre vase d’idées et d’inspiration.

Que vous soyez sur les réseaux sociaux pour votre propre activité ou pour celle de vos clients, le pré-requis numéro 1, c’est d’avoir une identité visuelle. L’identité visuelle vous permet d’être reconnaissable et de donner une identité à votre entreprise. Au minimum, pour communiquer sur les réseaux sociaux, votre identité doit contenir une palette de couleurs, des typographies et des éléments.

C’est tout à fait normal de ne pas trouver son identité visuelle tout de suite, il faut faire des essais et c’est pour ça qu’on va aborder la créativité sur les réseaux sociaux dans cet article !

Trouver de l’inspiration

Avant toute chose, si vous n’avez pas d’identité visuelle définie, je vous invite à créer un moodboard sur Canva. Si vous ne connaissez pas Canva, c’est Photoshop en 100x plus simple ! Canva propose même un large choix de templates pour vous donner une base et éviter de partir d’une feuille blanche.

J’aime tellement cet outil que j’ai créé une formation complète, simple et rapide pour prendre en main Canva et apprendre à créer des visuels jolis et harmonieux pour vos réseaux sociaux. Cliquez ici pour découvrir Canva Mastery.

Vous pouvez aussi trouver de l’inspiration ailleurs, comme sur Pinterest par exemple ! Mais attention, s’inspirer ne veut pas dire copier/coller les contenus ou les identités des autres.

Vous pouvez vous inspirer des contenus déjà présents en ligne pour en créer de nouveaux sur un thème différent ou vous inspirer de la forme du contenu pour créer quelque chose de neuf.

Stimuler sa créativité et trouver l’inspiration, ça peut se faire de différentes façons ! Tout ce qui vous entoure peut être inspirant. Personnellement, j’aime aussi feuilleter les magazines de mode ou de déco : j’y trouve des combinaisons de couleurs et de typographies qui change de l’ordinaire.

C’est parfois dans un contexte complètement étranger qu’on va avoir des idées et trouver l’inspiration !

Les entrepreneurs

Les réseaux sociaux regorgent d’entrepreneurs créatifs et inspirants ! Lorsque vous appréciez un contenu (que ce soit sur le fond ou la forme), n’hésitez pas à l’enregistrer pour le consulter à nouveau plus tard.

Ces contenus qui vous plaisent doivent être une base pour votre inspiration et non pas un copié/collé, vous devez réussir à y ajouter votre touche personnelle, à transformer le contenu pour qu’il colle à votre propre univers.

J’enregistre des contenus tous les jours et je m’en inspire pour en créer de nouveaux. Le résultat est souvent assez différent du contenu que j’avais enregistré au début, et c’est tant mieux ! Ça me permet surtout de stimuler ma créativité et de ne pas partir d’une page blanche. Une fois que j’entre dans la phase de création, mon cerveau se libère et développe des idées autour de l’idée de base.

La publicité

Les plus grandes entreprises ont généralement toute une équipe marketing derrière eux, ils sont présents sur différents canaux et proposent différents contenus.

C’est toujours un bon moyen de s’inspirer ! Pour un de mes posts Instagram, je m’étais inspirée d’une publication faite par Mr Wonderful. Cette entreprise n’a pas grand chose à voir avec mon domaine mais j’ai réussi à transformer leur idée en contenu pour mon business, avec ma propre identité visuelle.

Il m’est déjà arrivé aussi de prendre en photo des affiches publicitaires dans la rue qui avaient “un truc”. Parfois, il ne suffit pas de grand chose 🙂

Le monde qui t’entoure

Soyez attentif au monde qui vous entoure, on peut parfois avoir une idée sans forcément “chercher”, mais pour ça, il faut écouter le monde autour de nous, être curieux et se montrer ouvert.

J’ai aussi tendance à penser qu’un créatif a besoin de mettre son cerveau sur pause régulièrement pour vider son vase et le remplir de nouvelles idées. Le repos est terriblement sous-côté mais il permet vraiment régénérer les idées et d’en faire jaillir de nouvelles !

De mon côté, lorsque je suis en vacances, j’ai toujours un carnet ou mon téléphone à proximité pour noter des idées. C’est justement quand mon cerveau est off et que je suis loin du bureau qu’il bouillonne d’idées !

Pour vous donner une idée, il m’arrive d’être inspirée par les couleurs d’un tableau vu dans un magasin, ou par une citation trouvée dans un livre. Ça peut être tout et n’importe quoi ! L’écoute et l’observation sont deux qualités que je ne peux que vous conseiller de développer.

Communiquer avec sa communauté

La communication est la clé de tout, je ne cesse de le dire ! Communiquer avec votre audience vous permettra de cibler les besoins de votre cible pour trouver des solutions à leurs problèmes.

Ces solutions peuvent être transformées en contenus ludiques et créatifs.

Proposer du contenu gratuit est important si vous décidez de vous tourner vers une stratégie d’inbound marketing.

L’inbound marketing est tourné vers le partage, la communication et l’objectif est d’attirer vos futurs client vers vous et non pas l’inverse.

Dans les métiers du digital, on mise beaucoup sur l’inbound marketing car il est plus naturel, moins agressif et focalisé sur le long terme.

Pour générer des idées, vous pouvez créer un formulaire et le partager sur vos réseaux sociaux (ou dans l’email de bienvenue à votre newsletter, si vous en avez une) ou créer un sondage directement dans votre story Instagram.

Les idées qui vous seront proposées ne sont pas forcément toutes bonnes à prendre : il faut qu’elles soient cohérentes par rapport à votre domaine, votre cible principale (les gens qui nous suivent sur les réseaux ne sont pas forcément tous dans notre cible de coeur) et le plus important c’est qu’elles correspondent aussi à vos envies.

Le recyclage de contenus

J’ai dédié un article complet au recyclage de contenus, c’est un concept que j’utilise depuis des années !

En quoi consiste le recyclage de contenus ? Prendre une idée et créer 3, 4, 5 contenus ou plus ! Peut-être que vous avez 10 000 idées à la minute… C’est top ! Mais essayez de trier ces idées en vous demandant si ça répond aux besoins de votre client idéal pour prioriser les contenus à mettre en avant.

Un article de blog peut, par exemple, devenir :

  • un épisode de podcast
  • une IGTV
  • un post sur un réseau social
  • un freebie
  • une formation en ligne
  • une newsletter…

Recycler un contenu ne veut pas dire traiter l’entièreté du contenu “de base”. Si vous partez d’un article de blog, vous pouvez extraire une petite partie pour créer un post sur Instagram par exemple.

Selon vos canaux de communication, votre audience est parfois différente (dans ses habitudes de constamment notamment). Le recyclage de contenu vous permet donc d’aborder l’idée partout mais d’une manière différente.

Ce qui permet à votre idée d’être utilisée sous tous les angles !

  1. KAMBIRE dit :

    Intéressant..

Commentaires

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